Navigation Menu

Fleurs et étoiles aux couleurs de Noël




En voyant ce chocolat rouge , j'ai tout suite eu envie de faire des douceurs aux couleurs de Noël .Elles sont très faciles à réaliser et ne nécessitent pas un moule à pralines , avec un moule en silicone de bonne qualité vous pouvez les réussir aisément et en fin de repas vos invités apprécieront vos chocolats "maison" . J'ai décliné l'intérieur en 3 variantes en gardant toujours une base de gianduja (que nous trouvons facilement au Danemark mais qui peut être remplacé par la pralinoise ): pâte d'amande à la pistache , caramel beurre salé et une dernière uniquement gianduja noisette entière.

Pour 30 chocolats :
2X 100 gr de pastilles de chocolat au lait ( en deux fois car 1er pour la coque puis une 2eme fois pour les fermer)
50 gr de chocolat de couleur (ou du chocolat blanc)
200 gr de gianduja (praliné noisettes )
50 gr de pâte d'amande à la pistache
3 cuil à soupe de salidou (crème de caramel au beurre salé )
10 noisettes entières


Dans un bol faites fondre au micro ondes le chocolat rouge . A l'aide d'une petite cuillère , versez délicatement ce chocolat dans le fond des moule en fleurs et tapez les moules doucement sur votre plan de travail pour que le chocolat se place bien . Réservez le temps que cela durcisse.
Dans un bol , faites fondre les premiers 100 gr de chocolat au lait au micro ondes (je le fais en 3 fois 10 secondes en remuant en chaque , mais cela dépend de la puissance de votre micro ondes) .Si vous avez un thermomètre , votre chocolat affichera certainement une température supérieure à 40 ° , il est trop chaud pour être utilisé . Remuez le pour faire descendre la température et arriver à 30 °. Si vous n'avez pas de thermomètre , vous pouvez faire fondre 2/3 de chocolat et ajouter quand votre chocolat est fondu le 1/3 restant . Ne pas remettre au micro ondes et juste remuez pour obtenir un chocolat homogène. A l'aide d'une cuillère à café ou d'un pinceau , recouvrez la totalité de l' empreinte de chocolat au lait d'une couche suffisante pour .masquer l'empreinte ( je préfère une cuillère car avec le pinceau la couche de chocolat est parfois trop fine ). Réservez pour que la coque durcisse. Pour les chocolats avec du caramel au beurre salé : déposez dans le fond de la coque 1/2 cuil à café de Salidou et tapez doucement le moule sur votre plan de travail recouvert d'un torchon (pour ne pas casser la coque car mes moules sont souples). Faites fondre le gianduja . Versez dans chaque empreinte une couche de gianduja :
  • pour ceux au caramel au beurre salé , la couche de gianduja vient au dessus vient remplir l'empreinte au 2/3
  • pour ceux gianduja , noisette , la couche vient remplir la coque au 2/3 et insérez une noisette au centre
  • pour ceux à la pâte d'amande , versez une couche qui représente 1/3 de la coque quand elle sera plus dure , vous pourrez alors déposez la couche de pâte d'amande.
Faites chauffer le chocolat au lait restant en le tempérant et recouvrez les empreintes pour fermer les chocolats . Laissez durcir à l'air libre pendant 2 heures. Les quantités de chocolat au lait et de couleur varieront selon la taille et la forme de votre moule .


8 commentaires:

  1. Formidable .. j'ai très envie de me lancer dans la confection chocolat maison !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air délicieux, et en plus c'est magnifique!! Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. qu'est ce qu'ils sont bôôô tes chocolats, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  4. Le chocolat rouge m'intrigue : en tout cas, tu as du avoir beaucoup de succès avec tes chocolats !

    RépondreSupprimer
  5. Comme elles sont belles tes étoiles avec ces belles couleurs !!! De très beaux chocolats !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  6. Tu as vraiment de trés jolis moule, tes chocolats sont superbes!
    BIses

    RépondreSupprimer