Voici 3 façons de manger des asperges :
  • une soupe à manger chaude ou froide selon la météo
  • des raviolis au chèvre et asperges et noix
  • des asperges croustillantes (le must de cette trilogie) uniquement cuites au four .

soupe d'asperges:
1 botte d'asperges vertes
1 bouillon de poule
le jus d'1/2 orange
huile d'olive
3 cuil à soupe crème fraiche

Dans une petite cocotte faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , faites revenir les asperges lavées et coupée en morceaux pendant 4/5 minutes en remuant régulièrement. Délayez votre bouillon cube dans 1 litre d'eau chaude . Recouvrez les asperges avec le bouillon , salez légèrement et poivrez . Faites cuire à couvert pendant 15 minutes minimum pour que les asperges soient tendres . Dans le bol du blender versez les asperges , le jus d'orange , une partie du bouillon de cuisson (je l'ajoute toujours progressivement jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Mixez longuement et ajoutez 3 cuil à soupe de crème . Salez poivrez et réservez .


Asperges croustillantes:
1 botte d'asperges
12 tranches de pancetta
huile d'olive

Préchauffez le four à 220 °c . Enroulez chaque tranche de pancetta sur chaque asperge et posez les sur la plaque du four . Huilez légèrement les asperges et faites les cuire 10 minutes pour que le lard soit grillé.


Ravioli d'asperges
pâte à wonton (en épiceries asiatiques)
4 asperges vertes
4 noix
1 chèvre frais.
huile d'olive

Coupez les asperges en très petits morceaux , faites les revenir dans une poele dans une cuillère d'huile d'olive pendant 5/6 minutes pour les saisir . Ajoutez les noix concassées et laissez cuire sans cesserde remuer pendant 3/4 minutes .Salez poivrez.
Prenez une feuille de pâte à wonton , avec un pinceau humidifiez les côtés et placez une cuillère à café au centre du mélange aux asperges , disposez dessus un peu de chèvre frais . Recouvrez d'une deuxième feuille de pâte à wonton . Faites coller les 2 feuilles en exerçant une pression sur la pâte pour la souder. Vous pouvez lui donner une forme en pliant les extrémités des raviolis . Il est important de bien humidifier les bords , de ne garder sèche uniquement la partie centrale qui accueillera la farce . En fermant le ravioli , essayez de chasser un maximum d'air et que les 2 feuilles de pâte collent bien ensemble.
Faites bouillir une casserole d'eau salée et faites cuire les raviolis 3/4 minutes dans l'eau . Égouttez les . J'ai simplement versé dessus un filet de crème fraîche (salée poivrée) et des petits morceaux d'asperges poêlées .
Disposez sur une assiette votre "trilogie" d'asperges vertes.