Navigation Menu

Tartare de saumon au pamplemousse chinois

Yummy Magazine

Je voulais vous parler de l'arrivée d'un nouveau site" Yummy Magazine" c'est un webmagazine . Il sera édité tous les 2 mois : une partie sera faite par des chroniqueuses dont j'ai la chance de faire partie  ( je suis super contente ...) vous pouvez retrouver la liste de la  " yummy team" ici , et l'autre partie sera réalisée grâce à vos recettes déposées sur le site . Alors pour le premier numéro vous avez jusqu'au 5 février pour déposer vos recettes anciennes ou nouvelles sur les thèmes suivants :


Légume de saison : L’endive 
Fruit de saison : Le pamplemousse
 Cuisine monochrome : Le blanc 
Zoom sur ... Les gaufres sucrées ou salées 
Recette Express : Les smoothies



Ce webmagazine sera  un  partage de toutes nos , vos recettes , alors allez découvrir le site en cliquant ici, vous verrez il y a déjà de très belles recettes .

Comme un des thèmes de ce premier numéro était le pamplemousse , j'avais envie de vous proposer une recette utilisant le pamplemousse chinois . Je ne sais pas si vous le connaissez :il est vert , assez gros , avec une peau très épaisse . Sa chair est beaucoup moins acide que ces cousins pomelos et très agréable à manger telle quelle ou à associer . Je l'ai donc marié avec du saumon cru afin de faire un tartare très frais à manger en entrée ou plat (ce qui est le cas pour nous ).






pour 4 personnes :
600 gr de filet saumon cru sans la peau
1 pamplemousse chinois
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 citron
1 citron vert
gros sel
aneth




Découpez le saumon en très petits cubes ou hachez le mais au couteau (pas au mixer ) . Mettez le dans un saladier . Versez l'huile d'olive . Zestez les 2 citrons (je préfère utiliser une râpe plutôt qu'un zesteur ,pour un résultat plus fin ) , ajoutez les au saumon . Ajoutez environ 1/2 cuil à café de gros sel , du poivre et de l'aneth ciselé , mélangez délicatement  ( vérifiez l'assaisonnement pour qu'il soit assez salé.) Je préfère laisser mariner le saumon avec les zestes , et le gros sel et ne pas ajouter de citron . Car sinon il cuit le saumon le rend blanchâtre , vous pouvez citron votre tartare au moment de servir , par contre le saumon garde une texture "crue" . Réservez au frais minimum 2 heures .
Enlevez à l'aide d'un couteau la peau épaisse du pamplemousse et pelez le avec un bon couteau  à vif en ne laissant pas de peau blanche. Retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers . Coupez les quartiers en petits dés . Ajoutez les au tartare . Servez avec des oeufs de saumon et du pain grillé .

18 commentaires:

  1. On bout d'impatience de voir ce magazine blanc.

    RépondreSupprimer
  2. belle recette et merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette variété de pamplemousse.

    RépondreSupprimer
  3. Un super magazine à feuilleter en perspectives...avec une super équipe...cela sera forcement un régal ! :0))
    Ce tartare à l'air très frais...il doit être agréable à déguster...

    RépondreSupprimer
  4. un petit délice ce tartare pour fêter ce magazine à lé'quipe de choc !

    RépondreSupprimer
  5. Mhmmm voilà un très beau programme que je me note dans un coin! Très belle inspiration avec le pamplemousse pour commencer!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas cette variété de pamplemousse, une petit délice, magnifique.

    RépondreSupprimer
  8. C'est lui qu'on nomme ugly ? Ou est ce que je confonds.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le tartare de poisson... belle association avec le pamplemousse! Il ne me reste plus qu'à trouver cette variété... Bises

    RépondreSupprimer
  10. Alors la seule fois que j'ai goûté ce pamplemousse, je l'ai trouvé parfaitement insipide ... mais bon, je suis peut-être tombée sur un mauvais fruit ... En tout cas, ta recette est alléchante alors je retenterai le coup ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Oui tiuscha c'est bien un Ugly mais plus connu en pamplemousse asiatique et pour Hélène je suis désolée si ton seul test n'était pas concluant car cet après midi j'en ai mangé 1/2 pour le gouter avec grand plaisir .

    RépondreSupprimer
  12. Curieuse de tester (je ne connais pas cette variété) et ta recette est tellement appétissante ...

    RépondreSupprimer
  13. Ce plat a l'air très bon et très frais.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore les tartares de saumon, le tien est terriblement appétissant, et j'aime le mariage avec le pamplemousse (je ne connaissais pas cette variété). En revanche très peu d'œufs de saumon pour moi, j'aime bien mais en très petite quantité, je trouve que leur goût est si prononcé qu'ils prennent le dessus sur tout le reste…

    RépondreSupprimer
  15. Une recette étourdissante de saveurs... j aurais bien voulu être là pour la goûter !

    Juste pour te dire que tu as un super concours sur mon blog sur le thème du poisson ou des crustacés avec un superbe lot à gagner !!!! Vas voir cela serai dommage de rater ça !

    http://celineplaisir.canalblog.com/archives/2012/12/01/25705839.html

    Si tu n'as pas le temps de faire une recette je pense que tu peux utiliser une recette que tu as déjà faite puisque de toute façon tu vas l'envoyer directement à l'adresse mail du site Luximer avec ta photo .

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer