Smith Island 10 Layer Cake ... comme dessert pour Pâques






"Smith Island 10 Layer Cake" est un gâteau officiel  américain d 'une toute petite île de Maryland .Ce qui m'a plu dans ce "layer cake " c'est qu'au lieu de couper votre gâteau pour le diviser en 3 à 4 couches vous réalisez 10 gâteaux identiques . Il prend un peu de temps à réaliser (sauf si vous avez plusieurs moules identiques pour la cuisson ) mais le résultat est superbe . J'avais rapporté des USA des M&M'S croustillants mais vous pouvez essayer avec toutes sortes de sucreries .Par contre il faut les concasser un pue plus que moi car sinon elles vont déséquilibrer le montage de votre gâteau !!
Pour Pâques je trouvais l'idée sympa , et parfaite pour le partager avec toute la famille (car il est très haut donc on ne mange pas une part très large )






pour 12 personnes :

  • pour le glaçage
250 gr de beurre
2 X 385ml de lait concentré(2 boîtes)
8 cuil à soupe de cacao
900 gr de sucre en poudre

A mon goût on pourrait réduire la quantité de 40 % car il me restait du glaçage .
  • pour le gâteau :(moule à gâteau de 20 cm de diamètre )
410 gr de sucre en poudre
250 gr de beurre
5 oeufs
390 gr de farine
1/4 cuil à café de sel
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à café de vanille
220 gr de lait concentré
100 ml d'eau
un peu de beurre fondu pour graisser le moule

1 grand paquet de M&M'S pretzel (mais vous pouvez remplacer pas des sucreries croustillantes ou caramélisées ...)

Allumez votre four à 180°C
Battez ensemble le sucre et le beurre (avec le fouet de votre robot ). Ajoutez les oeufs un par un et fouettez pour que le mélange soit crémeux .Mélangez dans un grand bol  la farine , le sel et la levure chimique . Ajoutez progressivement au mélange des oeufs en battant bien entre chaque ajout .Versez le lait concentré puis la vanille et l'eau .Mélangez à vitesse lente pour obtenir une pâte bien homogène .
Graissez  votre moule avec du beurre fondu (si vous avez plusieurs moules identiques c'est parfait vous irez beaucoup plus vite pour cuire les gâteaux ) déposez 3 cuil à soupe de pâte , étalez avec le dos de la cuillère .Faites cuire 8 à 9 minutes (le bord du gâteau se colore mais pas le centre il est simplement cuit). Sortez votre moule du four et démoulez le sur une grille pour qu'il refroidisse . Recommencez la cuisson d'un autre gâteau en beurrant bien à chaque fois.Vous devez faire 10 gâteaux avec votre pâte . Si en démoulant un disque de gâteau vous l'abimez un peu , pas de panique car une fois les gâteaux recouverts du glaçage on ne verra plus rien )

Commencez à faire le glaçage pendant la cuisson du premier gâteau . Dans une casserole ,versez le lait et ajoutez le beurre ,à feux doux mélangez pour que le beurre fonde et pour obtenir un mélange homogène .Ajoutez le cacao progressivement en fouettant le mélange (pour ne pas avoir trop de grumeaux) et laissez cuire à feu doux 10 minutes (le mélange ne doit pas bouillir ) .Hors du feu , ajoutez progressivement le sucre en poudre . Remettez à réduire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu et recouvre le dos de la cuillère .Laissez refroidir .

Lorsque tous les gâteaux sont cuits et froids . Déposez le premier disque  sur une grille , étalez du glaçage pour recouvrir la surface ( 2 à 3 cuil à soupe ) , ajoutez un peu de M&M'S concassés (en très petits morceaux ) .Recouvrez d'un deuxième disque que vous glacerez aussi ... ainsi de suite jusqu'au dixième gâteau . Glacez la totalité du gâteau .Pour cela je dépose ma grille contenant mon gâteau sur un plateau en plastique ou une plaque de cuisson ainsi je peux versez sur mon gâteau de grandes quantités de glaçage et récupérer l'excèdent pour le réutiliser sur mon gâteau .Décorez la surface de votre cake avec des M&M'S . Entreposez au frais minimum 4 heures avant de le déplacer sur votre plat de servir (il faut qu'il soit bien froid pour qu'il ne casse pas ).


11 avis :

prici a dit…

Il est superbe!

lustine a dit…

ce dessert m'impressionne toujours surtout le tien !!! merci , il est superbe

Sandra Batista a dit…

Que maravilhaaaaa...ficou soberbo!
Beijinho

BoopCook a dit…

humm trop bon =D

Culinaire Amoula a dit…

MAGNIFIQUE, superbement réalisé, Bravooo!!!

Avocatchocolat a dit…

J'adore - belle réalisation !

Libellule a dit…

Quelle superbe gourmandise!

Cielo a dit…

Il est margnifique!!! J'adore!!!!

Anonyme a dit…

Ton gateau est superbement tentant, mais à la lecture des ingrédients : 3 boites de lait concentré + 500g de beurre + 1,3 kg de sucre en poudre .......... même si c'est pour 12 personnes ca me donne à réfléchir, je ne suis pourtant pas regardante, et suis très "bec sucré". Je réfléchis !!!

Nanoud a dit…

Je sais bien je m'étais dit pareil en lisant mais comme je le précise il y a trop de quantité de glaçage , elles peuvent être bien réduites

Mély a dit…

Voici une belle pile de gourmandise...

 

Ma liste de blogs

About

Recettes de cuisine expat Blogs à Croquer