mardi, décembre 23, 2014

Gâteau sushi au saumon



gateau sushi saumon ,noel




J'ai découvert cette présentation des sushis sur des sites russes, non pas qu'ils soient spécialistes des sushis, au contraire ce n'est évident de manger de bons à Moscou . Mais ce que j'ai retenu c'est cette présentation jolie , originale , plus rapide à faire que les makis quand il s'agit d'en préparer pour toute une famille .

Ils sont en version individuelle mais vous pourriez tout à fait les faire dans un grand cercle à entremet mais aussi en mini pour l'apéritif . Cette version est à base de concombre , avocat , saumon cru au citron vert et à l'aneth et oeufs de truite . A vous de créer votre version avec le poisson que vous aimez , du crabe , des crevettes ...

gateau sushi saumon ,noel gateau sushi saumon ,noel


pour 4 personnes :
400 gr de riz à sushis
3 à 4 cuil à soupe de vinaigre de riz
1, 5 cuil à soupe de sucre en poudre
sel
8 feuilles d'algue nori
650 gr de saumon cru
30 gr d'oeufs de truite
aneth
2 avocats
1 concombre
2 citrons verts
1 cuil à soupe d'huile d'olive



Faites cuire votre riz à sushis selon les consignes de l'emballage (il est souvent préférable de le faire tremper 30 minutes et de bien le rincer  ).Lorsqu'il est cuit, étalez le dans un grand plat et laissez le tiédir .
Dans un bol mélangez le vinaigre de riz et le sucre. Versez le sur le riz tiède et laissez refroidir (rectifiez l'assaisonnement plus ou moins salé/sucré ou vinaigré selon votre goût).
Lavez le concombre, gardez la peau et coupez le en tranches fines . Ouvrez les avocats , retirez le noyau et citronnez les légèrement, tranchez les .
Coupez le saumon en petits cubes, zestez les 2 citrons verts, ajoutez un peu de gros sel, de l'aneth ,la cuillère à soupe d'huile d'olive , mélangez .
Coupez des cercles dans l'algue Nori de la taille de votre cercle à pâtisserie , 2 par gâteaux sushi.
Déposez le cercle dans votre assiette de présentation , commencez par l'algue , recouvrez  d'une couche de riz puis de concombre en rosace , puis de saumon , d'algue , de riz , d'avocat et de saumon puis ajoutez des oeufs de saumon . Retirez délicatement le cercle . Servez avec de la sauce soja et du wasabi.

SHARE:

7 commentaires

  1. Olala je suis archi fan de cette présentation que tu me fais découvrir! En plus ça doit être moins embêtant à dresser et je vois plus de customisation possible
    Mille merci pour le partage :)
    Bonnes fêtes, Alison

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau et ça me donne envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Pas fan de sushi...mais j'adore le tien! cela me plait et c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très original et tellement gourmand...

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée hier soir, et approuvée! Moins fastidieux à réaliser que des makis, pour un plaisir comparable!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig