Navigation Menu

Dernières recettes

on savoure les figues

Porridge de quinoa aux prunes

petit déjeuner healthy , sans blé , quinoa , porridge , lait végétal


Je continue ma série : "petits déjeuners pour être en super forme sans manger de blé " !! Aujourd'hui il s'agit d'un porridge de quinoa , je ne suis pas sûre que cela vous passionne mais c'est pourtant une possibilité de petit déjeuner de façon très équilibré et de ne pas avoir de fringales dans le matinée , essayez le week end , vous verrez si cela vous plaît .

Bientôt je vous parle de ma recette de banana bread pour le petit déjeuner à force d'en tester , je suis presque arrivée à une recette qui me plait à 100% , sans oeuf , pas beaucoup de gras , ni de sucre , je vous en reparle très vite .

La recette vient du magazine Super Food

pour 4 personnes :

450 ml de lait végétal pour moi mais vous pouvez prendre du lait demi écrémé
180 gr de quinoa non cuit
2 cuil à soupe de sirop d'érable
½ cuil à café de cannelle moulue
60 gr de cerneaux de noix et amandes
compote de quetsches
sirop d'érable pour le service


Dans une grande casserole , faites bouillir le lait  (si vous utilisez du lait végétal faites le chauffer mais pas bouillir certains ont du mal à résister à la chaleur ) avec une pincée de sel , versez-y le quinoa , mélangez , baissez le feu et couvrez , laissez mijoter 15 minutes environ .Retirez le couvercle et ajoutez le sirop d'érable , la cannelle et continuez la cuisson à feu doux environ 10 minutes . Le porridge doit devenir crémeux et épais , si vous trouvez qu'il n'y a plus assez de liquide , remettez 2/3 cuil à soupe de lait . 
Retirez du feu , répartissez dans les bols . 
Pour la compote de quetsches , vous pouvez la réaliser comme dans ma recette précédente ou sinon faites chauffer votre four à 180°C , coupez 500 gr de  quetsches et dénoyautez les , déposez les dans un plat de four ajoutez une cuil à soupe de sucre de coco et faites cuire 20 minutes . Vous pouvez le faire avec des pommes , des poires , des figues , des prunes ou un mélange de ces fruits .
Dans chaque bols , ajoutez des fruits et des noix , des amandes et un eu de sirop d'érable ou de cannelle  si vous le souhaitez .


Glace façon cheesecake (sans sorbetière) poêlée de prunes



cheesecake , glace maison  sans sorbetière , prunes , dessert facile , automne


Pour ce week end , je vous propose un petit dessert facile à faire qui permettra de profiter des prunes , mais qui peut être fait avec des pommes , des poires ou des figues .
La glace est très bonne onctueuse, bien qu'elle soit réalisée sans sorbetière , vous aurez une quantité pour faire 4 quenelles de glace , sans conservateur je ne vous conseille pas de la garder très longtemps au congélateur car elle durcirait trop vite . Par contre j'ai beaucoup son goût pas trop sucré , proche de la glace au yaourt . La recette proposait d'ajouter du speculoos , perso je trouvais ce dessert déjà assez sucré , j'ai préféré mettre des pistaches mais vous pouvez réaliser une pâte à crumble ou des miettes de sablés ou spéculoos .



cheesecake , glace maison  sans sorbetière , prunes , dessert facile , automne


pour 4 personnes :

  • la glace cheese cake :
160 gr de cream cheese typer Philadelphia
le jus ½ citron 
1 oeuf
50 gr de sucre en poudre
16 gr de farine 

Préchauffez le four à 100°C.
Préparez le cheesecake en fouettant dans un saladier le cream cheese avec le jus de citron pour le rendre plus souple . Dans un grand bol , battez l'oeuf et le sucre pour que le mélange blanchisse et double de volume , ajoutez la farine . Incorporez ce mélange à la première préparation , mélangez . Versez dans un moule à cake (environ 22 cm de longueur ) que vous poserez dans un autre plat de four dans lequel vous aurez versé de l'eau . C'est important de le cuire au bain -marie pour qu'il reste bien onctueux. C'est aussi pour cela que j'ai préféré prendre un plat un cake pour que le cheesecake soit épais . Cuisez 30 minutes . Laissez refroidir puis mixez pour rendre l'appareil lisse et versez dans une petite boîte en plastique , fermez et mettez au congélateur  mini 6 heures .

  • pour la poêlée de prunes :
15 gr de beurre ou d'huile de coco désodorisée 
1 cuil à soupe de sucre de coco 
500 gr de prunes quetches , mirabelles .... 
1/4 cuil à café de cannelle 


Faites chauffer une poêle avec la matière grasse , passez les fruits sous un filet d'eau froide , coupez les prunes en 2 , retirez les noyaux , faites les revenir à feu vif , ajoutez le sucre de coco (selon votre goût et selon les prunes plus ou moins sucrées ) la cannelle , laissez cuire à feu moyen pendant 7/8 minutes .






cheesecake , glace maison  sans sorbetière , prunes , dessert facile , automne



  • pour le montage :
pistaches ou amandes grillées 

Sortez la glace 5 minutes avant de l'utiliser .
Répartissez les prunes dans 4 assiettes et réalisez avec 2 cuillères à soupe trempées dans l'eau chaude des quenelles de glace façon cheesecake ; ajoutez des pistaches concassées .


cheesecake , glace maison  sans sorbetière , prunes , dessert facile , automne cheesecake , glace maison  sans sorbetière , prunes , dessert facile , automne




Granola bowl au quinoa et aux fruits (sans blé )

granola , quinoa , gluten free , kasha , petit dejeuner équilibré , healthy


Pour cette rentrée , je vais vous proposer plusieurs idées de petit déjeuner qui changent  de la classique tranche de pain avec de la confiture . Peut être parce que nous 3 à être intolérantes au blé et au blanc d'oeuf , je me suis tournée vers d'autres variantes de petit déjeuner pour varier les plaisirs . Aujourd'hui il s'agit d'un  granola bowl  à base de quinoa cru , kasha ( sarrasin torréfié ) , étrange ... mais non croyez moi très bon , très croustillant , c'est une recette un peu modifiée par mes soins  qui vient du magazine super food .

pour 4 petits déjeuners

pour le sirop :
2 cuil à soupe de sirop d'érable
1 cuil à soupe d'eau
2 cuil à soupe d'huile végétale

pour le granola :
50 gr de kasha
50 gr de quinoa cru
100 gr de flocons d'épeautre ou avoine
50 gr de graines de tournesol
50 gr de graines de courge
15 gr de noix de coco
1 cuil à café de cannelle

Préchauffez le four à 140 °C
Dans une casserole mélangez les ingrédients du sirop et chauffez doucement pour que le sirop soit homogène .
Dans un saladier , mélangez les ingrédients du granola , ajoutez le sirop pour qu'il enrobe le granola .Étalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .
Faites cuire environ 30 minutes pour que le granola soit bien doré , Mélangez à mi cuisson et vérifiez régulièrement pour qu'il ne se colore pas trop .Laissez totalement refroidir avant de le verser dans un bocal hermétique .


Pour réaliser votre granola bowl , commencez par une base de yaourt j'utilise le yaourt végétal noix de coco d Andros , coupez les fruits frais de saison que vous aimez , j'ai utilisé des figues et des framboises , mais cela pourrait être des poires , des myrtilles , de la mangue ... Ajoutez des fruits secs : amandes , noix , noisettes , noix de coco .... et les granolas que vous venez de vous préparer . C'est important d'avoir un joli bol  coloré , appétissant , saine t équilibré pour bien démarrer la journée .

Cake sans blé citron/mûres/amandes

cake au yaourt , citron , amandes , mûres , sans blé , épeautre


Ce cake peut être décliné avec d'autres fruits comme les framboises ou les myrtilles , il permet de profiter de façon gourmande des derniers fruits rouges et si vous avez le temps allez cueillir des mûres ce week end , vous pourrez faire de la confiture et tester mes recettes .

Il est très parfumé car c'est une association de citron et d'amandes et bien sûr de mûres , avec les fruits frais il se conserve moins longtemps qu'un cake classique et même je préfère le garder au frais pour être plus sûre .


Je me suis inspirée de la recette de gâteaux et délices 

pour un cake pour 6/8 personnes

150 gr de farine de petit épeautre ( vous pouvez prendre du blé )
2 oeufs
80 gr d'huile de coco  fondue (ou 100 gr de beurre fondu )
1 yaourt 
100 gr d'amandes en poudre
120 gr de sucre de canne
½ sachet de levure chimique 
Le jus et le zeste d'un citron bio
100 gr de mûres ou framboises ou myrtilles
amandes effilées 

Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier , mélangez le yaourt ,les oeufs et le sucre , ajoutez le beurre fondu puis la poudre d'amandes et la  farine préalablement mélangées avec la levure . Incorporez le jus et le zeste du citron .  Chemisez un moule avec du papier sulfurisé , versez un peu de pâte au fond du moule et répartissez la moitié des fruits , recouvrez et renouvelez la couche de fruits puis terminez par la pâte , parsemez la surface avec des amandes effilées .
Faites cuire 45 à 50 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler .

Tomates multicolores confites au four




tomates , tomates confites , sous vide , cuisine italienne




Je me demande pourquoi je n'ai pas fait de tomates confites avant .... c'est tellement meilleur que celles que l'on peut acheter et en plus j'ai utilisé la super idée d' Isabelle  , au lieu de les conserver dans l'huile , je les ai conditionnées dans des petites poches sous vide , et du coup une partie est allée directement au congélateur pour en profiter cet hiver  dans des salades composées , des risottos , des pâtes ...

Au Touquet , nous avons la chance d'avoir un très beau marché alimentaire avec un producteur de tomates qui nous régale tout l'été . Pour faire ce test ,j'ai pris des tomates cerises et des plus grosses tomates  de sa production , il faut que les tomates soient bien mûres .

J'ai fait plusieurs essais :
avec et sans les pépins , sans elles sécheront plus vite .
avec ou sans vinaigre balsamique , personnellement je préfère avec mais si possible privilégiez un très bon vinaigre pour qu'il parfume sans agresser les tomates .


tomates , tomates confites , sous vide , cuisine italienne


 pour les tomates confites :

1,5 kg de tomates cerises ou multicolores
3 branches de thym et romarin
2 gousses d'ail écrasées
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de sucre de canne
1 cuil à soupe de très bon vinaigre balsamique
sel , poivre


tomates , tomates confites , sous vide , cuisine italienne



Préchauffez le four à 100°C.

Rincez les tomates sous l'eau et séchez les . Coupez les tomates en 2 pour des tomates cerises et en 4 pour les plus grosses tomates . Retirez à laide du pouce les pépins , si vous le souhaitez .Dans un saladier mélangez tous les ingrédients puis ajoutez les tomates et mélangez les délicatement pour bien les enrober .
Déposez les sur une plaque de cuisson , côté bombé en dessous .Ne versez pas le saladier directement sur la plaque car il y aurait trop de jus et c'est moins bien pour la cuisson , il est préférable de les égoutter et de les place une par une sur la plaque .
Faites cuire entre 2h30 et 3 h selon la taille des tomates , vérifiez régulièrement qu'elles ne se dessèchent pas trop vite et qu'elles restent moelleuses  . Laissez les refroidir et placez les dans des poches pour les mettre sous vide , pas besoin d'ajouter de l'huile d'olive .Vous pouvez les congeler .



tomates , tomates confites , sous vide , cuisine italienne

Panna cotta de yaourt à la grecque à la verveine , coulis de mûres sauvages

mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine



La rentrée des classes approche , elle est souvent synonyme de cueillette de mûres , pour faire de la confiture certes mais aussi pour tester des desserts ou gâteaux . J'ai d'ailleurs fait un cake citron , amandes , mûres dont je vous reparlerai très bientôt . Aujourd'hui je vous propose un petit dessert facile et rapide à faire et toujours très apprécié par les gourmands !

Pour cette panna cotta , j'ai testé une version différente avec un pourcentage de yaourt à la grecque  pour utiliser moins de crème ( recette d'Edda , un déjeuner au soleil ). La texture est très bonne , très onctueuse , j'ai beaucoup aimé . Elle est parfumée à la verveine infusée dans la petite partie de crème fraîche , cette saveur se marie très bien avec le parfum de la mûre sauvage . J'ai ajouté une petite touche croquante en caramélisant des flocons d'épeautre , de la kasha (sarrasin grillé) , vous pouvez aussi ajouter des noisettes concassées , ou amandes ...




mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine


pour 6 verrines :

220 gr de yaourt à la grecque
10 cl de lait demi écrémé
5 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
60 gr de sucre en poudre
3 gr de gélatine
6 feuilles de verveine fraîche


pour le coulis :
150 gr de mûres
1 cuil à soupe de jus de citron
1 à 2 cuil à soupe de sucre glace

pour le croustillant :
30 gr de flocons d'épeautre
2 cuil à soupe de kasha
3 cuil à soupe de sucre en poudre



mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine



Faites ramollir la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes .
Dans une petite casserole , versez la crème fraîche , le lait , le sucre et la verveine , faites chauffer jusqu'au premier frémissements , mélangez , couvrez et laissez hors du feu pendant 20 minutes pour que la verveine soit bien infusée . Retirez les feuilles de verveine et ajoutez la gélatine essorée , mélangez bien pour vérifier que la gélatine est bien dissoute et laissez tiédir avant d'incorporer le yaourt à la grecque . 
Répartissez la préparation dans les verrines , et mettez au frais 6 heures minimum , un nuit si possible .
Préparez le coulis en mixant les mûres que vous aurez nettoyé , le sucre glace (selon vôtre goût ) et le jus de citron . Passez la préparation pour retirer les grains et réservez jusqu'au service .

Le jour du service , préparez le croustillant en mettant le sucre dans une poêle à feu fort pour qu'il fonde et prenne la couleur ambrée du caramel , hors du feu ajoutez rapidement les flocons et la kasha , mélangez pour bien enrober de caramel , déposez sur un papier sulfurisé et laissez refroidir et durcir pendant 15 minutes ( attention ne pas toucher car le caramel est brûlant ) ; coupez en petits morceaux .

Au moment de service , versez du coulis sur les panna cotta , ajoutez des morceaux de croustillant .



mûres , panna cotta , yaourt grecque , dessert facile , verveine