Navigation Menu

Dernières recettes

Clafoutis à la patate douce et à la pomme



clafoutis d'hiver , lait de coco , oeufs , pommes , cannelle , gouter , patate douce sucrée



Je suis tombée par hasard sur cette recette délicieuse de clafoutis à la patate douce et à la pomme  sur le site des éclaireuses .  Çà peut paraitre un peu étrange mais les 2 saveurs  se marient super bien et avec une touche de cannelle , c'est irrésistible . C'est d'ailleurs un peu difficile de les différencier l'une de l'autre . Il n'y a pas de sucre ajouté , il est apporté par la pomme et les dattes (la recette préconisait des raisins secs ) .

C'est vraiment très vite fait , çà fera un bon dessert ou un goûter au choix , un bon clafoutis d'hiver.

J'aime beaucoup utiliser la patate douce  principalement en version salée : en soupe , cuite au four , en gâteau et vous vous la cuisinez ? de quelle façon ? Une de mes recettes préférées c'est la tartine de patate douce au guacamole  .


pommes , patate douce , cannelle , dessert d'hiver , facile


pour 4 personnes :

1 cuil à soupe d'huile de coco
1 grosse patate douce
1 pomme
125 ML de lait de coco
2 oeufs 
1 cuil à café de cannelle 
50 gr de raisins secs ou dattes 
30 gr de noix de pecan .

Préchauffez le four à 200 °C.
Épluchez la patate douce et râpez la . Faites chauffer l'huile de coco dans un plat allant au four et faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen la patate douce  râpée . Épluchez et râpez la pomme , ajoutez  , laissez cuire 5 minutes , saupoudrez de cannelle . 
Dans un bol mélangez à la fourchette  le lait de coco , les oeufs , 1 pincée de sel  . Hors du feu , versez sur la préparation sur le mélange pomme/ patate douce , ne pas mélangez , disposez les raisins secs ou dattes et les noix de pécan . Faites cuire 10 à 13 minutes . Laissez tiédir avant de déguster .

Poireaux braisés au bacon et aux noix



poireaux , noix , mélasse de grenade , bacon , poireaux braisés



Les poireaux sont des légumes qui reviennent assez souvent chez nous alors j'essaye de varier les recettes . Au marché il y avait des jeunes poireaux , très fins qui me donnaient envie de faire une cuisson à la poêle pour leur donner une belle couleur gourmande . Il y a longtemps , j'avais vu  un cuisinier qui s'amusait avec les racines de poireaux en les faisant frire , j'avais envie de tester  , c'est ce que vous voyez au somment du plat . J'ai fait un petit mélange de bacon , de noix et une vinaigrette à la mélasse de grenade , c'est un régal , une version gourmande des poireaux vinaigrette !!! La mélasse de grenade peut s'acheter dans les épiceries orientales , j'aime beaucoup l'utiliser dans la vinaigrette car elle apporte par rapport au vinaigre balsamique une petite touche à peine acide très agréable . Je l'utilise aussi pour cuire du poulet , en Russie elle est très utilisée , essayez vous me direz .


pour 2 personnes :

8/10 petits poireaux 
1.5 cuil à soupe d'huile d'olive 
40 gr de bacon  (à privilégier plutôt que du lard )
20 gr de cerneaux de noix 
persil plat 
1 cuil à café de mélasse de grenade (ou très bon vinaigre balsamique )
1 cuil à soupe d'huile d'olive 

huile pour friture 

Coupez le vert des poireaux  que vous pourrez utiliser pour une soupe . Coupez les racines des poireaux , gardez en 2 faites les tremper dans l'eau froide pour bien les nettoyer .
Retirez la première peau des poireaux , selon la taille coupez les dans la longueur en 2 ou 3 . lavez les sous l'eau froide .
Faites chauffez 1.5 c à soupe d'huile , faites dorer à feu moyen les poireaux en les retournant régulièrement ; salez , poivrez . Si les poireaux cuisent trop vite , n'hésitez pas à ajouter 2 à 3 cuil d'eau . Laissez cuire pendant 20 minutes pour que les poireaux soient tendres .

Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive et la mélasse de grenade .
Coupez le bacon en cubes et coupez les noix et le persil plat , faites chauffer dans une petite poêle et faites cuire 3 minutes .
Dans une petite casserole , versez de l'huile à friture , essayez les racines des poireaux , quand l'huile est chaude , faites les frire 5 minutes pour qu'elles se colorent . Déposez les sur un essuie tout et coupez des  filaments de racines .
Mettez les poireaux dans un plat , répartissez la vinaigrette , le bacon/noix et les racines de poireaux et un tour de moulin à poivre .


bacon , noix , persil , mélasse de grenade , poireaux vinaigrette

Financiers aux pistaches de Cédric Grolet

financier , petit gâteau moelleuix , pistaches ,blancs  d'oeufs



Voilà bien longtemps que je n'avais pas préparé des financiers , j'adore ces petites gâteaux qui sont croustillants à l'extérieur et si moelleux à l'intérieur . J'ai pris la recette de Cédric Grolet , ils sont très très bons , la texture est juste impeccable , bien moelleuse , le goût de la pistache est délicieux .

Le financier se congèle très bien , j'aime bien en faire une grande série dans moules en demi-sphère et les mettre au congélateur pour un café gourmand .....

J'ai utilisé un moule à mini muffins mais vous pouvez choisir le moule que vous voulez mais il faudra adapter le temps de  cuisson .




pâte de pistaches , cedric grolet , financier moelleux , blancs d'oeufs





  • pour 16 financiers :


100 gr de blancs d'oeufs
110 gr de sucre glace
35 gr de farine
60 gr de pistaches réduites en poudre
5 gr de pâte de pistaches
100 gr de beurre
60 gr de pistaches



Préchauffez le four à 180°C
Faites chauffer le beurre dans une petite casserole à feu moyen pour obtenir un beurre noisette , c'est à dire un beurre fondu mais qui sent la noisette et qui a déjà une couleur un peu ambrée . Un dépôt va se former au fond de la casserole , filtrez avec une étamine  . c'est vraiment important de laisser cuire le beurre jusqu'au stade de beurre noisette c'est ce qui donnera au financier son goût si particulier . Laissez tiédir .

Dans un saladier , mélangez la poudre de pistaches , le sucre glace , mélangez , ajoutez la farine , ajoutez les blancs d'oeufs , mélangez ,puis la pâte de pistaches et en dernier incorporez le beurre noisette  . Répartissez la pâte dans les empreintes et parsemez avec des pistaches concassées . Faites cuire 15/17 minutes selon la taille des financiers . Laissez refroidir sur une grille .



blancs d'oeuf , pistaches , cedric grolet , petit gâteau moelleux

Osso buco de veau




plat familial , facile , tomates , vin blanc , cuisine italienne


L'osso buco , un plat que je n'avais jamais fait , oui oui çà peut paraître étrange mais je ne sais pas pourquoi ? je ne me souviens en avoir mangé chez moi , je ne crois pas que ma maman en cuisinait .   Nous nous sommes régalés , c'est un plat qui a beaucoup de goût , très parfumé avec la tomate et le vin .Cette recette italienne , je suis bien évidement aller la chercher dans un blog de cuisine italienne : chez Edda , un déjeuner de soleil . Et là quelle surprise j'ai découvert que l'écriture d'osso buco était souvent erronée en France qu'on l'écrivait osso bucco avec 2 c ce qui ne voulait plus rien dire en italien .....  je vous laisse aller lire son explication .

Vous pouvez servir l'osso buco avec de la polenta , du riz , des pâtes .... où même de la purée .

pour 4 personnes :

4 morceaux d'osso buco de veau 
1 oignon  coupé en petits morceaux
2 cuil à café d'huile d'olive 
1 verre de vin blanc 
30 cl de bouillon de boeuf 
1 à 2 cuil à soupe de farine 
1 boîte de tomates pelées
2 branche de thym

persil plat , citron bio 


Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte . Saupoudrez la viande avec la farine et faites revenir sur toutes les faces pour qu'elles dorent légèrement . Retirez de la cocotte et ajoutez l'oignon , faites cuire pendant 5 mn à feu moyen . Remettez la viande , le thym , versez le vin blanc et laissez  évaporer . Ajoutez les tomates coupées en morceaux , le bouillon , salez et poivrez . Faites cuire  couvert environ 1h30  à feu doux , la viande doit être bien tendre.

Edda préconise de faire une gremolata avec des anchois , du persil et du citron et de l'ail , j'ai fait une version plus simple en coupant au couteau du persil plat et en ajoutant un zeste de citron , à répartir sur la viande avant de servir .




veau , plat en sauce , comfort food , tomates  , famille


Chou-fleur entier gratiné au four




choux fleur roti au four , gratiné , gourmand , bacon , comté rapé



Après avoir bien profité des fêtes et de la galette , je vais repasser à une alimentation plus sérieuse , pas vous  , un  peu plus de légumes , moins de sucre ? Pour commencer en douceur , je vous propose cette recette simple et facile à réaliser. 

Souvent le chou-fleur n'est pas hyper apprécié par les enfants , il faut dire que cuit à l'eau , il n'a pas tellement de saveurs , il sent fort et ne dispose pas de beaucoup d'atouts de séduction . Personnellement c'est un légume que j'aime beaucoup alors je recherche toujours de nouvelles idées pour le cuisiner ; je ne sais pas si vous vous souvenez du croque chou-fleur  , un gratin super gourmand avec des champignons et du jambon cru , une pizza au chou-fleur et au jambon cru , la salade colorée de chou-fleur d' Ottolenghi , le taboulé de chou-fleur aux fruits secs , un gratin de chou-fleur et chèvre cendré  .... il y a de quoi faire pour essayer d'aimer ce légume ou de le faire aimer à vos enfants  .

Aujourd'hui , il est cuit au four pendant 50 minutes puis ensuite j'ai ajouté une touche irrésistible , un peu de crème , des morceaux de bacon et du comté ... le tout gratiné bien chaud et bien réconfortant comme il nous faut en ce début d'année .

Vous pourrez le servir avec un bonne salade pour un dîner léger.


choux fleur entier cuit au four , bacon et comté râpé



pour 6 personnes :

1 gros chou-fleur
50 cl de bouillon de volaille
2 à 3  cuil à soupe d'huile d'olive (selon la taille du chou-fleur )
1 cuil à café de paprika en poudre
sel poivre


60 gr de bacon coupé en cubes
80 gr de comté râpé
6/8 cuil à soupe de crème fraîche  épaisse  (selon la taille du chou-fleur )

persil plat

Préchauffez le four à 180°C
Retirez les feuilles et lavez le chou-fleur sous un filet  d'eau froide . Posez le dans un plat de four . A l'aide d'un pinceau , badigeonnez le d'huile d'olive , saupoudrez avec le paprika , salez , poivrez . Mettez dans le four pour 50 minutes , au bout de 15 minutes , versez le bouillon sur le chou-fleur et ensuite arrosez toutes les 10 minutes avec le bouillon présent dans le plat . cela permet que le chou-fleur se colore sans être desséché .

Je préfère souvent le bacon aux lardons car c'est moins gras et cela donne quand même beaucoup de goût . Et si vous trouvez , prenez aussi du comté plutôt que du gruyère râpé  ce sera plus gourmand .

Lorsque le chou-fleur est cuit , il doit vous rester environ 3 cuillères à soupe de bouillon de cuisson , sinon retirez en une partie . Dans un bol , mélangez la crème fraîche , les dés de bacon (crus ), salez légèrement et poivrez . Répartissez sur le chou-fleur , une partie tombera mais ce n'est pas grave elle constituera la sauce de cuisson que vous pourrez ajouter lors du service .Montez la température du four à 210 °C . Répartissez le comté râpé et faites cuire 10 minutes pour que le fromage fonde . Ajoutez un peu de persil plat à la sortie du four .



Galette des rois aux écorces d'agrumes et à l'amande


frangipane , agrumes , recette facile , pâte feuilletée inversée



Cette année pour l' Epiphanie , je vous ai préparé une galette des rois fourrée à la frangipane amandes croquantes , écorces d'orange et de citron confites et eau de fleur d'oranger . Elle me fait penser au calisson , voilà pourquoi elle a cette forme pointue . Le parfum des agrumes se développe à la cuisson et avec l'amande  croquante qui surprend le palet  c'est un régal .
J'ai acheté mes écorces d'agrumes au marché , entières pour qu'elles soient bien tendres .

Pour la pâte feuilletée , j'ai refait une pâte feuilletée inversée , plus légère , encore plus feuilletée mais je reconnais un peu plus compliquée .



frangipane , galette des rois maison , recette facile , amandes , orange




fruits confits ,cslisson , amandes , frangipane ,recette rapide





  • pour la pâte feuilletée inversée  , cliquez ICI  il en faut environ 600 gr

  • pour la crème pâtissière : 


3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maïzena
250 gr de lait
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena. Faites bouillir le lait . Versez le lait sur le mélange oeufs , mélangez bien et reversez dans la casserole . Mettez la casserole à feu doux et attendez l'ébullition en remuant régulièrement pour qu'elle épaississe . Mettez la crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse , filmez au contact. Lorsque la crème est froide , ajoutez l'eau de fleur d'orange et mélangez .


  • pour la crème frangipane :


100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre glace
100 gr d'oeufs à température ambiante ( 2 oeufs)
100 gr de poudre d' amandes
40 gr de farine
200 gr de crème pâtissière ( recette ci dessus)


35 gr d'écorces d'orange confite
30 gr d'écorces de citorn confit
50 gr d'amandes blanches

1 oeuf et un peu de lait pour la dorure

Mélangez dans un saladier le beurre et le sucre glace , ajoutez les oeufs , la farine et la poudre pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez la crème pâtissière (200 gr uniquement ) et remuez . Mettez au frais . Coupez finement au couteau des écorces d'agrumes . Coupez les amandes au couteau et torréfiez les à la poêle en surveillant pour qu'elles se colorent sans brûler (ainsi elles resteront plus croquantes ). Étalez la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 40X30 cm . Déposez la sur une plaque farinée , découpez la forme souhaitée , piquez le fond . Découpez une 2 eme forme identique avec juste 0.5 cm de plus , elle servira à couvrir la galette .Répartissez la crème frangipane au centre en laissant 1 cm autour . Mettez la fève . Humidifiez le pourtour de la pâte avec un pinceau mouillé avec de l'eau  . Posez la 2ème pâte dessus, appuyez légèrement pour qu'il colle au fourrage . Soudez les bords avec le bout des doigts ou une fourchette ou un couteau . Pratiquez des incisions avec un couteau autour de la galette et aussi 3 fois sur le dessus pour former de petites cheminées . Dorez la galette avec un oeuf et un peu de lait  et dessinez avec un couteau des formes sur le dessus . Préchauffez le four à 175 ° et faites cuire 40 minutes. (même si la galette vous parait cuite , respectez le temps de cuisson car le crème est longue à cuire .)