Navigation Menu

Dernières recettes

Salade colorée au chou rouge

chou rouge , noix , grenade , salade d'hiver , bien être

Salade colorée au chou rouge 


En automne, j'aime beaucoup mangé des salades de chou rouge , il est très croquant et  il se marrie avec beaucoup d'autres ingrédients donc il permet de faire des variantes différentes selon mon humeur  . Depuis 3/4 jours il ne fait pas très beau alors j'avais envie d'une salade très colorée , j'ai ajouté de la grenade , des graines de courge , pour avoir un peu d'énergie : des cerneaux de noix et pour le goût du chèvre frais .... le tout avec une bonne vinaigrette à la mélasse de grenade . Je vous en parle souvent j'aime bien l'utiliser car elle a un goût un peu plus subtil que le vinaigre balsamique et à peine plus acide .Vous pouvez la trouver dans des épiceries orientales .

Si çà vous tente j'avais réalisé un coleslaw à ma façon avec des pommes et des dates , un régal .


Salade pour 4 personnes :

1 chou rouge
40 gr de cerneaux de noix
2 cuil à soupe de graines de courge 
1 petite grenade
1 chèvre frais (vous pouvez remplacer par de la feta)
Ciboule 

3 cuil à soupe d'huile d'olive 
1,5 cuil à soupe de mélasse de grenade (ou vinaigre balsamique )
1 cuil à soupe de jus d'orange 

Enlevez les premières feuilles du chou puis coupez le en 2 . Mettez la partie coupée sur la planche et  coupez au couteau finement des lanières de chou rouge . Déposez les dans les assiettes .
Coupez la grenade en commençant par son chapeau et ensuite en quartiers pour récupérer les graines , répartissez les sur la salade . Ajoutez les graines de courge . Vous pouvez torréfier à la poêle les cerneaux de noix pour qu'ils soient plus croquants . Coupez la ciboule et le chèvre pour les répartir dans les assiettes .
Préparez la vinaigrette, et ajoutez la dans les assiettes .

Cake à la pâte d'amande et crème au chocolat au lait d'amande

pâte d'amandes , cake danois , crème au chocolat , lait d'amandes , dessert facile


J'ai eu l'occasion d'organiser un dîner pour une enseigne danoise , alors avec plaisir je me suis replongée dans mes recettes danoises . Je vous propose ce cake ultra moelleux à base de pâte d'amande , j'adore la texture dense mais moelleuse à la fois et le goût prononcé de l'amande . J'ai baissé la quantité de sucre pour qu'il ne soit pas trop sucré , il est super bon , essayez le et vous me direz ce que vous en pensez . 
Vous pouvez le manger au goûter mais aussi l'associer dans un dessert avec des fruits ou du chocolat comme ce petit pot de "ganache " à base de lait d'amande , çà change de la crème fraîche et la texture est très agréable .

C'est vraiment un  dessert facile à faire , vous pouvez faire la crème la veille et le cake aux amandes aussi . Il est important de faire les crèmes dans des petits pots , car on en mange pas une grande quantité et en petit volume , elle se solidifiera plus vite . Il est important de choisir une pâte d'amande de très bonne qualité mini 50 % d'amandes .



pâte d'amandes , cake danois , crème au chocolat , lait d'amandes , dessert facile




  • pour le cake :
150 gr de beurre mou
90 gr de pâte d'amande (mini 50%)
3 oeufs
140 gr de sucre en poudre
120 gr de farine de blé ou de petit épeautre 
30 gr d'amandes effilées 

Préchauffez le four à 175°C
Dans un saladier , mélangez le beurre et la pâte d'amande pour obtenir une "pommade" bien homogène . C'est important de mélanger un beurre bien mou et une pâte d'amandes souple pour ne pas avoir de grumeaux . Ajoutez les autres ingrédients et bien mélangez .
Versez dans un moule à cake  de 22 cm de long ou un moule carré de 22 cm , saupoudrez d'amandes effilées et faites cuire 25 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau . Si vous faites cuire dans un moule à cake l'épaisseur est plus importante donc laissez le peut être 5/7 minutes de plus .

  • pour les crèmes au chocolat et au lait d'amandes (pour 4/6 pots selon la taille )
225 gr de chocolat noir coupé en petits morceaux
170 gr de lait d'amande non sucré
35 gr de beurre mou


Faites bouillir le lait dans une casserole , ajoutez les morceaux de chocolat . Laissez reposer 3 minutes , mélangez avec une cuillère en bois puis ajoutez le beurre . Attendre 5 minutes avant de versez la ganache dans 4 à 6 petits bols .

Tartelettes ganache chocolat pâte au sarrasin



pâte farine de sarassin , ganache , 100% chocolat , dessert gourmand , kasha




Vous avez déjà essayé de faire une pâte à tarte à base de farine de sarrasin ? C'est délicieux , elle se marie hyper bien avec la ganache au chocolat . Le sarrasin , il est souvent utilisé en version salé dans les crêpes ou dans le pain mais associé au sucre il est vraiment très bon , je vous conseille de tester .

C'est une recette du pâtissier Nicolas Paciello , elle est présente sur plusieurs blogs , je l'ai trouvée chez Envie sucrée , pour la ganache j'ai utilisé ma recette habituelle . Pour réussir la ganache , il est important de prendre de la crème entière liquide et du chocolat noir de qualité pour respecter la texture de la ganache , et de ne pas attendre pour la répartir sur les tartelettes car elle fige assez rapidement .

Pour renforcer le goût du sarrasin , vous pouvez ajouter de la kasha , du sarrasin torréfié , bien croustillant que vous trouverez dans les magasins bio . J'aime bien en manger aussi dans mes yaourts ou sur des salades composées , son côté croustillant est très agréable .


pour 8 à 10 tartelettes selon la taille :
cercles à tarte de 8 cm de diamètre

  • pour la pâte :
125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace 
250 gr de farine de sarrasin 
1 oeuf
1 pincée de sel

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez  la boule de pâte et enveloppez la  dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures .

Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement  ,  beurrez légèrement les cercles à pâtisserie , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, foncez les cercles . Piquez les fond de tarte et mettez les 2 heures au frais .


Préchauffez le four à 180°C , faites cuire les tartelettes pendant environ 20 minutes .Vous pouvez aussi mettre un papier sulfurisé dans le fond des tartelettes et ajoutez du riz ou des légumes secs , dans ce cas cuisez les tartes 10 minutes puis retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson 10 minutes environ il faut qu'elles soient bien colorées.


  • pour la ganache au chocolat :

210 gr de chocolat noir
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
20 gr de beurre doux

4 cuil à soupe de kasha , sarrasin torréfié que vous trouverez dans les magasins bio

Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et coulez sans attendre  sur les tartelettes  . Égalisez la surface à la spatule si besoin et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures . Déposez un peu de cacao tamisé pour renforcer le goût du chocolat et un peu de kasha .



pâte farine de sarassin , ganache , 100% chocolat , dessert gourmand , kasha

Banana bread pas trop sucré pour le petit déjeuner (sans oeufs, sans lait , sans beurre )

banana bread , farine de sarrasin, vegan , healthy , petit déjeuner , châtaigne


Le banana bread est un cake qui revient assez souvent dans ma cuisine . Alors j'ai testé toutes sortes de recettes pour en trouver une qui me plaise pas trop grasse ni trop  sucrée  pour pouvoir le manger au petit déjeuner  et sans produits laitiers . Et honnêtement après 2 jours quand il est juste un peu plus sec , je le fais griller et là il devient irrésistible .... je vous conseille de tester .

Pour répondre à nos intolérances alimentaires  cette recette est sans oeufs , avec  un mix de farines  ( j'aime ajouter une partie de farine de châtaigne car elle a un petit goût sucré qui se marie très bien avec la banane ) , avec du lait végétal et sans beurre puisse que j'utilise de l'huile . Mais vous pouvez tout à fait remplacer le mix de farine par du blé complet à vous d'adapter selon vos goûts.

Pour réussir votre banana bread il est vraiment important que les bananes utilisées soient très mûres pour qu'elles soient parfumées et fondantes .


pour un banana bread pour 6/8 personnes 
moule à cake de 22 cm 

400 gr de farine (140 gr de sarrasin , 60 gr de châtaigne , 200 gr d'épeautre semi complète )
7 cl de sirop d'érable 
5 cl d'huile de tournesol
3 bananes bien mûres
9 cl de lait végétal soja ou amande (ou lait de vache si vous préférez)
2 cuil à soupe de graines de chia moulues + 4 cuil à soupe d'eau ou 2 oeufs 
50 gr de noix 
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de cannelle en poudre


Commencez par réduire les graines de chia en poudre avec un petit mixeur  , puis ajoutez l'eau et laissez gonfler pendant 10 minutes , le mélange va être très gélatineux c'est normal .
Préchauffez le four à 175°C.
Dans un saladier , écrasez les bananes à la fourchette , ajoutez le sirop d'érable , mélangez puis  le mélange des graines de chia , le lait végétal et l'huile , bien mélangez . 
Dans un saladier mélangez ensemble les farines , la cannelle , le bicarbonate , la levure chimique .Versez le premier saladier avec les bananes dans le mélange de farines , bien mélangez pour obtenir une pâte homogène . En dernier ajoutez les cerneaux de noix légèrement concassés.

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé , versez la préparation , lissez la surface . Faites cuire 55 minutes à 1 heure . Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau car c'est une pâte épaisse longue à cuire ,si besoin couvrez avec un papier d'aluminium pour continuer la cuisson.
Démoulez après 10 minutes  sur une grille et attendez qu'il soit froid pour le déguster .


banana bread , farine de sarrasin, vegan , healthy , petit déjeuner , châtaigne

Crème renversée au thé chaï impérial



thé chaï , épices , crème renversée , dessert frais , caramel


Je suis fan du parfum des épices du thé Chaï impérial de Palais des thés , c'est un thé noir composé de cannelle , de baies roses , de cardomome , de gingembre , d'écorces d'orange . Il est très bien équilibré , se boit tel quel mais  aussi avec du lait pour son côté super réconfortant quand il commence à faire froid . Quand j'étais en Russie j'ai travaillé sur ce thé pour proposé des recettes et j'ai trouvé qu'il pouvait appoerter à la cuisine un parfum incomparable . J'avais réalisé un sirop à la citrouille pour tester le fameux pumpkin chai latte  , un délice de réconfort ou pain perdu roulé au thé chaï  ou douillon de poires , crème anglaise au Chaï impérial .




pour 6 personnes : (bocal en verre diamètre de 10 cm hauteur de 7 cm )

Pour le caramel :
200 g de sucre en poudre

Pour la crème :
1 l de lait entier
1 gousse de vanille
5 oeufs entiers + 3 jaunes
150 g de sucre en poudre
1 cuil à soupe de thé chaï impérial palais des thés


Préparez le caramel : Mettez dans une casserole le sucre sur feu moyen. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Versez aussitôt le caramel dans le fond des moules en verre . Laissez refroidir. 
Préchauffez le four th. 6-7/200°. 
Préparez la crème : préparez un filtre à thé avec le Chaï impérial . Mettez-les dans une casserole avec le lait. Faites chauffer sur feu doux, sans jamais laisser bouillir ajoutez le filtre à thé , couvrez pendant 15 minutes. Retirez le filtre . Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre au fouet électrique.Versez le lait en mince filet sur la préparation oeufs-sucre et mélangez. Filtrez la préparation à travers une passoire.Transvasez le mélange dans le moule caramélisé. Dans un récipient plus grand que le moule, placez quelques feuilles d’un journal (çà évitera que les moules ne bougent pendant la cuisson ), déposez le moule dessus et remplissez d’eau chaude à mi-hauteur. Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant 35 mn environ (le bain-marie ne doit pas bouillonner). Sortez les crèmes. Laissez-les tiédir, puis démoulez-les sur un plat  au moment de servir (que lorsqu'elle est froide pour ne pas vous bruler avec le caramel ). Servez-la froide.
Vous pouvez les préparer 24 heures à l'avance c'est meilleur .

Soupe de légumes d'automne rôtis



courge , butternut , carottes , soupe au four , automne , savoureux



Même s'il fait toujours très beau , le soir nous ne sommes pas contre une bonne petite soupe . Pour celle-ci je vous propose de faire rôtir les légumes au four pour qu'ils soient encore plus parfumés avec un peu d'épices : paprika , cumin , une pointe de piment . C'est un régal car le goût est complètement différent , essayez et vous me direz .

Je l'ai réalisée avec 2 sortes de courges , des carottes , 1 oignon rouge , un peu d'ail mais vous pouvez créer la votre avec vos légumes préférés ou des légumes racines , çà sera aussi très bon . En plus le côté pratique de cette soupe , c'est qu'il n'est pas nécéssaire de peler les courges , alors çà c'est trop bien car ce n'est jamais facile à faire .



pour 6 personnes :

1 petit butternut
800 gr de courge de Nice (courge longue mais vous pouvez mettre du potimarron ou potiron ...)
600 gr de carottes
2 gousses d'ail
1 oignon rouge
romarin
1/4 cuil à café de paprika
1/4 cuil à café de cumin
1 grosse pincée de piment en poudre
Sel , poivre
huile d'olive

1 litre de bouillon de volaille
20 cl de lait de coco (vous pouvez utilisez de la crème si vous préférez mais 10 cl doivent suffire )

1 chèvre frais
1 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de graines de courge
20 gr de graines de tournesol

Préchauffez le four à 200°C
Lavez les légumes sous un filet d'eau froide , coupez les courges en 2 pour retirez les graines et ensuite coupez les en morceaux , il n'est pas nécessaire de retirer la peau . Épluchez les carottes et coupez les en tronçons de 2/3 cm . Déposez les légumes sur la lèche frite recouverte d'un papier sulfurisé , ajoutez l'oignon rouge coupé en morceau et l'ail que vous aurez écrasé sous la lame d'un gros couteau  (sans enlever la peau ) . Ajoutez  2 à 3 cuil à soupe d'huile d'olive , les épices , le romarin , sel , poivre et mélangez bien (avec les mains éventuellement ) pour que les légumes soient recouverts d'une fine pellicule . Faites cuire 30 minutes puis baissez le four à 175°C pour 30 minutes .

Laissez tièdir les légumes , préparez le bouillon de volaille . Dans le bol du blender , versez les carottes , les morceaux d'oignon , les gousses d'ail sans la peau , et à l'aide d'une cuillère venez retirer la chair des courges .Ajoutez le bouillon et le lait de coco . Si votre blender est un peu juste , faites cette manipulation en 2 fois . C'est une soupe assez épaisse , à vous de doser le bouillon et le lait de coco selon ce que vous aimez .

Préparez des quenelles de chèvre en utilsant 2 cuillères à café . Faites revenir  pendant 5 minutes à feu vif, dans une petite poêle, les graines de courge et de tournesol dans un petite cuillère à soupe d'huile d'olive et une pointe de fleur de sel . Disposez une quenelle de chèvre sur la soupe et répartissez les graines et une pincée de piment .




courge , butternut , carottes , soupe au four , automne , savoureux