pour 4 personnes :

pour la pannacotta:
40 cl de crème liquide ou 40 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine ou 1 cuil à café d'agar-agar
200 gr de confiture de lait + 1 cuil ou 120 gr de confiture de lait

pour la nougatine :
40 gr de sucre en poudre
20 gr de noisettes décortiquées
15 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe de graines de sésame

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide . Dans une casserole , mélangez la crème avec la confiture de lait et chauffez doucement jusqu’à frémissement de la crème . Hors du feu ,incorporez la gélatine essorée et mélangez . Rincez 4 bols ou verres à l’eau froide , égouttez les sans les essuyer . Versez la crème et laissez prendre au réfrigérateur pendant 5 heures minimum.

Pour la version à l'agar-agar : dans une casserole faites chauffer 15 cl de crème avec la confiture d elait pour qu'elle soit plus liquide . Réservez . Dans une autre casserole , faites chauffer 25 cl de crème et l'agar-agar ,laissez bouillir 30 secondes. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux . Retirez du feu et mélangez avec le mélange Crème / confiture de lait . Laissez refroidir 2/3 minutes et versez dans des gobelets mouillés sous l'eau mais pas séchés . Versez et laissez refroidir puis entreposez au frais pour minimum 3 heures .

Chauffez une poêle et dorez rapidement à sec les noisettes et les cacahuètes hachées grossièrement au couteau , ajoutez le sésame pendant 30 secondes . Mélangez et réservez. Dans une casserole faites fondre le sucre à feu doux pour obtenir un caramel clair . Incorporez les fruits secs . Mélangez et versez la nougatine en couche fine sur un papier sulfurisé .(mettez un deuxième papier sulfurisé dessus et roulez au rouleau à patisserie) Laissez durcir. Casse la nougatine en morceaux et piquez là dans les panna cotta . Ajoutez un filet de confiture de lait .

Décorez avec un peu de confiture de lait chauffée au micro ondes .

Les 2 versions sont différentes , l'agar-agar est plus moelleux et ne nécéssite pas autant de confiture de lait .... à vous de tester et de voir c eque vous préférez .