J'ai reçu hier matin les journaux de cuisine français de la fin d'année ( merci maman) alors je me suis plongée dedans et je me suis arrêtée sur cette recette de risotto au lait de coco qui m'intriguait et donc me donnait envie de la tester . Le résultat est assez surprenant mais très agréable , le côté crémeux du lait de coco est très bon et se marie très bien avec les gambas . J'ai fait 2 changements dans la recette : des gambas à la place des coquilles ST Jacques et sur le risotto j'ai opté pour de la pomme granny smith acide et croquante , la recette proposait une brunoise de carottes et courgettes croquantes.

Pour 6 personnes :
500 gr de riz arborio (pour risotto)
1 oignon
20 gr de beurre
2 cuil à soupe de crème fraîche
5 tiges de citronnelle
1 cuil à soupe d'huile
5 cl de vermouth (Noilly prat)
40 cl de lait de coco
30 cl de bouillon de légumes
1 pomme granny smith coupée en petits cubes
18 gambas

Dans une casserole , mélangez le bouillon et le lait de coco et une tige de citronnelle coupée. Faites chauffer à feu doux .Dans une sauteuse faites chauffer le beurre pour y faire revenir l'oignon . Quand il est translucide ,ajoutez le riz et remuez 2 minutes . Ajoutez le Noilly . Remuez et ajoutez progressivement du bouillon au lait de coco jusqu'à ce que le riz soit cuit . Vous devez attendre que le précédent bouillon soit absorbé pour en remettre . La cuisson se fait à feu doux . Lorsque le risotto est presque cuit ,dans une poêle avec un peu d'huile cuisez les gambas . Piquez les gambas cuits sur une tige de citronnelle . Coupez finement 1/4 de tige de citronnelle dont vous aurez enlever les premières feuilles. Ajoutez la crème fraîche dans le risotto juste avant de servir (j'ai diminué les matières grasses car dans la recette il fallait ajouter 50 gr de beurre et 80 gr de mascarpone et les remplacer par 2 cuil à soupe de crème me paraissait suffisant).
Servez le risotto bien chaud avec des dés de pommes ,la brochette de gambas sur laquelle vous disposerez de la citronnelle ciselée.