Le livre de Fumiko Kono est mon dernier achat en France la semaine dernière . Dans la presse fleurissent les articles sur cette jeune cuisinière qui a été second de cuisine à l'Arpège chez Alain Passard et qui enseigne maintenant à l'école de cuisine d 'Alain Ducasse . Son livre propose une cuisine simple mais raffinée , très diversifiée ...vous verrez au fur et à mesure de mes essais . Ce premier test est super concluant , ce velouté de courgettes est réalisé d'une façon totalement différente des recettes habituelles mais le résultat est très fin avec la touche de citron et de thym , je vous conseille vivement de tester .


pour 4 personnes :
4 courgettes
80 gr d'oignon blanc
1/3 citron
4 brindilles de thym frais
5 gr de beurre
100 gr de parmesan râpé
20 cl de lait demi écrémé
4 à 6 cuil à café d'huile d'olive

Épluchez les courgettes, coupez les en dés et faites les blanchir dans de l'eau bouillante . Quand elles sont tendres les égouttez et les mettre dans le bol du blender .(gardez l'eau si besoin pour mixer la soupe) .
Émincez l'oignon . Pelez le citron et coupez la pulpe en petit dés . Dans une casserole faites chauffer le beurre et revenir les oignons avec une pincée de sel et 2 cuil à soupe d'eau sur feu doux à couvert pour que les morceaux soient fondants . Versez le lait sur les oignons et faites chauffer .Versez le lait sur les courgettes dans le blender . Ajoutez le parmesan râpé et 2 cuil à café de fleur de sel . Ajoutez un peu d'eau ou de lait si le velouté est trop épais (j'ai ajouté une louche d'eau de cuisson des courgettes) . Mixez 3/4 minutes .
Répartissez le velouté dans des petits bols , ajoutez des dés de citrons , des feuilles de thym et 1 cuil à café d'huile d'olive dans chaque bol et un peu de poivre et régalez vous .