Après une journée entière d'averses de neige , notre jardin en est recouvert d'un peu plus de 10 cm , mais il fait surtout très froid - 5 ° .... ce qui complique un peu la situation mais il faut le reconnaître est assez joli . vous me direz ce n'est pas du temps à manger des glaces mais c'est plutôt une proposition pour vos menus de fin d'année . L'avantage de ce dessert est que vous pouvez le préparer plusieurs jours à l'avance et le laisser au congélateur .
Lors de mon atelier de cuisine créative ,nous avons réalisé ce dessert, un vrai délice . Deux possibilités , le mettre dans des petites empreintes en version "mini " pour finir le dîner sur une note sucrée ou alors en bûche en le faisant dans un moule à cake . Ce que j'aime beaucoup dans ce dessert c'est l'apport de la ricotta qui le rend très moelleux et l'association de saveurs : chocolat blanc /.noix de coco/ fleur d'orange .... C'est un très bon dessert .

125 g de chocolat blanc
300 g de ricotta
150 g de sucre en poudre
3 cuill. à soupe de noix de coco râpée
1 cuill. à café dʼeau de fleur dʼoranger
½ cuill. à café dʼextrait de vanille
150 g de crème fraîche
200 g de cranberries séchées + 50 pour la décoration
3 cuill. à soupe de copeaux de chocolat blanc + 1 cuill. à soupe pour la décoration


Râpez le chocolat blanc. A l'aide d'un, robot culinaire, mixez la ricotta, le sucre, la noix de coco râpée , l'eau de fleur d'oranger et l'extrait de vanille jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporez le chocolat blanc râpé, les cranberries et les copeaux chocolat blanc. Fouettez la crème fraîche dans un saladier et incorporez-la délicatement à la préparation précédente.Versez la préparation obtenue
dans le moule. Réservez au congélateur pendant 4 heures.
Démoulez la bûche glacée sur un plat de service et décorez de quelques cranberries, de copeaux de chocolat blanc . Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits .