Voici un des laitages préférés des danois (des suédois je crois aussi): le " koldskål" , il est en vente toute l'année (tout fait) mais est particulièrement apprécié à partir du printemps et pour l'été . Il est souvent dégusté avec des petits gâteaux type sablés "Kammerjunkere" . lI est fait avec du buttermilk (ou lait ribot) aromatisé avec de la vanille et des zestes de citron . J'ai décidé d'en faire ma version en mélangeant 2 cultures : la danoise avec le Koldskål et la belge avec des spéculoos le tout avec des bonnes fraises danoises . Cela forme un dessert très frais et très peu calorique , rapide à faire pendant les vacances ( 35 kcal pour 100 ml de lait ribot) , essayez je suis certaine que votre famille appréciera.

pour 4 personnes :
1 litre de buttermilk ou lait ribot
2 yaourts nature
3 oeufs + 1 jaune
100 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 citrons
10 spéculoos
250 gr de fraises


Dans un saladier battez les oeufs , le jaune , le sucre et ajoutez les graines de vanille (récupéré en coupant en 2 la gousse de vanille et en grattant avec la pointe d'un couteau) , pour que le mélange blanchisse . Râpez le zeste d'un citron et ensuite pressez les 2 citrons . Ajoutez les zestes et le jus au mélange .Puis ajoutez progressivement en remuant les laitages . Réservez au frais .
Coupez les fraises en 4 et cassez les spéculoos en morceaux . Versez dans un bol ou une assiette creuse du koldskål et disposez des fraises et des morceaux de spéculoos .