Les pirojkis sont certainement la plus connue des spécialités russes , ces petits pains sont réalisés avec une pâte proche des petits pains au lait . Ils sont fourrés à la viande, aux pommes de terre, aux oeufs, au chou ... mais aussi en variante sucrée :aux pommes , aux cerises ... pour les plus classiques , ils peuvent avoir des formes longues, rondes, en triangles . Voici la recette de base de la pâte (merci beaucoup Oxana) Ensuite à vous de créer la variante qui vous plaît, selon vos envies, vos provisions ...J'ai réalisé une version épinards , pignons de pin , menthe et feta .


pour 25/30 pirojkis (selon la taille )
700 gr de farine tamisée
350 gr de lait
80 ml d'huile 
50 gr de levure fraîche
3 cuil à soupe de sucre ne poudre
1/2 cuil à café de sel 

pour la farce :
800 gr d'épinards frais
200 gr de feta
30 gr de pignons de pin 
20 feuilles de menthe fraîche
1 cuil à soupe d'huile olive

Préparez la pâte , mettez la levure dans un bol , émiettez la , ajoutez un peu de lait tiède pour la délayer et le sucre en  poudre . Laissez reposer 10 à 15 minutes. Dans le bol du robot versez la farine , le sel , l'huile , le reste du lait et le mélange levure/lait . Pétrissez avec le robot pendant 5/7 minutes pour obtenir une boule de pâte bien homogène . Déposez la boule de pâte dans un grand saladier et recouvrez d'un film plastique .Laissez lever pendant 40 minutes dans un endroit tempéré .

Préparez la farce, passez les épinards sous l'eau froide . Dans un poêle faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , mettez les épinards à cuire à feu vif pendant 4/5 minutes , salez et égouttez les en pressant dessus pour retirer le liquide de cuisson (c'est vraiment important pour que la farce ne détrempe pas la pâte ). Hachez les au couteau . Dans une poêle chaude faites torréfier rapidement les pignons pour qu'ils soient légèrement colorés . Coupez la feta en gros cubes ,ciselez les feuilles de menthe ; mélangez dans un saladier tous ces ingrédients .
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, abaissez au rouleau pour qu'elle ait une épaisseur de 6 à 7 mm . Découpez es cercles de pâte à l'aide d'un emporte pièce . J'ai trouvé ce procédé plus rapide que de découper la pâte en petites boules et des les abaisser individuellement , à vous de voir ce que vous préférez ... Déposez l'équivalent d'une grosse cuillère à café au centre . Repliez 2 bords ensemble en les pinçant comme sur la photo ci dessous puis en suite venez coller le troisième bord pour lui donner la forme d'un triangle comme ci dessous .








Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Dorez au pinceau avec un oeuf battu à la fourchette .
Faites cuire 15 à 20 minutes.
Vous pouvez ne réaliser un peu plus et les congeler dans des sacs , ils se décongèlent et se réchauffent très bien .