mercredi, octobre 24, 2018

Crème renversée au thé chaï impérial



thé chaï , épices , crème renversée , dessert frais , caramel


Je suis fan du parfum des épices du thé Chaï impérial de Palais des thés , c'est un thé noir composé de cannelle , de baies roses , de cardomome , de gingembre , d'écorces d'orange . Il est très bien équilibré , se boit tel quel mais  aussi avec du lait pour son côté super réconfortant quand il commence à faire froid . Quand j'étais en Russie j'ai travaillé sur ce thé pour proposé des recettes et j'ai trouvé qu'il pouvait appoerter à la cuisine un parfum incomparable . J'avais réalisé un sirop à la citrouille pour tester le fameux pumpkin chai latte  , un délice de réconfort ou pain perdu roulé au thé chaï  ou douillon de poires , crème anglaise au Chaï impérial .




pour 6 personnes : (bocal en verre diamètre de 10 cm hauteur de 7 cm )

Pour le caramel :
200 g de sucre en poudre

Pour la crème :
1 l de lait entier
1 gousse de vanille
5 oeufs entiers + 3 jaunes
150 g de sucre en poudre
1 cuil à soupe de thé chaï impérial palais des thés


Préparez le caramel : Mettez dans une casserole le sucre sur feu moyen. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Versez aussitôt le caramel dans le fond des moules en verre . Laissez refroidir. 
Préchauffez le four th. 6-7/200°. 
Préparez la crème : préparez un filtre à thé avec le Chaï impérial . Mettez-les dans une casserole avec le lait. Faites chauffer sur feu doux, sans jamais laisser bouillir ajoutez le filtre à thé , couvrez pendant 15 minutes. Retirez le filtre . Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre au fouet électrique.Versez le lait en mince filet sur la préparation oeufs-sucre et mélangez. Filtrez la préparation à travers une passoire.Transvasez le mélange dans le moule caramélisé. Dans un récipient plus grand que le moule, placez quelques feuilles d’un journal (çà évitera que les moules ne bougent pendant la cuisson ), déposez le moule dessus et remplissez d’eau chaude à mi-hauteur. Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant 35 mn environ (le bain-marie ne doit pas bouillonner). Sortez les crèmes. Laissez-les tiédir, puis démoulez-les sur un plat  au moment de servir (que lorsqu'elle est froide pour ne pas vous bruler avec le caramel ). Servez-la froide.
Vous pouvez les préparer 24 heures à l'avance c'est meilleur .
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig