jeudi, avril 25, 2019

Mousse de fromage blanc , pestou de menthe , agrumes et crumble de sarrasin



pesto de menthe , mousse agrumes , sorbet citron , sans gluten ,sarrasin sucré



Ce dessert est fabuleux , testez le et vous m'en reparlerez , je veux bien parier . C'est une recette du chef patissier Cédric Grolet . Les 2 fois où je l'ai servie , elle a eu un super succès , à vous d'essayer .

Je reconnais qu'il peut vous faire un peu peur car il y a beaucoup de préparations mais vous pouvez tout à fait vous organiser de la façon suivante :

  • réaliser les agrumes confits jusqu'à une semaine à l'avance 
  • la mousse se réalise la veille 
  • donner une forme au sorbet citron pour une présentation à l'assiette rapide 
  • préparer le crumble 1 à 2 jour en avance 
  • le jour même : les suprêmes d'agrumes et le pistou (pour qu'il ne s'oxyde pas )

La texture de la mousse est franchement extra , en s'égouttant tranquillement elle devient encore plus mousseuse c'est un régal . Je vais la réutiliser pour faire des desserts avec des fruits rouges ou de la rhubarbe confite  .
Le crumble ne fait partie de la recette initiale mais j'avais envie de croustillant , le sarrasin lui donne une touche rustique que j'aime beaucoup et en plus il est sans gluten donc très intéressant .
Je suis certaine que vous serez bluffé par le pistou de menthe en version sucrée , associé à la pâte d'amande on le mangerait à la petite cuillère .




sans gluten , mousse légère , Cédric Grolet , agrumes confits , dessert léger


  • pour la mousse de fromage blanc :
400 gr de fromage blanc mini 20 % de MG
40 gr de jus d'orange
250 gr de crème fraîche montée à 30 % mini de MG
60 gr de blancs d'oeufs
40 gr de sucre semoule 
1 citron bio pour le zeste


La veille , mélangez le fromage blanc avec le jus . Montez la crème en chantilly pour qu'elle soit bien ferme , réservez la crème dans un saladier . Dans le bol du robot , versez les blancs , montez les en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre , pour obtenir la texture d'une meringue lisse et brillante . Incorporez la dans le fromage blanc puis ajoutez délicatement la crème montée et le zeste du citron . 
Chemisez un tamis ou une petite passoire avec une mousseline ou de la gaze, couvrez avec un film plastique  et laissez s'égoutter une nuit au frais . La préparation va perdre du volume et va devenir de plus en plus mousseuse.





  • pour le pistou de menthe :
50 gr de menthe 
25 gr de pâte d'amande (de bonne qualité mini 50 % d'amandes )
100 g d'huile d'olive
20 gr de miel d'accacia
25 gr d'eau 
25 gr de glace pilée ou 2 glaçons cassés en petits morceaux dans un torchon

Dans le bol du blender , mixez la menthe , la pâte d'amande (coupées en petits morceaux ), l'huile d'olive , le miel , l'eau, les glaçons pour obtenir un pesto bien homogène . Réservez .



pesto , menthe , amandes , sauce sucrée , recette de Cédric Grolet





  • pour le crumble de sarrasin :

50 gr de beurre 
60 gr de cassonade blonde ou brune 
60 gr de farine de sarrasin
1 pointe de fleur de sel
1/2 citron bio pour le zeste 

Préchauffez le four à 170°C.
Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts dans un saladier . Répartissez le crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 7 à 10 minutes en surveillant bien . La sarrasin colore très vite . Vous pouvez aussi le réaliser avec du blé mais essayez de conserver la cassonade qui donne une texture et un goût plus gourmand .
Laissez refroidir .
vous pouvez tout à fait le faire la veille , la pâte à crumble cuite se conserve très bien .




pâte à crumble , sans gluten , cassonade , farine de sarrasin




  • pour les écorces d'agrumes pochées :

250 gr d'agrumes bio (citrons , pamplemousse , oranges , mandarines .... )
500 gr d'eau 
400 gr de sucre en poudre (j'ai réduit de 100 gr par rapport à la recette et c'est quand même bien confit , avec un beau sirop )

Supprimez les pédoncules des différents agrumes , coupez en 8 et retirez l'intérieur en laissant juste 3 mm de chair . Faites les blanchir 3 fois dans l'eau froide dans une grande casserole d'eau bouillante . Démarrez dans l'eau froide à chaque fois , égouttez les  et changez l'eau à chaque cuisson. 
Mettez l'eau et la moitié du sucre dans une grande casserole et faites bouillir . Plongez les fruits dans ce sirop et laissez cuire couvert à feu doux pour ne pas dépasser 70°C .Ajoutez le reste du sucre pour concentrer le sirop. Les fruits doivent cuire à 70°C . La recette disait juste lorsqu'ils sont tendres , je les ai cuit environ 1h30 pour qu'ils soient bien confits . Laissez les refroidir dans le sirop.
Vous en aurez un peu trop par rapport à la recette mais vous pouvez les conserver dans le sirop dans un bocal au frigidaire et les utiliser pour un cake par exemple  (coupés en petits morceaux comme sur la dernière photo).




citrons , oranges , pamplemousses confits


oranges , confites , citrons confits


  • pour les suprêmes d'agrumes 
1 pamplemousse rose
1 orange


Pelez avec un bon couteau les oranges , de pamplemousse  à vif en ne laissant pas de peau blanche. Au dessus d'un saladier , retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers


  • pour le montage :
1 boîte de sorbet citron on citron vert ou mandarine 
1 citron vert bio pour le zeste 
feuilles de menthe 


Pour obtenir des belles quenelles à glace  , j'utilise un moule de Silikomart très pratique dans lequel je moule la glace quelques jours en avance et je n'ai plus qu'à les démouler . ( lien du moule si vous voulez regarder ICI ).
Dans chaque assiette , déposez au centre 2 cuillères à café de pistou de menthe , étalez les légèrement , saupoudrez du crumble . Réalisez la quenelle de mousse de fromage blanc avec 2 cuillères à soupe , déposez la sur le crumble comme la quenelle de glace , ajoutez des écorces d'agrumes et des suprêmes , zestez le citron avec une râpe , ajoutez un peu de menthe ciselée . Vous pouvez ajouter quelques gouttes  de sirop de cuisson des agrumes et les déposer dans l'assiette .


Share:

5 commentaires

  1. Ho je vais aimer ce dessert!!! Frais et coloré, il embaume d'ici à travers l'écran de mon ordinateur, c'est dire ... De la préparation mais simple à réaliser ! Ton crumble de sarrasin, j'aime ... Tous tes petits boostes d'agrumes, ça déchire ... Bref tu as compris, tu m'as conquise ! Merci, très très beau dessert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis , beaucoup de préparations mais elles sont faciles et simples et on peut s'organiser dans la semaine

      Supprimer
  2. Le crumble de sarrasin, ça, je vais m'y mettre ! Le reste aussi, d'ailleurs… Merci, Anne.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent dessert réalisé ce weekend, tout est facile à réaliser et peut être anticipé! Frais, avec un agréable mélange de saveurs. Le crumble au sarrasin donne un excellent croquant au dessert, j'ai juste cuit très longtemps (4 heures), les écorces, afin qu'elles soient vraiment confites. Merci Anne, pour ce délicieux dessert!

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air délicieux et très frais pour l'été ! Et en plus très bien présenté dans une assiette !
    Je pense que les biscuits de la Box Sucrée accompagneraient parfaitement ce dessert ! Et même pour en faire le crumble !
    www.boxsucree.fr

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig