recette pâtisserie française , baba au rhum , vanille , recette de CAP


Baba au rhum


J'ai déjà fait plusieurs recettes de baba au rhum mais celle ci est vraiment extra , super moelleux , le sirop est bien parfumé à la vanille , j'ai ajouté du citron . C'est un grand classique des cartes de restaurants , il traverse toutes les modes , les générations  et  il fait aussi partie des recettes de la préparation de CAP de cuisine  et on se régale avec ....
Il y a 2 façons de préparer un baba : soit la pâte est express préparée avec de la levure chimique , personnellement je ne suis pas super fan du résultat , la texture est moins gourmande mais c'est plus rapide . Soit c'est une pâte levée qui demande un peu plus de temps mais qui est plus aérienne , plus moelleuse , çà n'a rien à voir . 

Dans cette recette , lorsque la pâte est pétrie avant d'ajouter le beurre , on a toujours tendance à se dire que c'est fichu , la pâte est ratée mais il faut la pétrir 7 minutes et là progressivement elle se modifie et devient lisse et homogène . C'est pareil lorsque  vous ajouterez le beurre (qui est fondu dans cette recette ) , on a l'impression qu'il ne va jamais s'amalgamer dans le pâte .... et si si la pâte devient très belle .

C'est une version très classique mais vous pouvez ajouter des fruits frais , d'autres épices dans le sirop ....

recette traditionnelle , rhum , vanille , pâte levée , levure , vanille


  • Pour 8 babas :
La recette vient de l'atelier des chefs avec  qui je prépare mon CAP de cuisine 

250 gr de farine de blé
15 gr de sucre en poudre
5 cl d'eau 
5 gr de sel 
25 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure de boulanger déshydratée
175 gr d'oeufs ( 3 oeufs )
75 gr de beurre doux 

Faites fondre le beurre , réservez le .
Dans le bol du robot , versez la levure , ajoutez le sucre et l'eau et délayez la levure . Ajoutez la farine , le sel , et commencez à pétrir avec la feuille ( je n'ai pas fait attention et j'ai utilisé le crochet car c'est une pâte levée) . Ajoutez les oeufs un par un . N'ajoutez le suivant que lorsque le premier est complètement incorporé dans la pâte . Laissez tourner le robot pendant 7 minutes  vitesse moyenne, c'est long mais vous allez voir l'évolution de la pâte , elle va devenir plus souple plus lisse .
Ralentissez le robot pour ajouter à la pâte le beurre fondu , puis accélérez doucement pour laisser la pâte tourner environ 3/4 minutes pour que le beurre soit bien amalgamé . Recouvrez le saladier d'un film plastique .
Laissez la pâte reposer dans un endroit tempéré pendant 1 heure . Répartissez la pâte dans des moules beurrés si besoin, j'ai utilisé une poche à douille pour le faire car la pâte est plus souple qu'une pâte à pain à vous de voir ce que le plus simple pour vous . Laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C .
Faites cuire les babas 20 à 30 minutes selon la taille de vos moules . Ils doivent être bien colorés , dès qu'ils sont tièdes démoulez les et laissez refroidir sur une grille .

  • Pour le sirop :
500 gr d'eau 
2 petites gousses de vanille 
250 gr de sucre de canne 
1 citron bio
du rhum (ou de liqueur maison )

Dans une casserole , versez le sucre , l'eau , les gousses de vanille fendues en 2 et la peau du citron ( en le prenant avec l'économe sans prélever la peau blanche ) . Portez à ébullition et laissez chauffer , ajoutez le rhum , 2 cl mais je vous laisse le doser suivant vos goûts ( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ) .

Quand les babas sont froids , piquez les plusieurs fois avec des cure-dents pour faciliter l'imbibage . Il faut que les babas soient froids et le sirop chaud . Posez les gâteaux sur une grille avec un plat en dessous pour récupérer l'excédent de sirop . Arrosez les babas plusieurs fois puis déposez les dans une grande boîte en plastique , arrosez avec le reste du sirop et mettez au frais pour une nuit .
Vous pouvez aussi les utiliser le jour même quand ils sont bien imbibés .




Sur ces photos , vous pouvez voir la texture de la pâte qui évolue au fur et à mesure de la préparation.



  • pour la chantilly :
25 cl de crème fraîche bien froide 30 % MG 
30 gr de sucre glace 
1 citron vert .

Montez la crème en chantilly , fouettez puis incorporez le sucre glace et fouettez 1 minutes . Versez la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée , j'utilise la 1M .
Pochez la crème sur les babas , ajoutez un zeste de citron vert et réservez au frais .

Vous pouvez ajouter un peu de rhum en plus pour le service comme dans les restaurants si vous le souhaitez .


cuisine traditionnelle , vanille , rhum , pâtisserie française