Frangipane & rhubarbe 

Mon titre est un peu étrange mais je n'arrivais pas vraiment à qualifier ce dessert , ce n'est pas un gratin , ce n'est pas non plus un gâteau .... si vous avez une idée je suis preneuse .
Il s'agit d'une couche de rhubarbe simplement épluchée , laissée en tiges et saupoudrée de sucre de canne , récouverte d'une couche bien gourmande de frangipane amandes . Finalement pas besoin de la pâte à tarte en plus pour ce dessert , cette version juste avec la frangipane est délicieuse . Elle vient juste contre balancer l'acidité de la rhubarbe , c'est un bonheur .

J'avais hésité à cuire avant de couler la frangipane sans cuire la rhubarbe mais j'ai choisi la sécurité en cuisant les fruits 10 minutes à 180°C . On pourrait tout à fait imaginer ce dessert avec des cerises , des abricots , des pêches , bientôt on aura le choix de ces fruits d'été .







  • Pour 6 personnes:


4 à 6 tiges de rhubarbe (selon la taille )
4 cuil à soupe de sucre de canne

140 gr de beurre doux
70 gr de sucre de canne
150 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
40 gr de farine d'épeautre ou blé
amandes effilées


Faites fondre le beurre , ajoutez le sucre , la poudre d'amandes et la farine , puis les oeufs , mélangez bien pour obtenir une préparation bien homogène . Réservez pendant 1 heure .
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les tiges de rhubarbe pour retirer les fils , coupez les à la largeur de votre plat de four .Saupoudrez de sucre de canne et faites cuire 10 minutes .
Versez la préparation sur les tiges de rhubarbe , égalisez la surface avec une spatule , ajoutez quelques amandes effilées , faites cuire 35/40 minutes . Vérifiez la cuisson de la frangipane avec la lame d'un couteau . Laissez tiédir avant de le déguster . Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace .