Tourtes individuelles aux pommes et fruits rouges

En rentrant de week end, j'avais des pommes qui commençaient à vieillir , des candidates idéales pour un dessert mais c'est tout ce que j'avais comme fruits. Du coup, j'ai utilisé les compotes Bonne Maman fraises/framboises/fleurs de sureau que j'ai quasiment toujours dans mon frigidaire. J'aime bien on dirait des fruits écrasés, elles sont peu sucrées , très parfumées , avec de bons morceaux. 

Je fais souvent des desserts avec car c'est vraiment pratique, lors de ma dernière parution, une personne m'a dit qu'elle était insipide .... alors franchement si c 'était le cas, je ne vous en parlerais pas. Je ne travaille pas pour Bonne Maman, je vous parle juste de produits que j'aime , que j'utilise parce que je les trouve bons !!
Si vous voulez mettre des fruits frais, je vous conseille plus l'ajout de framboises car les fraises auront tendance à cracher un peu d'eau en cuisant en tourte. Sin on vous pouvez aussi ajouter des cerises, on commence à en trouver des très belles .







Pour le dessus de cette tourte, le tressage est vraiment pas compliqué à comprendre . J'ai fait une vidéo qui se trouve en fin d'article et sinon il y avait aussi des explications sur la tourte Fraises/ rhubarbe de l'été dernier, n'hésitez pas à cliquer dessus pour aller voir les photos  .

Cette tourte se fait une pâte comme la pâte brisée donc facile à faire et à travailler mais qui est croustillante, parfaite pour faire un tressage.




tourte aux fruits, desserts de saison, compote  bonne maman


Pour 4 tartelettes de 8 cm de diamètre 

  • pour la pâte : 

350 gr de farine au choix (180 gr d'épeautre complet, 110 gr d'épeautre blanche, 60 gr de farine de châtaigne) 
200 gr de beurre doux ( ou ½ sel si vous aimez ) 
1 jaune d'oeuf 
50 gr de sucre glace 
1 pincée de sel ( sauf si vous utilisez le beurre ½ sel )
 2 à 3 cuil à soupe d'eau glacée 

Dans un saladier mélangez la farine , le sel et le beurre pour obtenir un mélange granuleux . Ajoutez , le jaune d'oeuf et progressivement l'eau et mélangez avec les doigts pour obtenir une boule de pâte homogène ( selon la farine plus ou moins complète ,vous aurez besoin d'un peu plus d'eau, mais la pâte ne doit pas être collante) . Aplatissez avec la paume de la main la boule . Emballez avec du film plastique et laissez 30 minutes au frais .

  • pour la garniture :
3 pommes à cuire mais pas pour la compote il faut qu'elles tiennent à la cuisson
30 gr de beurre
2 cuil à soupe de sucre de canne
2 pots de compote pommes fraises bonne Maman 

Epluchez les pommes, coupez-les en cubes, faites les cuire dans une poêle avec le beurre puis au bout de 5 minutes ajoutez le sucre pour qu'elles caramélisent légèrement. Laissez les refroidir.




pâte brisée, dessert du dimanche, dessert aux fruits

  • pour le montage :

Sortez votre pâte du réfrigérateur, attendez 5 minutes pour qu'elle soit moins froide. Etalez la pâte finement ( il ne faut pas oublier que vous aurez 2 épaisseurs de pâte donc c'est important qu'elle soit fine )sur votre plan de travail légèrement fariné, séparez la pâte en 2. Coupez une première partie de la pâte pour garnir les fonds de tarte , coupez à raz avec un couteau l'excédent de pâte.
Déposez une couche de compote au fond des tartelettes et recouvrez avec des pommes , tassez bien pour que les pommes ne dépassent pas pour pouvoir facilement poser la pâte sur le dessus.

Taillez des bandes de 1 cm de large soit avec une roulette, soit au couteau. Positionnez les bandes de pâte parallèlement. Repliez une bande de pâte sur 2. Positionnez la première bande perpendiculairement et repositionnez les bandes de pâte pour qu'elles recouvrent la bande ajoutée. Cette fois-ci repliez les bandes qui n'avaient pas été bougées, positionnez perpendiculairement la 2 eme bande et repliez la pâte et ainsi de suite .... A voir dans la vidéo. Découpez à l'emporte pièce ou avec un verre un disque de la taille de la tartelette.


tourte sucrée, dessert de saison, dessert maison

Répartissez les fruits sur la pâte, égalisez la surface ( la couche de fruits est un peu moins haute que le moule).Déposez les disques de pâte.
Préchauffez le four à 180°C Dans un petit bol, battez à la fourchette le jaune et le lait et dorez la tourte au pinceau, saupoudrez de sucre de canne . Faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.