dessert d'été, dessert aux abricots


Mi clafoutis mi cheesecake aux abricots 


Quand tu as un pot de bonne ricotta de l'épicerie italienne, qui va se périmer, il faut vite trouver une idée pour l'utiliser ....

Nous aimons, comme vous pouvez le voir dans mes recettes, les gâteaux de fromage blanc, les cheesecakes  et tous leurs dérivés.... mais aussi les " tartes crumble" vous savez celles où tu fais une pâte à crumble que tu tasses dans le fond du moule et tu en gardes une partie pour l'émietter sur ta préparation. Le truc hyper gourmand, le dessert facile à faire que tu peux décliner avec tous les fruits . Ce que j'aime dans ces desserts c'est qu'ils sont vite préparés et très très bons . Je vous donne le lien de la recette à laquelle je pense , si vous avez envie : tourte crumble aux fruits .

Donc voilà avec ces 2 idées, j'ai créé ce clafoutis/cheesecake crumble aux abricots, honnêtement je ne sais pas bien comment l'appeler car la ricotta donne une texture et un goût entre le clafoutis et le cheesecake . Mais par contre, ce dont je suis sûre et certaine c'est que c'est trop bon et que vous pourrez facilement le décliner avec d'autres fruits d'été . 

D'ailleurs en regardant mes recettes , je me suis rendue compte que j'avais déjà fait précédemment un gâteau ricotta/abricots çà doit être une alliance que j'aime bien , si vous voulez le revoir, je vous donne le lien :gâteau léger aux abricots 




gâteau à la ricotta






  • Pour la pâte :

230 gr de farine de grand épeautre (vous pouvez remplacer par farine de blé ) 
100 gr de poudre d'amandes 
80 gr de sucre de canne complet (vous pouvez utiliser de la cassonade, du sucre de canne , du sucre blanc ) 1/2 cuil à café de levure chimique 
120 gr de beurre doux froid coupé en petits cubes 
1 oeuf 

Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un saladier , versez les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf . Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse . Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène , il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de pâte . Utilisez soit un moule carré de 22/24 cm ou une tourtière de 22/24 cm . Prenez 2/3 de la pâte pour constituer le fond et appuyez avec une cuillère ou la paume de la main pour l'aplatir . Il n'est pas nécessaire de l'étaler au rouleau . Faites cuire 10 minutes.




  • Pour la garniture :
4 oeufs
200 gr de ricotta
100 gr de fromage 30 % MG
80 gr de sucre en poudre
400 gr d'abricots ou d'autres fruits de saison 


Dans un saladier, versez les oeufs et le sucre, fouettez 3 minutes, ajoutez la ricotta et le fromage blanc, bien mélangez pour avoir une préparation homogène , si besoin n'hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant. Coulez ½ de  la préparation sur la pâte, ajoutez des ½ ou 1/4  d'abricots ( selon la taille ) recouvrez de préparation.
Emiettez le reste de la pâte sur le dessus.
Mettez au four 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.


dessert aux abricots, cuisine facile de l'été, recettes estivales