petits pains gourmands


Petits pains aux lardons, cheddar et noix 

Quand les filles étaient petites, je faisais souvent ce genre de petits pains salés ou scones pour accompagner la soupe et pour les motiver à manger de la soupe !!! Depuis elles ont beaucoup grandi et elles mangent de la soupe avec plaisir donc je ne fais plus ces petits pains et c'est bien dommage car finalement c'est super bon.

J'ai beaucoup aimé la texture de ces petits pains et je crois que je vais en faire plus souvent. Ils sont sympas aussi sur un buffet ou pour accompagner une bonne salade composée.

Je vous propose une version avec du lard, des noix et du fromage, mais à vous de créer votre recette avec ce que vous aimez. Dans les pâtes levées, j'aime bien utiliser le lait fermenté qui est un peu plus épais que le lait mais pas autant que le yaourt. Vous pouvez en trouver en ½ litre dans les supermarchés, ce qui est pratique pour ce genre de recette.




  • pour 8 petits pains :

300 gr de farine de blé ou épeautre
50 gr de farine de seigle
1 cuil à soupe de miel liquide
2 cuil à soupe d'huile d'olive
15 gr de levure fraîche
26 cl de lait ribot ou lait fermenté
½ cuil à café de sel fin


  • garniture:
2 tranches épaisses de lard fumé coupées en petits lardons ( ils restent crus )
30 gr de noix concassées
60 gr de cheddar blanc râpé ou comté 






Dans le bol du robot ( avec le crochet pétrisseur) versez la levure émiettée, ajoutez un peu de lait pour la diluer. Puis versez les ingrédients de la pâte et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 minutes. 
Si vous utilisez de la farine de seigle, la pâte sera un peu plus collante. Vous pouvez aussi utiliser de la farine ½ complète environ 60 gr  dans les 350 gr de farine, mais il faudra un peu plus de lait ribot.
Laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit tempéré, couvrez le saladier ou bol du robot avec un torchon.

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez la pâte en enfonçant délicatement le poing dedans, aplatissez la boule de pâte pour avoir un disque de 15 cm de diamètre. Déposez la garniture dessus, repliez les bords pour pour former une boule de pâte grossière, pas nécéssaire d'avoir une belle boule de pâte. Coupez-la en 8 petits pains. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever 30 minutes.

Préchauffez le four à 200 °C, cuisez les petits pains 20 minutes. Ils accompagneront parfaitement une bonne soupe de légumes.