courge
cuisine suédoise et danoise
pates
plats complets
recettes d'automne
sans blé
sans gluten
végétarien
Linguine sauce crémeuse au butternut et beurre de sauge
J'avais vu, l'année dernière, cette sauce crémeuse à la courge mais sans l'essayer, c'était une grosse erreur que j'ai heureusement réparé et que je vous partage aujourd'hui. J'ai adoré autant sa texture que son goût, elle enrobe parfaitement les pâtes c'est un délice.
C'était l'occasion d'utiliser les pâtes sans gluten de De Cecco qui viennent de sortir. Comme nous ne mangeons pas de blé, d'habitude j'utilise les pâtes Barilla ou Rumo mais celles-ci sont faites avec un mix de farine de riz, mais, sorgho et teff, elles sont très bonnes et pas trop collantes. Et surtout elles nous permettent de manger un bon plat de pâtes !!
Si vous aimez l'ail, vous pouvez ajouter une gousse d'ail au moment de cuire les cubes de butternut. J'ai refait cette sauce pour des gnocchis que je vous partagerai bien vite, c'était trop bon.
Les quantités de crème liquide et de parmesan peuvent être modifiées si vous voulez une sauce plus légère.
- Pour 4 personnes :
400 gr de linguine crues
1 butternut de 500/600 gr
1 cuil à soupe d'huile d'olive
½ litre de bouillon de volaille
10 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
80/100 gr de parmesan râpé
Une quinzaine de feuilles de sauge
30 gr de beurre salé
20 gr de graines de courge
Parmesan
Epluchez le butternut, retirez les graines et coupez-le en cubes. Faites chauffer l'huile d'olive dans un grande casserole, ajoutez les cubes de buttenut, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes à feu vif. Versez le bouillon et faites cuire 20 minutes environ à couvert feu moyen pour que le butternut soit bien tendre.
Versez les cubes de butternut dans le bol du blender ( vous pouvez réaliser la sauce avec un mixeur plongeant ). Ajoutez la moitié du bouillon et mixez longuement pour avoir une purée bien fine, ajoutez la quantité de bouillon nécéssaire ( j'ai utilisé les 2/3), mixez puis ajoutez la crème fraîche et le parmesan, mixez pour obtenir une belle texture de sauce homogène et crémeuse. Rectifiez l'assaisonnement.
Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau chaude bien salée. Au moment de les égoutter, conservez une tasse d'eau de cuisson.
Commencez à faire fondre à feu vif dans une petite casserole le beurre, ajoutez les graines de courge et la sauge ( c'est une herbe aromatique que j'aime beaucoup mais qui est très parfumée, peut-être vous en mettrez un peu moins.) La sauge va devenir un peu croustillante.
Egouttez les pâtes, remettez-les dans le faitout, ajoutez la sauce et si besoin un peu d'eau de cuisson pour avoir une texture qui enrobe bien les pâtes. Répartissez les pâtes et ajoutez le beurre avec la sauge et les graines de courge.
Servez avec du parmesan fraîchement râpé et un tour de moulin à poivre.
petites douceurs sucrées
Petits sablés diamants sarrasin/ noisettes
Le sablé diamant est le petit gâteau très gourmand que tout le monde aime. Il est reconnaissable avec son bord croustillant en sucre. Il est parfait pour accompagner un café ou un thé mais aussi une compote, des pommes cuites, de la glace .... il va avec tout !!
Normalement il est nature mais j'ai eu envie de lui ajouter un petit twist avec ces noisettes concassées, l'ajout de farine de sarrasin et de beurre salé. Cela lui donne, à mon goût plus de caractère et il est encore plus addictif. Le beurre salé je vous conseille de faire ½ beurre doux et ½ beurre salé. Et pour la farine de sarrasin, il n'en faut pas plus car sinon ils seront trop friables.
- pour une quarantaine de sablés diamant :
250 gr de farine ( 200 gr de farine d'épeautre et 50 gr de sarrasin )
160 de beurre coupé en morceaux ( ½ beurre demi sel ½ beurre doux)
1 jaune d'oeuf
100 gr de sucre de canne
50 gr de noisettes grillées concassées en petits morceaux
1 pointe de vanille en poudre
1 jaune d'oeuf
40 gr de sucre de canne
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre, la farine, la vanille, le sucre, les noisettes, vous devez obtenir un gros sable. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Partagez la pâte en 2, roulez chaque moitié en boudin . Enveloppez les dans un film plastique et laissez au frais minimum une heure.
Battez le jaune d'oeuf à la fourchette , dorez au pinceau les boudins de pâte . Découpez un papier sulfurisé, versez le sucre sur le papier, roulez les boudins dans le sucre pour qu'il colle .
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez des sablés de 1 cm d'épaisseur maximum, déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites les cuire 10 à 12 minutes pour que le pourtour soit légèrement doré. Déposez les sur une grille pour les laisser refroidir. Attention ils sont friables et un peu fragiles.
Desserts
poires
recettes d'automne
Verrines de cheesecake aux poires et au caramel au beurre salé
Avec ce cheesecake, je vous propose un dessert facile à réaliser pour un bon dessert d'automne . J'aime bien préparer des verrines ( en utilisant mes anciens pots de yaourts à la vanille ) car c'est toujours joli, appétissant et aussi très pratique à stocker dans le frigidaire ( c'est un détail important aussi dans l'organisation d'un dîner) et je trouve aussi que c'est une quantité de dessert souvent bien suffisante.
Pour ce cheesecake sans cuisson, il s'agit d'une préparation à base de Philadephia, le cream cheese que j'utilise toujours pour ces desserts, de crème chantilly et d'un peu de gélatine pour faire tenir le mélange. J'ajoute toujours un arôme à cette mousse, souvent c'est un zeste d'un agrume, là j'ai choisi d'ajouter du gingembre, soit sous la forme de Gimber, le concentré gingembre/citron que nous utilisons beaucoup dans des boissons , sinon râpez un peu de gingembre frais.
Pour la base, j'ai utilisé un morceau de pâte de mes petits sablés mais vous pouvez prendre des spéculoos, selon fonctionne aussi très bien. J'ai refait ma recette de galettes croustillantes , je vous laisse aller voir la recette, attention je vous préviens ils sont très addictifs !!!
- Pour 6 petits pots en verre :
25 gr de beurre fondu
220 gr de Philadelphia
120 gr de crème fraiche liquide à 30% de MG + 2 cuil à soupe
1 cuil à soupe de Gimber ( concentré de gingembre ) ou 1 cm de gingembre râpé
3 cuil à soupe de sucre en poudre
1 et 1/3 feuille de gélatine
1 à 2 poires selon la taille
20 gr de beurre salé si possible
1 cuil à soupe de sirop d'érable
60 gr de noix ou noix de pécan concassées
100 gr de sucre en poudre
- pour le caramel au beurre salé :
100 gr de sucre en poudre
10 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
20 gr de beurre salé
Mettez les biscuits dans un sac en plastique type ziploc. Ecrasez-les avec un rouleau à pâtisserie pour les réduire en miettes mais pas en poudre. Mélangez dans un bol avec le beurre fondu. Déposez les 6 verrines et répartissez les spéculoos dans le fond . Tassez un peu avec le dos de la cuillère. Mettez au frais 30 minutes.
Montez la crème en chantilly sauf 2 cuillères à soupe de crème fraiche à garder dans un petit bol. Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse pendant 10 minutes.
Dans un saladier, versez le Philadelphia, fouettez le avec le sucre et le gingembre pour rendre le mélange plus souple. Faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche au micro ondes, mettez la gélatine essorée dedans pour qu'elle fonde, mélangez à la fourchette et SANS ATTENDRE incorporez au Philadelphia. Il faut incorporer la crème avec la gélatine très vite car elle fige rapidement. Ajoutez la crème fouettée en soulevant la préparation délicatement avec un spatule. Versez dans les moules et lissez la surface avec une spatule. Filmez et mettez au frais une nuit.
Préparez le caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais , laissez le chauffer sans remuer pour qu'il arrive à une couleur ambrée . Hors du feu , ajoutez le beurre , remettez la casserole sur un feu doux pour qu'il fonde entièrement puis ajoutez progressivement la crème sans cesser de mélanger . Si jamais le caramel forme des morceaux , faites réchauffer pour qu'il fonde . A chaque fois que vous allez ajouter un ingrédient dans le caramel , faites le hors du feu et faites attention aux projections éventuelles.
Dans une poêle, faites fondre le sucre à feu moyen ( vif il risquerait de brûler) pour obtenir une coloration ambrée, ajoutez les noix, mélangez rapidement 2 à 3 minutes pour que le caramel enrobe des noix. Versez le mélange sur un papier sulfurisé et laissez durcir sans y toucher pendant 15/20 minutes. Coupez grossièrement au couteau et réservez pour la décoration des verrines.
Epluchez les poires, coupez-les en petits cubes. Faites chauffer la poêle avec le beurre, ajoutez les poires. Cuisez à feu vif pendant 10 minutes pour qu'elles soient colorées, ajoutez le sirop d'érable, laissez cuire 5 minutes supplémentaires , ajoutez si vous aimez une pincée de gingembre en poudre.
Au moment de servir, ajoutez une 1.5 cuil à café de caramel, des poires et les noix caramélisées.
Inscription à :
Articles (Atom)