biscuits croustillants , galette bretonne

Galettes croustillantes et labneh sucré aux fruits 


Je viens de me rendre compte que j'avais publié cette recette sur Instagram mais pas sur mon blog, je répare vite cette erreur....

Je ne sais pas si vous connaissez le labneh, c'est à base de yaourt à la grecque que l'on laisse égoutter et qui devient plus dense, encore plus crémeux, un délice. Jusqu'à maintenant je l'avais juste mangé en version salée et là je l'ai fait en version sucrée pour faire un bon dessert avec des fruits de saison. J'ai fait la recette il y a quasiment un mois c'est pour cela qu'il y a des pêches. Vous pouvez utiliser des poires, du raisin, les dernières figues ....

Les biscuits sont des galettes bretonnes très croustillantes, je les ai réalisées avec de la farine de sarrasin, de la châtaigne et de l'épeautre. Ils sont très parfumés et vont très bien avec les fruits.

J'ai pris 2 emporte-pièces ronds cannelés de taille différente pour réaliser ces galettes croustillantes.


yaourt grecque, labneh sucré , dessert facile


Biscuits croustillants , recette aux fruits de saison



  • pour 40 biscuits :
200 gr de beurre mou (pas fondu) 
3 jaunes dʼoeufs 
120 gr de sucre de canne 
370 gr de farine (150 gr de sarrasin, 200 gr d’épeautre T80 et 20 gr de châtaigne) 
1 pincée de sel + 1 jaune dʼoeuf 

Préchauffez le four à 160 °C. A lʼaide dʼun robot mélangez le beurre , les jaunes et le sucre jusquʼà ce que le mélange soit crémeux . Ajoutez les farines , le sel et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte. Réfrigérez 20 mn . Sur un plan fariné étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm et découpez des sablés avec un emporte pièce cannelé , découpez le centre. Piquez la pâte avec un petit couteau sur lʼenvers .Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Dorez une 1ère fois avec un jaune détendu avec un peu dʼeau .Patientez 5 mn et redorez les sablés . Faites une déco avec une fourchette et cuisez les 12 minutes. 



  • Pour le labneh :

900 gr de yaourt à la grecque 
3 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger 
2 à 3 cuil à soupe de miel d’acacia 

Préparez une passoire avec une gaze ou une étamine , posée sur un saladier . Versez les yaourts, couvrez avec un film plastique et mettez au frais 24 h . Le yaourt va perdre beaucoup de liquide et se densifier. Mettez dans un saladier en retirant l’étamine , ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le miel ( ajoutez en si vous aimez plus sucré) Repartissez dans des assiettes, ajoutez les fruits que vous aimez , un zeste de citron vert, de la kasha ( sarrasin grillé) de la menthe …. Vous pouvez mettre le miel pour ceux qui aiment les desserts plus sucrés.


fruits de saison, biscuits croustillants , farine de sarrasin