panna cotta , dessert aux agrumes, dessert facile


Panna cotta aux agrumes rôtis

Il y a déjà quelques semaines, je suis allée acheter chez terroir d'avenir de très jolis agrumes, j'avais envie de faire un dessert simple qui les mettrait en valeur. Alors rien de mieux qu'une panna cotta au yaourt à la grecque qui est quand même très onctueuse mais un peu moins calorique qu'avec une majorité de crème fraîche.

J'ai fait ce dessert avec des agrumes variés, mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec des oranges sanguines ou pas , des mandarines ou clémentines. Par contre vous verrez sur la photo des agrumes que j'ai cuit des citrons mais perso je n'ai pas été emballée par le goût alors ils ne figurent pas dans la recette. A vous de voir si vous voulez tester. Si vous aimez vous pouvez ajouter un peu de romarin ou de thym dans les agrumes.

Ce qui est très bon, et qui donne du pep's c'est le sirop au citron qui vient sur la panna cotta.

Si vous utilisez des bols comme moi, ne les remplissez pas trop car c'est crémeux et cela peut vite être écœurant. Par contre c'est un dessert super pratique car il se prépare tranquillement la veille.


panna cotta au yaourt à la grecque, agrumes rôtis au four


  • Pour 6 verrines ou 3 bols : 

220 gr de yaourt à la grecque 
10 cl de lait demi écrémé 
5 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG 
60 gr de sucre en poudre 
3 gr de gélatine 
1 citron vert

Faites ramollir la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes. Dans une petite casserole, versez la crème fraîche, le lait, le sucre, faites chauffer jusqu'au premier frémissements , mélangez. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien pour vérifier que la gélatine est bien dissoute et laissez tiédir avant d'incorporer le yaourt à la grecque. et le zeste de citron vert  Répartissez la préparation dans les verrines ou dans les bols, et mettez au frais 6 heures minimum, un nuit si possible.

  • pour les agrumes :
Au choix mandarines, oranges, oranges sanguines, kumquats  bio si possible ou bien lavés
2 à 3 cuil à soupe de Sirop d'érable ( selon la quantité de fruits)

Préchauffez le four à 180°C
Coupez finement des tranches d'agrumes, disposez les dans un plat, ajoutez le sirop d'érable  et laissez les cuire 20 minutes à 180°C puis 15 minutes à 150°C




agrumes de saison, panna cotta, dessert facile
  • pour le sirop au citron:
le jus d'un citron 
le même poids de sucre en poudre


Pressez le citron, pesez le jus. Versez dans une petite casserole et ajoutez le même poids de sucre en poudre, portez à ébullition , baissez le feu et laissez cuire 10 minutes pour que le sirop épaississe. Laissez refroidir. 

Les agrumes et le sirop peuvent être préparés en. même temps que la panna cotta, c'est à dire la veille.



Au moment de servir, versez un peu de sirop sur les panna cotta, ajoutez les agrumes, un zeste de citron vert et quelques pistaches.



dessert rapide, dessert pratique