Makis de crêpes au chocolat et aux noix de pécan et à l'orange
Pour réaliser ces makis, j'ai préparé une pâte avec de la farine d'épeautre et de sarrasin. J'aime le goût plus puissant du sarrasin ( surtout avec du chocolat) et j'avais envie de tester un mélange des 2 farines. C'est SUPER bon, nous avons adoré. Cela peut se marier aussi bien avec une garniture sucrée que salée.
Ensuite, j'ai préparé une ganache au chocolat à laquelle j'ai ajouté des noix de pécan torréfiés au four. Vous pouvez tout à fait utiliser une pâte à tartiner et y ajouter les noix mais les crêpes seront un peu plus molles et donc plus compliquées à trancher.
Il faut penser à les préparer un peu en amont pour que la ganache durcisse, cela demande environ 2 heures .
330 ml de lait
2 oeufs
100 gr de farine d'épeautre ou de blé
80 gr de farine de sarrasin
1 cuil à soupe de sucre
0,5 cuil à café de sel
2 cuil à soupe d'huile
beurre pour la poêle
Dans un saladier cassez les oeufs, ajoutez le sucre et le sel et mélangez à la fourchette. Ajoutez progressivement et en alternant la farine et le lait pour obtenir une pâte homogène. Incorporez en dernier l'huile. Pour la version rapide, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans le bol du blender. Laissez reposer 30 minutes.
Faites cuire les crêpes dans une poêle avec une noisette de beurre .
Selon les farines que vous allez utiliser, ajoutez un peu de lait si la pâte est trop épaisse.
- Pour la garniture : ( pour 4 crêpes )
70 gr de noix de pécan
1 cuil à soupe de cassonade
100 gr de chocolat noir
40 gr de pralinoise
100 gr de crème liquide
1 orange bio
Préchauffez le four à 200°C, faites torréfier les noix pendant 10 minutes. Coupez les au couteau pour avoir des petits morceaux mais pas de la poudre.
Coupez le chocolat en petits morceaux, déposez-le dans un bol, faites fondre un peu ( pas totalement au micro ondes). Versez la crème dans une petite casserole, portez à ébullition.Versez la crème sur le chocolat, mélangez pour obtenir une ganache lisse et brillante. Ajoutez les 2/3 des noix.Mélangez est réservez.
Découpez un morceau de film étirable, posez la 1 eme crêpe dessus, recouvrez d'une couche de ganache au chocolat mais seulement sur les 2/3 de la crêpe. Zestez l'orange sur la garniture au chocolat. Quand vous allez la rouler la garniture va s'étaler et c'est bien de laisser une partie de la crêpe sans garniture. Filmez la crêpe en serrant bien le film aux extrémités et mettez au frais 2 heures.
Découpez des tronçons de 3 cm , déposez-les dans des assiettes, saupoudrez de noix restantes et ajoutez des suprêmes d'orange. Pour découper des beaux suprêmes, avec un bon couteau il faut retirer complètement la peau et les peaux blanches et passez la lame du couteau entre les membranes de l'orange. Sinon vous pouvez couper de jolies tranches.