Crumble de légumes d'été au chèvre
Le crumble salé est un grand classique de ma cuisine en version été avec la tomate, la courgette et l'aubergine et en version hiver avec la courge, la patate douce, les carottes...
Vous pouvez varier avec les légumes que vous aimez, j'ai mis du chèvre mais cela peut être préparé sans fromage ou sinon avec de la feta,par exemple.
J'aime bien ajouter des flocons d'avoine pour donner un côté plus croustillant à cette pâte. Vous pouvez aussi cuire vos légumes en avance ou sinon utiliser un reste de légumes cuits précédement pour faire un crumble.
Focaccia aux olives sans pétrissage
La focaccia fait partie des vacances, pour les apéritifs, mais aussi les pique-niques, les buffets .... pour accompagner les tomates mozzarella ou les salades composées ... mais elle peut paraître fastidieuse à préparer. Cette recette est vraiment facile car le principe est de prendre un bol de taille moyenne et de s'en servir comme mesure. Donc on prendra un bol d'eau pour 2 bols de farine mais pas d'inquiétude je vous ai aussi noté les quantités en grammes .
Attention, si vous préparez la focaccia dans une cuisine où il fait chaud, la pâte va se développer beaucoup plus vite et vous serez peut-être obligés de réduire les temps de repos. Si la pâte avant cuisson se développe trop elle ne peut plus monter à la cuisson et on se retrouve avec un résultat tout plat.
La recette vient de chez Loulou Kitchen.
Pour une plaque de 30/40 cm de focaccia :
Rouleaux de printemps
Je vous propose de démarrer cette semaine avec de très bons rouleaux de printemps aux saveurs un peu originales. Je suis allée faire une masterclass en mai organisée par Roll's une enseigne parisienne qui propose des rouleaux de printemps revisités. J'ai adoré et j'ai eu envie de partager deux recettes dans l'esprit de Roll's.
Pour réaliser ces gros rouleaux, j'utilise des feuilles de riz de 28 cm que j'achète en ligne. Cela permet d'avoir des rouleaux bien gourmands, et d'en manger 2 par personne.
Ils se composent :
- mesclun/ chou rouge/ nouilles de riz/ patates douces cuites/ dattes/carottes râpées / nectarine / cacahuètes et de la coriandre
- mesclun/ fenouil coupé finement /nouilles de riz/saumon fumé / philadelphia /concombre/aneth
- préparer un grand récipient d'eau très chaude pour tremper rapidement la feuille de riz dedans.
- avoir sur le plan de travail un torchon propre qui aura été mouillé puis essoré et posé sur le plan de travail. Lorsque vous sortez la galette de riz de l'eau vous la posez sur ce torchon pour qu'elle ne sèche pas et qu'elle soit facile à rouler.
- prévoir pour la garniture des morceaux qui sont toujours de la même longueur pour qu'ils ne dépassent pas et ne craquent pas la feuille de riz.
- de bien remplir les rouleaux en plaçant les ingrédients presque au centre dans le 1 er tiers de la feuille et en laissant au moins 3 à 4 cms vide pour replier les bords.
- replier en premier la partie basse de la feuille pour recouvrir les ingrédients puis repliez les 2 côtés avant de commencer à les rouler bien serré.
Crinkle cake aux abricots et aux framboises
- Pour 6 personnes : ( un plat de 22 cm )
Aubergines panées , salsa de tomates et grenade
Ces aubergines panées sont franchement divines. J'ai fait un premier essai avec une panure à base de flocons d'avoine mais je n'étais pas emballée à 200%. Cette fois-ci j'ai utilisé de la polenta et c'est vraiment top, un peu croustillant comme il faut, je vous conseille vraiment de tester cette recette.
J'aime bien l'idée de laisser cuire l'aubergine pour que la chair soit bien moelleuse et de l'éplucher après pour éliminer la peau un peu cuite, c'est top. Pour ensuite la paner et la rendre croustillante , si vous aimez les aubergines, ne passez pas à côté de cette recette vous allez adorer.
- Pour 2 personnes:
Pkhalis géorgiens aux épinards
Quand nous habitions Moscou, nous avons découvert avec bonheur la cuisine de la Géorgie, qui est très parfumée, délicieuse et avec beaucoup de légumes. Les pkhalis étaient un plat que nous prenions souvent au restaurant et bien des années après notre retour j'ai eu envie d'essayer d'en faire. C'est vraiment facile et tout simple à faire.
C'est super bon, très frais, vous pouvez aussi les faire plus petits pour un apéritif dinatoire par exemple mais sinon ils vous feront une délicieuse entrée pour l'été.
Pour 9 pkhalis :
Faites blanchir les épinards dans de l'eau bouillante salée, environ 2 minutes. Egouttez et secouez bien pour que l'eau de cuisson ne reste pas dans les épinards. laissez tiédir.
Dans le bol du robot, versez les noix, mixez, ajoutez la coriandre et l'échalote, mixez et réservez dans un saladier. Pressez les épinards dans vos mains pour retirer le maximum de liquide de cuisson. Mixez les épinards et versez-les dans le saladier. Ajoutez le vinaigre, le paprika, l'huile d'olive, le citron , sel et poivre. Bien mélangez pour avoir une préparation homogène. Prenez l'équivalent d'une cuillère à soupe de préparation et formez dans vos mains une boule, posez-la sur votre plat et appuyez au centre pour former un trou pour y déposer des grains de grenade.
Laissez au frais jusqu'au moment de servir.