Soupe de buttercup aux figues et aux noix de pécan
Est-ce que vous connaissez cette courge le buttercup ? Je l'ai achetée au marché et j'avoue n'y avoir jamais goûtée au paravent. Le vendeur m'a dit qu'elle était parfaite pour une soupe, légèrement sucrée.
Je l'ai donc testée en soupe, on est en effet revenu dans une saison où la soupe fait souvent partie de nos menus !! J'ai ajouté des carottes et pour la parfumer de la pâte de miso. C'est japonais mais on en trouve au rayon produits exotiques des supermarchés . J'achète le miso blanc. C'est une pâte fermentée un peu salée que j'aime beaucoup utiliser dans ma cuisine.
Vous l'avez vu dans les recettes suivantes :
Choux fleur roti au miso , Carottes ultra fondantes au miso , Oignons confits au miso ,Saumon laqué au miso
Dans cette soupe mon astuce c'est d'ajouter 7/8 AMANDES mondées, en mixant la soupe cela va donner une super texture , pas besoin de crème, ni de pomme de terre juste des amandes. Si vous n'avez jamais testé c'est vraiment bluffant.
Au moment de servir, j'ajoute des figues fraîches, des noix de pécan et un filet d'huile de pépins de courge ( cela me rappelle l'Autriche où nous avons habité mais c'est facultatif ).
- Pour 4 personnes:
Menu de la semaine 41
Je suis repartie sur le même schéma cette semaine c'est à dire :
le lundi : une quiche ou une tarte salée
le mardi: une soupe
le mercredi: un petit gâteau ou cookies
le jeudi: un plat facile et rapide
le vendredi: un plat végétarien
le samedi: un dessert
le dimanche: un plat réconfortant
Pour la soupe, il s'agit de profiter des dernières tomates bien mûres de la saison avant de passer uniquement aux légumes d'hiver.
Pour le dessert j'ai choisi de proposer un dessert aux poires, elles sont déjà très bonnes bien sucrées.
Je vous souhaite une bonne lecture, vous cliquez sur le titre de la recette pour la lire entièrement.
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI

DIMANCHE
Boeuf bourguignon
Le boeuf bourguignon est vraiment un des plats les plus connus de la cuisine française. Cette recette a fait partie de mes entrainements au CAP il y a 5 ans. J'en avais déjà fait mais peut-être pas aussi parfumés que celui la. La recette vient de la formation de l'atelier des chefs que j'ai suivi pour ce CAP de cuisine.
C'est toujours interessant de revoir des grands classiques de la cuisine française car ils passent les modes en résistant et ils sont toujours appréciés.
C'est parfait pour ma recette du dimanche, vous faites mariner la viande le samedi soir et vous pouvez le mettre en cuisson le dimanche matin et il embaumera toute la maison et il mettra aussi tout le monde en appétit, c'est promis.
- pour 4 personnes :
- Pour la garniture :