soupe réconfortante, tomates, soupe facile


Soupe de tomates au basilic et à la burrata 

Tant qu'il y a encore des tomates françaises au marché, j'en achète et j'en profite pour par exemple préparer cette délicieuse soupe, que je n'hésite pas à faire en plus grandes quantités pour en congeler un peu. C'est toujours un bonheur en novembre, par exemple, de profiter d'une bonne soupe à la tomate.

Pour la réaliser, je choisis de ne pas retirer la peau des tomates mais de la passer au tamis pour retirer les pépins et les petits bouts de peau que je ne trouve pas très agréables à la dégustation.

Pour en faire un plat complet, j'ajoute dans chaque assiette une ½ burrata avec du poivre, du sel fumé et un filet d'huile d'olive. Le basilic que j'ai utilisé venait d'un producteur du marché à la fois vert et violet et avec des fleurs. Il était très parfumé , un dernier goût de l'été passé trop vite !!!

Cette soupe me permet aussi d'utiliser des tomates un peu abimées.



soupe d'automne , tomates, burrata, cuisine rapide


1 oignon 
1 kg de tomates
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
thym frais 
basilic 


Epluchez et coupez l'oignon en petits morceaux, lavez les tomates, retirez la partie dure qui se trouve sous le pédoncule , coupez les en 4

Faites chauffer l'huile d'olive dans une petite cocotte ou une grande casserole, ajoutez l'oignon et laissez cuire 3 minutes en mélangeant . Ajoutez les morceaux de tomates, le thym  laissez les cuire 5 minutes, salez, poivrez. Ajoutez de l'eau juste pour recouvrir les tomates, pas plus. Portez à ébullition puis baissez sur feu doux et couvrez.Laissez cuire 20 minutes. Retirez les branches de thym.

Versez les tomates et un peu de bouillon de cuisson dans le blender, mixez en ajoutant progressivement du liquide pour obtenir la texture souhaitée ( plus ou moins épaisse) . Pour avoir une belle texture fine il faut mixer la soupe au moins 6/7 minutes. Passez à travers un tamis fin.

Répartissez la soupe dans les assiettes, coupez la burrata en 2, ajoutez un filet d'huile d'olive, du poivre , du basilic et de la fleur de sel (j'utilise beaucoup de sel fumé de chez Nomie épices).



burrata, soupe de tomates, huile d'olive