gnocchis, gnocchis aux légumes



Voilà j'ai succombé à la vague des citrouilles !! Je m'explique on voit en ce moment, sur les réseaux sociaux, toutes sortes de citrouilles : en petits pains, en brioches, en bretzels ou en gnocchis. Les gnocchis m'amusaient plus, j'ai donc profiter du week-end pour les réaliser, j'ai pris la recette sur Instagram , ICI .

Les gnocchis sont très bons, très moelleux. En proportion il n'y a pas beaucoup de courge dans la recette, j'avais fait une autre recette si cela vous intéresse : gnocchis de butternut .

Concernant la courge, laquelle choisir pour cette recette ? Vous pouvez prendre du potiron, du butternut, de la courge galeuse , de la longue de Nice, de la courge pleine de Naples, je ne vous conseille pas le potimarron qui est un peu plus farineux et qui risque de donner, associé à la farine et la pomme de terre des gnocchis plus épais.

 


  • Pour 2 personnes en plat principal

300 gr de pommes de terre cuites à l'eau avec la peau 
2 cuil à soupe de parmesan râpé
120 à 150 gr de farine ( à adapter selon que votre préparation est plus ou moins collante)
90 gr de purée de courge ( potiron cuit à la vapeur, bien égoutté simplement mixé)
Sel

Graines d'anis

40 gr de beurre salé
10 feuilles de sauge
Parmesan
Sarrasin torréfié
Sel, poivre

Préparez les cuissons des pommes de terre et du potiron en avance. Epluchez les pommes de terre. Ecrasez la chair des pommes de terre à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette, il est important de bien l'écraser pour qu'il ne reste pas de petits morceaux. Ajoutez la purée de potiron, le parmesan, du sel et 120 gr de farine. Commencez par mélanger avec une cuillère en bois, puis à la main. Il faut ajouter suffisamment de farine pour que la pâte ne colle pas.
C'est difficile de vous donner une quantité exacte car suivant la courge que vous allez utiliser, elle aura un taux d'humidité plus ou moins important. C'est comme pour la farine, j'ai utilisé de l'épeautre ½ complète car j'aime son goût plus rustique. C'est pour cela que les gnocchis n'ont pas une apparence toute lisse. Il m'en faudra moins que de la farine de blé classique.
Vous devez pouvoir poser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et réaliser une boule de pâte qu'ensuite vous couperez en 2 pour faire 2 boudins.
Coupez chaque boudin en tronçons puis faire des petites boules (n'hésitez pas à vous fariner les mains). Puis à l'aide d'une ficelle de cuisine, marquez le dessus de la boule comme sur mes photos.



 gnocchis au potiron , idée halloween


gnocchis, potiron,


Posez les gnocchis sur une assiette légèrement farinée pour qu'ils ne collent pas.
Pour matérialiser la queue de la citrouille, j'ai utiliser des graines d'anis.


courge, potiron, recette salées à la courge



Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, elle doit avoir un léger frémissement mais pas bouillir car les gnocchis pourraient éclater.
Plongez les gnocchis par dizaine, quand ils sont cuits ils remontent à la surface, réservez-les. Vous pouvez les manger tels quels si vous préférez.

Faites chauffer le beurre dans une poêle avec la sauge, ajoutez les gnocchis pour qu'ils se colorent mais sans les retourner car sinon vous perdrez le dessin de la citrouille.
Servez avec des copeaux de parmesan, de la fleur de sel et du poivre.




gnocchis au potiron