mardi, mars 12, 2019

Gnocchis de butternut

butternut , gnocchis , lard ganciale ; sauge


Pour profiter des derniers butternuts de la saison, je vous propose cette recette de gnocchis , ils sont vraiment très bons très moelleux .
Ce n'est pas difficile à faire mais c'est vrai que çà prend un peu de temps pour les rouler si vous voulez qu'ils aient une forme harmonieuse . Pour aller plus vite , vous pouvez aussi faire un boudin et couper aux ciseaux des tronçons , c'est beaucoup plus rapide et tout aussi bon !!!





Pour les servir , je les ai fait revenir à la poêle avec du lard de guanciale , un très bon lard que je trouve à l'épicerie italienne , qui a un goût terrible et qui parfume les plats . Vous pouvez les associer avec ce que vous aimez .

La recette vient d' ICI

pour 4 à 6 personnes (cela dépend si vous les manger en accompagnement ou en plat )

500 gr de butternut
400 gr de farine (j'ai mis de la farine de petit épeautre 70 )
1 jaune d'oeuf
30 gr de parmesan

pour servir :
sauge , lard de guanciale , huile d'olive , parmesan , balsamique, noix


Faites cuire le butternut à la vapeur pour qu'il soit bien tendre . Il est important de le laisser bien s'égoutter pour qu'il n'y ait plus d'eau de cuisson , laissez refroidir  . Écrasez au presse purée ou à la fourchette mais ne mixez pas car la préparation serait trop élastique et beaucoup trop collante .
Versez la purée dans un saladier , ajoutez le jaune d'oeuf , du sel , du poivre , le parmesan , mélangez et progressivement incorporez la farine . Vous devez obtenir une boule de pâte pas collante , bien homogène donc si besoin ajoutez un peu de farine ou ne mettez pas tout .
Coupez la pâte en 4 ou 5 morceaux , puis roulez les en boudins de 2 cm de diamètre .Coupez des morceaux et roulez les dans vos mains pour leur donner une forme de gnocchis . Si vous voulez des rainures il faut les faire rouler sur les dents d'une fourchette (comme sur la photo de la recette de gnocchis parfaits ). Déposez les gnocchis sur un torchon légèrement fariné pour qu'ils ne collent pas .


gnocchis , butternut , lard de ganciale , sauge


Dans un grand faitout , portez de l'eau salée à ébullition , plongez les gnocchis , ils remontent à la surface quand ils sont cuits .

Faites chauffer une poêle avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive , y ajouter 4/5 feuilles de sauge , faites dorer les gnocchis . Dans une autre poêle faites griller le lard coupé en morceaux et des noix  .
Dans chaque assiette disposez les gnocchis à la sauge , ajoutez du lard , un peu de parmesan râpé et un filet de très bon vinaigre balsamique et un tour de moulin à poivre .

courge butternut
Share:

2 commentaires

  1. Une belle idée au butternut ! Je retiens l'idée
    Nous te souhaitons une bonne fin de journée.
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. Tes gnocchi sot très réussis. A la butternut, ça change agréablement. Merci

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig