J'avais dans ma cuisine hier une grosse patate douce qui traînait depuis plusieurs jours alors j'ai eu envie de tester un cake à la patate douce façon "carrot cake ".
Je me suis dit que le goût de la carotte était proche de la patate douce , un peu sucré , mais pas trop .... et voilà le résultat est très moelleux , très bon . Je n'ai pas ajouté de glaçage (même si c'est très bon ) car je trouve que par rapport à ce que je mange le cake est déjà bien sucré et il y a suffisamment de gras pour ne pas en ajouter en plus . En tout cas , c'est un régal , vous pourrez même vous amusez à faire goûter ce cake sans dire qu'il y a de la patate douce , je suis sûre que vos invités ne trouveront pas ce goût différent de la carotte mais pas évident à trouver .
pour un moule à cake de 25 cm de long :
140 ml d'huile de tournesol
230 gr de farine de petit épeautre T70 (vous pouvez remplacer par du blé )
1 cuil à café bombée de levure chimique
1,5 cuil à café de cannelle en poudre
0,5 cuil à café de gingembre en poudre
120 gr de cassonade brune le zeste d'une orange
100 gr de noisettes concassées
80 gr de raisins secs
260 gr de patates douces râpées
2 cuil à soupe de jus d'orange
3 oeufs
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier mélangez la farine , la levure , les épices , le sucre , les zestes et la patate douce râpée , les raisins et les noisettes .
Dans un grand bol , battez les oeufs en omelette et ajoutez progressivement l'huile . Versez ce mélange dans le premier saladier et mélangez avec une cuillère en bois .
Versez cette préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé .(pour faire tenir votre papier sulfurisé , graissez un peu votre moule avec du beurre )
Faites cuire une heure , vérifiez la cuisson la lame d'un couteau doit ressortir propre .
Laissez refroidir sur une grille .
Emballez le froid dans un papier d'aluminium , il peut se garder plusieurs jours ou même vous povuez le faire griller .