halloumi , fromage de brebis , salade équilibrée , printemps , grenade , dattes




Si je vous dis halloumi , est ce que cela vous parle ? un peu , pas du tout .... c'est un fromage de lait de brebis et de chèvre qui provient de Chypre .
C'est un fromage à texture semi- ferme , un peu salé qui se mange froid ou grillé ou frit à l'huile d'olive . Il a la particularité de ne pas fondre à la chaleur et en chauffant il perd un peu son goût salé et a une texture à peine élastique que personnellement j'adore  . Il peut même se griller au barbecue .


Je vous propose de le manger simplement  grillé sur une salade composée sucrée/salée. J'ai ajouté de la grenade qui croque , des dattes qui apportent la gourmandise , la menthe qui donne un peu de peps ... de quoi faire une bonne salade vitaminée pour se faire plaisir .

Pour la vinaigrette , j'utilise de la mélasse de grenade , j'aime son goût à peine acide et son côté très épais , vous pouvez la remplacer par du bon vinaigre balsamique .

Le fromage halloumi , vous pouvez le trouver dans certains supermarchés , ou fromageries ou épiceries orientales . Il est vendu sous vide .


  • Pour 4 personnes :


1 paquet de fromage halloumi ( environ 250 gr )
½ grenade
1 paquet de roquette
40 gr de noix  concassées
8 dattes
3 à 4  carottes
½  de concombre
menthe fraîche
2 cuil à soupe d'huile d'olive

3 cuil à soupe d'huile d'olive
1, 5 cuil à soupe de vinaigre balsamique ou mélasse de grenade


Épluchez les carottes , et râpez les .
Coupez la grenade en quartiers et récupérez les graines , le concombre en tranches fines , les dattes en 4 en retirant les noyaux .

Dans chaque assiette , répartissez la roquette , ajoutez les carottes râpées , le concombre , les graines de grenade , les noix concassées .
Découpez l'halloumi en tranches , faites chauffer l'huile d'olive dans un poêle , faites dorer les tranches d'halloumi à feu vif de chaque côté .
Préparez la vinaigrette avec une pointe de sel et de poivre.