Navigation Menu

Gnocchi de pomme de terre parfaits et faciles (recette d' Edda)





Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de gnocchi , j'ai acheté en fin de semaine au marché un bouquet d'orties et je voulais parfumer mes gnocchis avec . Je suis allée chercher chez une italienne bien connue Edda,  sa recette de base de gnocchi à la pomme de terre (ICI ). La texture est simplement parfaite , ils ne collent pas à la cuisson ni lors de la réalisation . Ils sont bien moelleux , un régal . J'en ai donc aromatisé une partie avec des orties et je dois dire que franchement je n'ai pas été super emballée alors je vous propose juste la photo car ils sont jolis mais pas la recette car je ne les ai pas trouvés terribles et je préfère vous parler de la version nature ,qui elle est délicieuse.
D'habitude j'utilise la recette de Thierry Marx qui cuit les pommes de terre au four , vous pouvez la retrouver ICI





pour 6 à 8 personnes :
1 kg de pommes de terre farineuses (c'est important d'utiliser des vieilles pommes de terre qui ne garderont pas d'humidité à la cuisson)
300 gr de farine
1 oeuf 




Faites cuire les pommes de terre pendant 40 minutes dans de l'eau salée (en démarrant à l'eau froide . Égouttez les et épluchez les quand elles sont encore chaudes . Dans un saladier écrasez les à la fourchette ou avec un presse purée . Déposez les sur votre plan de travail , laissez refroidir pendant 10 minutes . Réalisez un trou au centre , cassez l'oeuf , ajoutez la moitié de la farine et mélangez avec vos doigts pour obtenir une boule de pâte homogène . Ajoutez progressivement le reste de la farine (selon la qualité de vos pommes de terre et leur humidité vous aurez plus ou moins besoin de farine ) J'ai presque mis la totalité . Salez poivrez (et ajoutez de la muscade moulue si vous aimez ). Vous devez obtenir une belle boule de pâte bien lisse . Coupez la en grosse tranche , roulez chaque tranche en boudin . Découpez des tronçons de 1 cm environ , roulez les dans vos mains , farinez les légèrement et faites les rouler sur le dos d'un fourchette pour obtenir de légères rayures .Les poser sur un torchon légèrement fariné en ne les collant pas trop.

Portez un grand volume d'eau salée à ébullition , faites cuire les gnocchi en les faisant rouler du torchon . Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.( c'est assez rapide)

Ils sont très bons juste avec un peu de beurre fondu du basilic et du parmesan ...

J'en ai fait une grosse quantité car Edda proposait dans son billet de les congeler , j'ai essayé je vous dirai dans un prochain billet .









6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le clin d'oeil et surtout bravo, ils sont parfaits ! Je suis très contente qu'ils vous aient plu
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont tout mignons et très réussis! Ça me donne envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont bien réussis ! j'ai aussi depuis peu de temps une bonne recette qui restera dans mes fiches et peu importe la sauce, les gnocchis maison sont toujours bons

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer