Navigation Menu

Saumon mariné façon pickle pour changer de la version Gravad Lax




Je regarde toujours avec beaucoup d'attention les recettes de saumon mariné , je trouve que c'est très pratique à préparer  (48 heures à l'avance), qu'il peut être proposé en entrée , en plat de résistance ... Vous l'avez compris le saumon mariné nous aimons !! J'ai essayé différentes variantes : en tartare , façon scandinave en gravadlax ou plus asiatique ... mais celle ci est différente car le saumon marine dans du vinaigre , cela m'a fait penser aux rollmops qui sont assez vinaigrés . Le résultat est très bon , le gout du vinaigre n'est pas trop présent , le coeur du saumon reste très tendre , c'est une très bonne recette qui vient s'ajouter aux autres variantes de saumon mariné !!

pour 8 personnes:
1 kg de saumon sans peau
500 ml de vinaigre de riz (épicerie asiatique)
50 gr de sucre en poudre
50 gr de sel
1 citron
2 citrons verts
1 concombre
aneth et menthe
crème fraîche épaisse
25 gr de gingembre frais

Versez le vinaigre dans une casserole , ajoutez le sucre , le sel, faites chauffer pour les dissoudre (ne faites pas bouillir ) .Enlevez du feu et ajoutez le gingembre coupé en morceaux . Laissez refroidir complètement . Ajoutez le zeste et le jus du citron et du citron vert . Versez dans un plat creux.
Retirez les éventuelles arrêtes du saumon ainsi que les parties plus marron . déposez le filet de saumon dans le plat. Filmez et entreposez au frais pour 48 heures .
Sortez le filet de sa marinade , épongez le avec un essuie tout . Tranchez le finement .Déposez les dans une assiettes . A l'aide d'une cuillère parisienne , réalisez des boules dans le concombre . Disposez dans l'assiette des feuilles d'aneth et de menthe et ajoutez le zeste d'un citron vert . 
Vous pouvez ajouter un filet de crème fraîche et un peu de poivre pour la dégustation.

5 commentaires:

  1. anche a me piace molto il salmone marinato!bellissimo piato, sapori e colori perfetti!

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens je ne connaissais pas cette méthode, comme tu dis ça change un peu du Gravlax même si on aime ... faut varier ! merci du partage !

    RépondreSupprimer
  3. J'épingle la recette, cela me donne envie :) Et Monsieur adore les rollmops, tu peux être sûre qu'il sera le premier à tester.

    RépondreSupprimer
  4. Très tentante ta recette !!!! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan du saumon préparé ainsi !

    RépondreSupprimer