Moelleux aux noix et au praliné

Pour accompagner les poires pochées ( de la semaine dernière ) j'avais préparé ces délicieux moelleux aux noix de pécan mais vous pouvez tout à fait les faire avec les fruits à coque que vous aimez.

J'aime beaucoup les noix de pécan car je les trouve plus douces en goût que les noix. J'ai réalisé un praliné pour venir compléter ces petits gâteaux bien moelleux . Vous pouvez tout à fait en acheter car je le repète pour faire un praliné il faut vraiment avoir un robot puissant.

Actuellement, j'ai un partenariat avec Koro.fr, ils proposent des fruits secs de très bonne qualité à des prix très intéressants. Pour avoir ces bons prix ils sont vendus en kilo mais les emballages se referment très bien. Si jamais vous aviez envie de commander, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 5 % sur votre commande en utilisant le code CHEZNANOU5 .lien du site ICI .

 



  • Pour une quinzaine de moelleux ( cela dépend de la taille de votre moule )

100 gr de noix de pécan ou noix
80 gr de sucre en poudre ( 50 gr et 30 gr )
2 oeufs
50 gr de beurre mou
2 cuil à soupe de rhum
30 gr de farine 


Préchauffez le four à 170°C

Dans le bol du mixer, versez les noix pour les réduire en poudre, puis ajoutez le sucre les 30 gr et mixez, réservez . Dans le bol du robot, déposez le beurre bien mou et les 50 gr de sucre, mélangez pour obtenir une texture très crémeuse. Ajoutez les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Puis ajoutez la farine et la poudre de noix, bien mélangez et en dernier incorporez le rhum. L'alcool est bien sûr facultatif mais il donne un goût différent, plus gourmand aux gâteaux. Versez la pâte dans des moules. Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

  • Pour le praliné aux noix de pécan : ( pour un grand pot)
200 gr de noix torréfiés au four 15 minutes à 180°C
160 gr de sucre
1 pincée de fleur de sel 

Déposez les noix sur un papier sulfurisé pour qu'elles refroidissent, coupez les au couteau.
Dans une casserole, versez le sucre et faites le chauffer à feu moyen pour qu'il fonde et devienne un beau caramel ambré. Il n'est pas nécéssaire d'ajouter de l'eau. Ne faites pas chauffer trop vite car il risque d'être trop foncé et amer. Versez les caramel sur les noix, laissez complètement refroidir.
Coupez au couteau pour avoir des petits morceaux qui seront moins durs pour les mixer.
Versez dans le blender ou le bol du robot. Pour faire un praliné maison, il faut un robot puissant car sinon vous allez faire chauffer le robot et aussi le praliné et vous n'obtiendrez pas le résultat escompté.
Il est important de mixer vite pour obtenir un praliné fin. Ajoutez la fleur de sel à la fin.
Vous allez d'abord avoir une poudre et progressivement une pâte qui va devenir plus fluide .
Il se garde 1 mois au frais.


Lorsque les moelleux sont froids, à l'aide d'une cuillère à café, ajoutez un peu de praliné sur chaque gâteau.