mardi, juin 30, 2020

Gratin d'aubergines à la viande hachée

plat familial , viande hachée , aubergines , sauce tomates , légumes d'été

Ce gratin d'aubergines est un plat que j'aime beaucoup faire quand la saison des aubergines démarre et que toute la famille adore  . Pour que les aubergines ne soient pas trop grasses , je les fais cuire au four badigeonnées d'huile d'olive et elles sont très moelleuses dans le gratin .
Pour ce gratin , j'aime utiliser la sauce tomates aux olives de Barilla , elle est super parfumée et j'en ai toujours un pot dans mon placard à provisions .



  • pour 4 personnes 


3 aubergines de taille moyenne
600 gr de viande hachée de boeuf
1 pot de sauce aux tomates et  aux olives de Barilla
80 gr de comté râpé
huile d'olive

Préchauffez le four à 200 °C
Lavez les aubergines , séchez les avec un essuie tout , découpez des tranches fines dans la longueur . Posez les sur une plaque de cuisson . Badigeonnez les légèrement avec de l'huile d'olive et du sel . Faites cuire 15 minutes. Réservez .
Dans une casserole , mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive , faites revenir la viande en la séparant  avec une fourchette , salée . Ajoutez la moitié de la sauce , remuez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen .
Dans un plat à gratin , ajoutez un peu d'huile d'olive et une première couche d'aubergines , puis une couche de viande et recommencez une fois en terminant par une dernière couche de tranches d'aubergines . Ajoutez un peu d'eau l'équivalent de 2 cuillères à soupe dans le reste de sauce pour le diluer un peu . Versez sur les aubergines et répartissez le comté râpé .
Baissez le four à 180°C et faites cuire 25 minutes .

Vous pouvez le servir avec une salade ou du riz .
SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig