jeudi, juillet 02, 2020

Glace sans sorbetière à la rhubarbe et crumble




Pour réaliser ce dessert , pas besoin de sorbetière mais 2 ingrédients très pratiques : le lait concentré sucré et la crème fraîche montée en chantilly .Avec le lait concentré on peut réaliser de très bonnes glaces sans sorbetière avec une texture très agréable . 

Cette recette vient d'un site danois , ils sont très fans de la rhubarbe . Ce que j'ai bien aimé c'est l'ajout dans la glace de la rhubarbe cuite sous forme de compote . Il est important que les morceaux ne soient pas trop gros sinon ils resteront un peu plus durs que la glace . Ce qui est très bon c'est l'ajout de crumble sur le dessus , cela lui donne un petit côté gourmand et aussi croustillant . Je l'ai fait avec de la farine d'épeautre mais vous pouvez utiliser une autre farine si vous préférez .






  • pour 4 personnes

Moule à cake de 20 X  9 cm


  • pour la compote :

200 gr de tiges de rhubarbe épluchée
2 cuil à soupe de sucre en poudre

Dans une petite casserole , mettez les tiges de rhubarbe coupées en tronçons de 2 cm , le sucre et 1 cuil à soupe d'eau . Chauffez à feu moyen et couvrez , laissez cuire 5 minutes pour obtenir une texture de compote . La rhubarbe cuit très vite , selon vos goûts et la rhubarbe vous sucrerez plus ou moins cette compote . Laissez refroidir.


  • pour la glace :

125 gr de lait concentré sucré 
2 dl de crème fraîche liquide 30 % de MG (bien froide )
extrait de vanille en poudre 

Montez la crème en chantilly assez ferme . Dans un saladier mélangez le lait concentré et l'extrait de vanille ( environ ½ cuil à café ) , puis ajoutez la chantilly , mélangez délicatement avec une spatule .




  • pour le crumble :

35 gr de beurre 
35 gr de sucre de canne complet ( ou sucre roux )
35 gr de farine d'épeautre ou blé
35 gr de poudre d'amandes 

Mélangez du bout des doigts  dans un bol le beurre , la farine d'épeautre , la poudre d'amandes , ajoutez en dernier le sucre , vous devez obtenir des gros morceaux .
Préchauffez le four à 180°C , étalez le crumble sur une plaque de cuisson et faites cuire 15/20 pour qu'il colore . Laissez refroidir hors du four .




Tapissez un petit moule à cake avec du papier sulfurisé , versez une première couche de préparation pour la glace , répartissez un peu moins que ½ de la compote , répétez l'opération , recouvrez avec la préparation , déposez à la surface la rhubarbe restante et ajoutez le crumble refroidi . Mettez au congélateur 6 heures minimum.


SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig