Boeuf mijoté à la guinness
Avec ce temps gris et pluvieux , rien de mieux qu'un bon plat réconfortant comme ce mijoté de boeuf à la bière brune Guinness . La bière apporte un très bon goût sans amertume grâce au concentré de tomates et au bouillon de poulet ( le bouillon de boeuf le rendrait plus amer ).
N'hésitez pas à le préparer la veille pour pouvoir le réchauffer il sera encore meilleur . Il cuit pendant 2 heures pour que la viande soit bien fondante . Il parfume toute la maison avec une odeur délicieuse qui mettra tout le monde de bonne humeur .
- pour 6 personnes :
La recette vient d' ICI
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1,3 kg de viande de boeuf coupé en morceaux ( type jumeau ou viande à bourguignon )
2 gousses d'ail
1 oignon
2 feuilles de laurier
3 branches d ethym frais
440 ml de bière Guinness
4 cuil à soupe de concentré de tomates
750 ml de bouillon de poulet
3 carottes
2 branches de céleri
3 cuil à soupe de farine
100 gr de bacon ou filet de porc fumé coupé en petits morceaux ( je n'utilise pas de lardons car ils sont un peu gras )
Epluchez les carottes, coupez les en rondelles. Lavez les tiges de céleri et coupez les en tronçons .Epluchez l'oignon et coupez le en petits morceaux .
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, faites colorer les morceaux de viande à feu vif . Retirez les morceaux , baissez le feu et ajoutez les oignons et l'ail ( je laisse les gousses entières que j'écrase juste sous la lame du couteau ), les légumes , les dés de bacon , le laurier et le thym . Laissez cuire 4/5 minutes en mélangeant , ajoutez la viande , la farine et mélangez pour qu'elle enrobe les morceaux . Ajoutez dans la cocotte la bière , le concentré de tomates et le bouillon de volaille. Vérifiez l'assaisonnement .
Portez à ébullition puis baissez , laissez cuire à couvert 2 heures minimum .
Pour le servir , j'aime beaucoup faire une purée de pommes de terre , bien onctueuse .