utiliser des blancs d'oeufs


Un gâteau aussi moelleux et gourmand, je ne connaissais pas avant et en plus il se prépare si facilement, impossible de passer à côté. 

Après avoir fait une glace vanille et une crème pâtissière, j'avais un peu de stock de blancs d'oeufs et je me suis souvenue de gâteau Annécien du livre de pâtisserie de Maxime Frederic que j'avais acheté lors de l'ouverture de sa pâtisserie parisienne Plein coeur. C'était l'occasion parfaite pour faire ce test.


Gâteau aux blancs d'oeuf, cake parfait

Le résultat est juste waoouuh, il est léger, mousseux un vrai bonheur et ce petit goût de vanille, c'est parfait. Ce gâteau va devenir un incontournable des gouter chez nous. Je l'ai servi avec une compote de prunes mais vous pouvez tout à fait le déguster nature.


annécien de Maxime Frédéric


Pour un gâteau :

250 gr de blancs d'oeufs
260 gr de sucre de canne
150 gr de farine de blé
100 gr de beurre
1 gousse de vanille
Beurre et sucre de canne pour le moule



Gâteau pour écouler ses blancs d'oeufs


Préchauffez le moule à 180°C
Faites fondre le beurre dans une petite casserole, la gousse de vanille fendue dans la longueur.
Versez les blancs dans le bol du robot muni du fouet, commencez à monter les blancs, dès qu'ils moussent un peu, ajoutez le sucre en 3 fois. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante qui forme un bec d'oiseau. Augmentez la vitesse que doucement pour avoir une belle meringue.
Incorporez la farine tamisée et mélangez délicatement avec la maryse en soulevant la masse. Puis ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Beurrez le moule au pinceau  et sucrez le, retirez l'excédent de sucre. 

Versez la pâte et faites cuire 50 minutes. Laissez tiédir 10 minutes puis démoulez le gâteau.


găteau ultra moelleux et délicat