soupe de légumes , brocolis , légumes d'hiver


Soupe de brocolis au silton et aux noisettes 

Avec ce temps pluvieux , je cuisine à nouveau des soupes , c'est vite fait , pratique et très réconfortant et gourmand surtout quand je lui ajoute des petites noisettes grillées et des morceaux de fromage Silton .

C'est vrai que l'on mange souvent des soupes mais plutôt de courge butternut ou potimarron alors cette fois-ci j'ai voulu changer un peu en cuisinant des brocolis . C'est un légume qui n'est pas toujours super apprécié par les enfants , et je ne suis pas certaine d'avoir un succès avec cette recette dans toutes les familles , vous me direz .

J'ai utilisé du fromage anglais : le stilton mais vous pouvez prendre un bleu de Gex ou fourme d'Ambert . Pour les noisettes , je vous en parle souvent mais mon petit plaisir c'est d'acheter des noisettes grillées du Piemont , je sais que c'est plus cher que des noisettes classiques mais franchement le goût est tellement différent , plus puissant , un délice .




Stilton anglais , soupe gourmande d'hiver , brocoli

Pour 4 personnes :

1 grosse tête de brocoli 
1 pomme de terre de 70/80 gr 
1 litre de bouillon de volaille 
3 cuil à soupe de crème fraiche 
1 oignon ciselé 
1 cuil à soupe d'huile d'olive

40 gr de noisettes grillées 
60 gr de silton (ou un autre fromage bleu )


Coupez les têtes du brocoli tout en gardant la tige centrale , coupez la en morceaux . Epluchez la pomme de terre , coupez la en petits morceaux et rincez tous les légumes . Egouttez-les .

Faites chauffer une cuillère d'huile d'olive dans une grande casserole ou petite cocotte , ajoutez l'oignon ciselé , mélangez , faites cuire 3 minutes , ajoutez les morceaux de brocoli et de pomme de terre , mélangez bien . Versez le bouillon de volaille , il doit arriver juste au dessus du niveau des légumes . Couvrez et faites cuire à feu moyen 25 minutes pour que les  pommes de terre soient fondantes . Je ne sale pas car souvent les bouillons sont salés .

Versez les légumes dans le bol du blender , ajoutez un peu de bouillon de cuisson et mixez puis ajoutez la crème fraiche et progressivement du bouillon pour obtenir la texture que vous souhaitez . Rectifiez l'assaisonnement .

Répartissez la soupe dans 4 bols , ajoutez du fromage et des noisettes concassées .