vendredi, octobre 30, 2020

Chicken butter indien

 

plat indien , poulet aux épices


Chicken butter indien 

Comme vous , je n'ai pas un super moral , je n'ai pas très envie d'attaquer ce nouveau confinement .... mais bon comme nous n'avons pas le choix , après quelques jours de flottement je recommence mes publications . Je vais essayer de vous proposer des recettes qui vous donne envie de cuisiner , de bien manger , de vous faire plaisir . 

Celle-ci vient du livre le poulet voyageur  , elle est très parfumée , la sauce est super crémeuse , un bonheur .

Peut-etre pour cette recette de chicken butter indien vous n'aurez pas toutes les épices mais ce n'est pas très grave , vous pouvez adapter la recette  et vous aurez votre propre version parfumée , savoureuse . Pour les recettes suivantes , j'essayerai de limiter les ingrédients mais je n'ai pas beaucoup cuisiné cette semaine et j'avais toujours cette belle recette parfumée qui ne demandait qu'à être publiée !!


poulet indien aux épices , poulet

  • pour 4 personnes :

1 poulet coupé en morceaux

pour la marinade :
1 pot de yaourt type velouté
1 cuil à soupe de tandoori masala
1 cuil à soupe de garam masala
1 cuil à café de cannelle en poudre
2 cuil à café de piment en poudre ( optionnel )
1 cuil à café de sel

pour la sauce :
50 gr de beurre fondu clarifié ( ghee)
2 oignons moyens hachés
2 gousses d'ail
3 cm de gingembre frais 
1 cuil à soupe de noix de cajou mixées 
½ boite de cubes ou pulpe de tomates 
1 yaourt velouté
2 cuil à soupe de crème fraîche 
de la coriandre 

si vous voulez vous lancer dans la préparation d'un pot de mix tandoori massala :

5 cuil à soupe de graines de cumin 
5 cuil soupe de graines de coriandre 
1 cuil à soupe de gingembre moulu
1 cuil à soupe de curcuma moulu
1 cuil à soupe de paprika 
5 clous de girofle
½ cuil à soupe de cannelle 
1/4 cuil à soupe de cardamome moulue 
½ cuil à café de poivre moulu
1 cuil à café de sel 

Mettez les graines de cumin , de coriandre , les clous de girofle dans une poêle antiadhésive , les laisser cuire 3 minutes en remuant .Stopper la cuisson dès qu'ils dégagent leurs arômes .Versez les épices dans un moulin ou dans un mixeur et réduisez les en poudre . Conservez dans un bocal hermétique .


poulet , cuisine indienne , épices tandoori


Préparez la marinade : mélangez le yaourt avec les épices , le sel . Versez la dans une grande boite ( ou sinon j'utilise des sacs ziploc en plastique ) ajoutez les morceaux de poulet et enrobez les de la marinade  et laissez au frais minimum 1 heure .
Préchauffez le four à 230°C .Mettez les morceaux de poulet dans un plat de four et faites cuire 10 minutes . Retirez et laissez les reposer .
Dans un cocotte , faites fondre le beurre clarifié , ajoutez les oignons , faites les revenir ajoutez l'ail et le gingembre râpé . Faites cuire à feu vif 3/4 minutes sans cessez de mélanger pour que cela n'attache pas .Ajoutez les noix de cajou réduites en poudre , la pulpe de tomates ,laissez cuire 10 minutes à feu doux . Ajoutez le yaourt , la crème fraîche , les morceaux de poulet , bien mélangez et laissez mijoter à feu doux ( il est important que le yaourt ne chauffe pas trop , il ne doit pas bouillir ) pendant 20 minutes ( progressivement la sauce va changer de texture ) .

Servez avec du riz et des épinards , ajoutez pour le service de la coriandre et un peu de citron vert .



SHARE:

2 commentaires

  1. J'avais testé votre première recette de butter chicken : un délice ... Celle ci est meilleure ? Merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig