dimanche, décembre 16, 2018

Sauté de joues de porc au cidre , polenta au butternut




plat en sauce , joues de porc , plat familial , trop bon , cidre , polenta , courge butternut




Je n'avais jamais cuisiné des joues de porc , c'est un régal super fondant , toute la famille a adoré  et je trouve que çà peut être aussi un très bon plat de fêtes , en plus il est vraiment petit budget car les joues de porc sont vendues à un prix super attractif . C'est un plat très gourmand , parfumé par la cuisson longue de la viande dans du cidre , le thym , le miel (mais pas trop sucré non plus ).
Pour servir ce sauté , j'ai préparé une polenta au butternut pour se régaler avec la sauce de la viande !!

Pour la préparation de la polenta , vous avez le choix entre la cuisson longue de la polenta , elle sera plus fine de meilleure qualité ou la polenta instant , vous trouverez le détail en dessous . Par contre je l'ai faite au butternut , je ne vous conseille pas de mettre du potimarron à la place car c'est beaucoup plus épais .....

J'ai trouvé cette très bonne recette chez Papilles et pupilles 


Pour 4 personnes :

1.3 kg de joue de porc en morceaux
1 oignon coupé en petits morceaux
1 bouteille de cidre doux
1 cuil à soupe d' huile d'olive , 20 gr de beurre
2 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de miel
3 branches de thym
1 feuille de laurier


Mettez la viande dans un plat , saupoudrez de farine et mélangez pour bien enrober les morceaux de viande .Dans une cocotte , faire chauffer le beurre et l'huile d'olive , et faites dorer les morceaux , ajoutez les oignons mélangez et laissez cuire 2/3 minutes puis versez le cidre  , salez , poivrez, portez à ébullition puis baissez le feu sur feu doux et cuisez à couvert pendant 2h à 2h30 pour que la viande soit fondante.



plat réconfortant , petit prix , joues de porc , cidre doux , plat familial , polenta , butternut


pour la polenta crémeuse au butternut :

250 gr de polenta (cuisson longue )
750 ml de bouillon de volaille 
750 ml de lait entier 
1 cuil à soupe d’huile d’olive 
100 gr de courge butternut 
50 gr de parmesan râpé 

Épluchez la courge, coupez la en cubes et faites la cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pour qu’elle soit tendre (environ 20 minutes ). Égouttez la, écrasez la à la fourchette pour en faire une purée. Réservez.
Faites chauffer un faitout avec le lait, le bouillon, l’huile d’olive. Quand le liquide est bouillant, ajoutez la polenta en pluie, puis baissez le feu. Couvrez et mélangez régulièrement jusqu’à ce que la polenta se détache des parois (35/45 minutes suivant la polenta utilisée). Ajoutez la purée de courge, lissez avec un mixer. Ajoutez le parmesan ; rectifiez l’assaisonnement. Laissez cuire 5 minutes à feu doux pour qu’elle soit bien crémeuse.

Si vous voulez utiliser la polenta "instant" donc avec une cuisson très rapide , reportez vous aux instructions de votre paquet , c'est souvent 250 gr de polenta pour 1.25 litre d'eau , une fois la polenta prête , ajoutez  100 gr de courge butternut en purée et 50 gr de parmesan râpé et vérifiez l'assaisonnement .

SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig