Soupe de courge, corn bread et beurre parfumé

La saison des soupes dure un moment, alors c'est sympa de varier les saveurs ou de trouver de bons accompagnements. Aujourd'hui je vous propose la recette d'un corn bread , un pain très moelleux à la farine de maïs avec un beurre aromatisé au piment d'espelette , tout cela pour accompagner une soupe très onctueuse et pourtant sans matières grasses.... je vous explique mon secret .

Le beurre aromatisé , j'avais eu l'occasion d'en faire lors de la journée d'anniversaire des 100 ans de la laiterie  Le Gall. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque bretonne, leurs produits sont très qualitatifs, dans le respect des traditions et cela se retrouve dans le goût de leurs produits. J'ai goûté aussi bien le beurre que la crème, ils sont vraiment très bons.

J'ai fait cette soupe avec la courge galeuse que je trouve au marché chez un producteur, elle se prête très bien aux soupes, elle a un parfum assez doux mais vous pouvez tout à fait la remplacer par du butternut pas esmeple.










  • pour 4 quenelles de beurre aromatisé:
100 gr de beurre de baratte doux Le Gall pommade ( bien mou )
½ cuil à café de paprika fumé
1 branche de thym frais
1 pincée de fleur de sel 
1 pincée de piment d'espelette 

Mettez le beurre dans un bol, il doit être bien souple. Ajoutez la fleur de sel, les feuilles de thym , les épices. Mélangez à la fourchette pour avoir un beurre bien homogène. Soit vous pouvez en faire un boudin que vous roulerez dans un film plastique ou sinon le mettre dans des moules souples en silicone. Les placer au congélateur pendant 2 heures pour pouvoir les démouler facilement ou les conserver .









pain de mais moelleux

  • pour 6 personnes : 

140 gr de beurre de baratte doux fondu Le Gall
70 gr de sucre en poudre 
125 de farine de blé ou épeautre 
125 gr de farine de maïs 
240 ml de buttermilk ou lait fermenté ( = 240 ml de lait ½ écrémé avec une cuil à soupe de jus de citron 10 minutes de temps de repos )
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude 
3 oeufs 

Préchauffez le four à 175°C.

Dans un saladier , versez tous les ingrédients , mélangez . Dans un moule carré 22X22 cm chemisé de papier sulfurisé (je beurre le moule pour que le papier colle aux parois du moule ), versez la préparation . Faites cuire 30 à 35 minutes, laissez tiédir puis démoulez le corn bread, coupez-le en cubes pour le servir.




soupe, courge
  • pour 4 personnes : 

1 courge ou 1  butternut de 800 gr environ  
1 oignon 
1 cube de bouillon de volaille réhydraté dans 1 litre d'eau bouillante 
1 cuil à café de paprika fumé
1 pointe de piment d'espelette
1 cuil à soupe de noix de cajou grillées
1 cuil à soupe d'huile d'olive

Epluchez la courge pour la galeuse je me suis servie de mon couteau de cuisine sinon  je prends un économe avec des dents fait pour les tomates ou les poivrons, soit je la coupe en 2 pour être stable et après je coupe avec un couteau la peau. Retirez les graines et coupez la en petits morceaux. Epluchez l'oignon et coupez en morceaux de taille moyenne. Faites chauffer une petite cocotte avec l'huile , faites revenir à feu vif les morceaux de courge et d'oignons, ajoutez le paprika, le piment et les noix de cajou, salez légèrement , mélangez et ajoutez le bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu , couvrez et laissez cuire 20/25 minutes. 

Versez les légumes dans le bol du blender, ajoutez une partie du bouillon de cuisson, mixez et ajoutez progressivement du bouillon pour obtenir la texture de soupe que vous aimez .Rectifiez l'assaisonnement ( sel, paprika ou piment ). Pour avoir une soupe avec une jolie texture, il ne faut pas hésiter à la mixer longuement c'est à dire au moins 5 minutes progressivement la soupe va avoir une texture plus veloutée.