La semaine dernière au marché, j'ai craqué pour ces feuilles de blettes multicolores qui en anglais portent le nom de " Rainbow Swiss chard " comme l'arc en ciel ... Le goût de la feuille de blettes est assez proche de l'épinard mais avec un peu plus de texture, j'aime bien çà change.
Avec ces feuilles de blettes, je me suis lancée dans la réalisation de cette recette super gourmande du chef Ottolenghi. Il a l'art d'associer des saveurs que j'aime beaucoup et c'est le cas dans cette tarte. L'association des blettes mais aussi du gorgonzola, des oignons caramélisés , des raisins et des pignons c'est trop trop bon, croyez-moi !!
Pour la pâte j'ai aussi suivi sa recette ( sauf que j'ai changé les farines ) elle est comme la cuisine de ce chef très généreuse mais aussi très gourmande.
- Pour la pâte:
115 gr de farine au choix ( 60 gr de farine de sarrasin, 55 gr d'épeautre T80 )
90 gr de beurre froid ½ sel ( çà me permet d'avoir une pâte bien salée )
60 ml d'eau glacée ( à varier selon les farines utilisées)
½ cuil à café d'origan séché
Versez dans un bol les farines, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Incorporez-le du bout des doigts puis ajoutez progressivement l'eau glacée, mélangez rapidement pour obtenir une belle boule de pâte. Déposez-la sur le plan de travail et fraisez-la avec la paume de la main. Cela consiste à écraser avec la paume de la main des petites parties de pâte pour s'assurer que tout le beurre est bien amalgamé. Faites une belle boule de pâte, filmez et mettez au frais 30 minutes
- Pour la garniture :
une botte de petites feuilles de blettes
1 oignon rouge
60 gr de gorgonzola
30 gr de raisins blonds
20 gr de pignons de pin
2 cuil à soupe de fromage blanc
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique
huile d'olive
origan
Préchauffez le four à 180°C
Epluchez l'oignon rouge, coupez le en tranches fines, dans un bol versez 1 cuil à soupe d'huile d'olive et 1 cuil à soupe de balsamique, ajoutez les morceaux d'oignons, bien mélangez et déposez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Faites cuire 30 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
Lavez les feuilles de blettes, retirez les tiges. Essorez et faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites cuire les feuilles à feu vif pendant 5 minutes, salez, poivrez et déposez sur un papier essuie-tout pour absorber un maximum d'eau de cuisson.
Faites tremper les raisins 20 minutes dans un peu d'eau bouillante, égouttez-les.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Attendez 10 minutes avant de commencer à l'étaler sur une surface légèrement farinée. Etalez finement et déposez la sur votre plaque de cuisson ou un papier cuisson.
Commencez par étaler le fromage blanc tout en laissant un bord de 3 cm pour pouvoir replier la pâte sur la garniture. Répartissez les feuilles de blettes, les oignons, le gorgonzola , les pignons de pin et les raisins. Ajoutez un peu de poivre, et de l'origan séché.
Repliez le bord de la pâte sur la garniture. Faites cuire 30 minutes.
Avec les tiges des blettes, je me suis amusée à faire des pickles.