tourte, recette de pâte au vin rosé


Je fais très régulièrement cette recette de pâte que j'avais découverte chez Alter et Gusto. Aujourd'hui pour changer j'ai utilisé un reste de vin rosé et cela fonctionne aussi bien qu'avec le vin blanc.

Pas d'inquiétudes pour vos enfants, l'alcool disparait à la cuisson. C'est vraiment une pâte très très facile à réaliser , qui s'étale super bien.

Mes autres recettes avec cette pâte :


Pour une tourte pour 4 personnes (moule ou cercle de 22/24 cm) 

  • pour la pâte :   

250 gr de farine blé ou épeautre 
12 cl de vin blanc sec ou rosé
6 cl d'huile d'olive 
 une pincée de sel 

Versez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez l'huile et le vin blanc et mélangez soit au robot mais à la main c'est très vite fait . Filmez et laissez au frais 30 minutes . 


  • garniture : 
400 gr de champignons de Paris coupés en petits morceaux
1 courgette râpée grossièrement 
250 gr de restes de poulet 
le jus du poulet rôti
½ cuil à café de paprika fumé
2 cuil à soupe de Philadelphia ( que je préfère à de la crème fraîche car plus épais )
1 cuil à soupe de beurre 

Faites chauffer une poêle avec le beurre pour y cuire les champignons. Salez uniquement en fin de cuisson. Ajoutez la courgette râpée, laisse cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajoutez les restes de poulet, le paprika et le jus de poulet. Bien mélangez et faites cuire à feu moyen 5 minutes.
Si vous n'avez pas assez de jus, ajoutez un peu de bouillon de volaille.
Il faut qu'au début de la cuisson le liquide recouvre à peine la garniture. En cuisant il va légèrement s'évaporer et rendre les aliments plus moelleux, plus savoureux car le poulet rôti peut être un peu sec.
Ajoutez le Philadelphia, mélangez. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez tiédir avant de préparer la tourte pour ne pas vous brûler et pour que la pâte du dessus ne soit pas trop molle.

  • le montage de la tourte :
1 cuil à soupe d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180 °C 
Sortez la pâte du réfrigérateur et séparez la pâte en 2 morceaux, 1/3 et 2/3, pour le dessus et le dessous. Étalez finement au rouleau sur un plan légèrement fariné la plus grande pâte (mais la pâte ne colle pas ). Déposez la dans le fond du moule ; elle doit dépasser du plat (environ 2 cm ) pour pouvoir rabattre sur la pâte du dessus. Déposez la garniture , lissez la surface avec une spatule ou la lame d'un couteau. Étalez la 2eme pâte, elle doit mesurer 1 cm de plus que la taille de votre moule . Déposez la sur la garniture et pincez les 2 pâtes pour les souder et rabattez les sur le dessus de la tarte, piquez la surface ou réalisez 3 entailles sur le dessus. Dorez au pinceau avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites cuire 40 minutes .



pâte à tourte facile