Pour la Fête des mères, je vous propose un menu gourmand:

  • pour l'apéritif, des gougères comté et zaatar 
  • en entrée, une soupe de petits pois 
  • en plat, un poulet rôti très gourmand
  • pour terminer, une jolie pavlova aux fraises 

Cette fois-ci j'ai mis les recettes sous les photos donc vous avez la totalité du menu. Je vous souhaite une bonne lecture .


gougères au Comté, apéro


  • Pour une vingtaine de gougères: 

2 oeufs 
125 gr d'eau 
40 gr de beurre doux 
75 gr de farine de blé ou d'épeautre 
1 bonne pincée de sel 
80 gr de Comté râpé 
zaatar 

Préchauffez le four à 200°C. Faites chauffer une petite casserole avec l'eau, le beurre et une bonne pincée de sel pour que le beurre soit fondu. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois , mélangez et remettez sur le feu pour qu'une boule de pâte se forme rapidement. Desséchez la pâte à feu vif en remuant pendant 2 minutes, une légère pellicule de pâte va se déposer dans le fond de la casserole. Versez cette pâte dans un petit saladier. Battez le premier oeuf en omelette dans un petit bol. Versez le sur la pâte et mélangez sans attendre, ajoutez le deuxième oeuf seulement quand la pâte est à nouveau bien lisse (sans gros morceaux de pâte ). Ajoutez 3/4 du deuxième oeuf, bien mélangez pour avoir à nouveau une pâte bien lisse, si besoin ajoutez le reste de l'oeuf battu. Cela vous permet de ne pas avoir une pâte trop liquide si jamais les oeufs utilisés sont un peu plus gros que la moyenne. Ajoutez les 3/4 du fromage, bien mélangez. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, dressez des petits tas de pâte à l'aide d'une petite cuillère, ajoutez le fromage restant et le zaatar et un peu de fleur de sel si vous aimez. Faites cuire 25 minutes sans ouvrir la porte. A la fin de la cuisson, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez les choux encore 10 minutes dans le four.





Pour 4 personnes 

600 gr de petits pois surgelés 
50 gr d'amandes mondées ( sans la peau ) 
1 litre de bouillon de volaille 

pour la décoration: 

1 poignée d'amandes mondées 
des fleurs de bourrache 
de l'aneth 
des petits pois cuits 

Dans une grande casserole , versez les petits pois et les amandes. Recouvrez les de bouillon, il faut juste que les petits pois soient recouverts , j'ai mis dans mes ingrédients 1 litre de bouillon mais c'est à adapter selon la taille de votre casserole. Vous pouvez saler mais souvent les bouillons le sont déjà . Faites cuire 15 minutes . Versez les petits pois et les amandes dans le bol du blender (gardez une cuillère à soupe de petits pois pour la décoration ) , ajoutez progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitée. Il faut mixer minimum 5 minutes pour avoir une belle texture veloutée et que les peaux disparaissent. Du coup il n'est pas nécéssaire de la passer au tamis. Répartissez la soupe dans les assiettes, ajoutez de l'aneth, des petits pois, des amandes et des fleurs de bourrache, du poivre et quelques gouttes d'huile d'olive. 




  •  pour 4 personnes : 

1 gros poulet entier ou coupé en morceaux 
1 oignon coupé en morceaux 
4 cuil à soupe d'huile d'olive 
1 cuil à café de cannelle 
1 cuil à café de cumin (dans la recette c'est du gingembre moulu) 
1 grosse pincée de safran 
le jus de citron 
4 cuil à soupe d'eau 
100 gr de noisettes 
70 gr de miel liquide 
1 cuil à soupe d'eau de rose  c
oriandre 

Dans un grand bol mélangez l'huile d'olive, le cumin , la cannelle , le safran, le jus de citron , l'eau et une pincée de sel , les morceaux d'oignon . Déposez le poulet dans un plat et versez la marinade dessus , conservez au frais entre une heure à une nuit . Préchauffez le four à 190 °C . Déposez les noisettes sur une plaque de four et faites griller 10 minutes et surveillant pour qu'elles ne brûlent pas . Concassez les au couteau , laissez les refroidir . Mettez le poulet dans un plat de four , versez la marinade dessus et faites cuire à 180°C pendant 50 minutes (ou 40 minutes si morceaux de poulet ) . N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau dans le plat pour rallonger la sauce et arrosez le poulet régulièrement . Quand le poulet est cuit , mélangez dans un bol les noisettes concassées , le miel et l'eau de rose. Répartissez cette préparation sur le poulet et faites cuire 5 à 10 minutes au four (surveillez la cuisson car le poulet se colore très vite ) . Servez avec de la semoule et de la coriandre fraîche .






  • Pour une pavlova pour 6 personnes : 
un cercle perforé oblong de 27/8 cm 

100 gr de blancs d'oeuf à température ambiante 
140 gr de sucre en poudre 
10 gr de maïzena 
½ cuil à café de vinaigre blanc 
30 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG 
2 cuil à soupe de sucre glace 
1 citron vert 

Préchauffez le four à 100°C Versez dans le bol du robot les blancs d'oeufs , le sucre et la maïzena . Fouettez pendant 10 minutes à vitesse rapide .Au début le mélange ne change pas de texture et progressivement il devient plus opaque il faut vraiment respecter les 10 minutes . Ajoutez le vinaigre et montez la meringue encore une minute . La meringue doit être brillante et lisse et au bout du fouet doit se former un bec d'oiseau. Tapissez une plaque de four avec du papier sulfurisé , collez le avec un peu de meringue aux 4 coins . Mettez la meringue dans une poche sans douille lisse de 1cm. Pochez les boules qui vont former la pavlova puis ajouter la meringue au centre comme sur la vidéo. Faites cuire 1h30. Sortez la meringue du four et laissez-la refroidir . 

Mes conseils pour réussir ce dessert:

Pour réussir la meringue, c'est vraiment important : 
  •  que les blancs soient à température ambiante pour éviter que la meringue ne craque de partout 
  • que les blancs soient séparés la veille si possible 
  •  de bien respecter les 10 minutes où les blancs /le sucre et la maïzena sont fouettés et bien patienter pour que la meringue soit progressivement opaque, lisse et brillante . 
  • pocher la meringue sur un papier sulfurisé et non un tapis en silicone . 
  • de cuire la meringue à 100°C en chaleur tournante mais pas plus ( il ne faut pas hésiter à acheter un petit thermomètre de four pour vérifier les degrés ) 
  •  la laisser une fois cuite dans un endroit sec pour que surtout elle ne prenne pas l'humidité , elle doit être croustillante et moelleuse à l'intérieur . 
 Pour avoir une belle chantilly , légère , aérienne : 
  •  la crème doit rester au frais jusqu'au dernier moment commencez à fouetter doucement et augmenter progressivement car sinon la crème monte très vite mais tombe aussi vite.
  •  Ajoutez le zeste à la fin uniquement et en soulevant la masse avec une spatule .