Navigation Menu

Tourte aux épinards








Beaucoup de légumes et un peu de pâte voilà la recette de cette tourte aux épinards ... J'ai repris la recette de la pâte du coulibiac au saumon  , il s'agit d'une pâte levée mais cette fois ci j'ai mis 50 % de farine d'épeautre , vous pouvez soit la faire à la farine de blé ou avec de la farine complète ou une partie de sarrasin à vous de voir ce que vous préférez .

La farce est à base d'épinards , de fromage blanc russe (tvorog , qui est très compact , qui ressemble presque à du cottage cheese égoutté , vous pouvez essayer de le remplacer par de la ricotta mais que vous aurez laisser égoutter 3/4 heures pour qu'elle soit plus dense et moins humide mais je n'ai pas testé  ).


  • pour une tourte pour 6 personnes : (diamètre 18 cm )

4 gr de levure instant ou levure de boulanger déshydratée 
50 ml de lait tiède 
1 cuil à café de sucre en poudre 
1 oeuf
1 cuil à café de sel
120 ml de lait tiède ( 100 ml de lait tiède sont suffisant si vous utilisez que de la farine blanche )
50 gr de beurre fondu 
300 gr de farine  (120 gr de farine de blé et 180 gr de farine de petit épeautre )


1 jaune d'oeuf pour la dorure 




Dans un bol , mettez la levure , le sucre et les 50 ml de lait , mélangez et laissez reposer 10 minutes pour que des bulles commencent à se former à la surface . Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur , versez la farine , les oeufs , le beurre fondu , les 100 ml de lait , le sel et le mélange à base de levure . Pétrissez à vitesse lente puis un peu plus rapide pendant 5/7 minutes pour obtenir une pâte bien homogène . Laissez la pâte reposer (recouverte d'un torchon ou d'un film plastique ) dans un endroit tempéré sans courant d'air pendant environ 1 heure , la pâte va doubler de volume . Si votre four dispose de l'option étuve , essayez la la température du four est de 40 °C et la pâte lève très bien . Déposez la pâte sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé (préalablement fariné ) et étalez la pâte sur une surface de + ou - 30X 40 cm  selon la taille du moule utilisé .Il faut que vous ayez environ 2 fois le diamètre , 1 pour le fond et les bords et un pour le dessus . Huilez le fond et les parois du moule à manqué et foncez la pâte laissez légèrement dépasser la pâte. .


Préchauffez le four à 180°C .


  • pour la farce :
200 gr d'épinards frais
1 oignon
150 gr de tvorog 
2 oeufs
150 gr de fromage râpé ou cheddar
2 cuil à soupe de sauce soja 


Lavez et séchez les épinards , hachez les au couteau , mettez les dans un saladier , ajoutez l'oignon coupé en petits morceaux et les autres ingrédients .(la sauce soja va permettre de saler la garniture ) . Versez la garniture dans la tourte , tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe . Recouvrir avec un disque de pâte , soudez les 2 épaisseurs de pâte en appuyant bien avec les doigts ou avec la lame d'un couteau .Dorez à l'oeuf . Faites une petite entaille 3 fois à la surface et faites cuire 40 minutes .




tourte épinards , pâte levée , épeautre , faciletourte épinards , pâte levée , épeautre , facile





4 commentaires:

  1. Ma fille avait cette recette de Berlin Le Quarkspinach est excellent

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est appétissante cette tourte !!
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer