saumon de France , saumon cuit au four , chou pointu

Le chou pointu , vous connaissez ? est ce que vous le cuisinez ? je l'ai découvert il y a peu de temps , je le mange cru , coupé très finement en salade , c'est super bon , çà change , nous l'avons adopté .

Pour cette recette , j'ai utilisé du saumon de France . Je l'ai découvert à Paris grâce aux livraisons à domicile du bateau de Thibault . C' est un  saumon d'excellente qualité . Si vous habitez Paris ou la proche banlieue , vous pouvez le contacter il peut vous livrer des produits de la mer du qualité irréprochable .

Grâce au site Pourdebon , j'ai retrouvé ce super saumon français , Il vient de Cherbourg , il est élevé en ferme aquacole en mer mais avec une densité peu élevée et une nourriture bien spécifique , ce qui lui permet d'avoir un gout et une chair extras . C'est plus cher que le saumon que l'on peut trouver d'habitude mais la qualité du produit est incomparable . 

Pour cette recette , je vous propose de le cuire au four avec une marinade à base de pâte de miso (condiment japonais à base de soja fermenté ), j'aime bien l'utiliser car çà donne beaucoup de goût aussi bien sur le poulet que  le saumon  . Il se trouve comme le mirin au rayon asiatique . Cette marinade va donner au poisson avec un petit goût sucré/salé  asiatique , associé à la salade de chou , nous nous sommes régalés.


  • pour 4 personnes 


pour la marinade :
1 cuil à café de pâte de miso brun
2 cuil à soupe de Mirin
1 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de sauce soja salée
1 cuil à soupe d'huile de sésame

4 pavés de saumon avec la peau
3 cuil à soupe de sésame

1 chou pointu
3 cuil à soupe d'huile de sésame
2 cuil à soupe de sauce soja
½ cuil à café de miel ( c'est pour équilibrer la sauce soja , c'est selon votre goût )
de la coriandre fraîche
½ grenade

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients . Laquez les pavés avec un pinceau . Préchauffez le four à 200°C , faites cuire 12 minutes . Allumez le grill et laissez le saumon se colorer 3/4 minutes . Attention çà brûle très vite .
Saupoudrez de sésame à la sortie du four .


Retirez les premières feuilles du chou , coupez le très finement au couteau . Dans un saladier , mélangez l'huile , la sauce soja , le miel , ajoutez le chou et laissez au frais 1 heure minimum . Ajoutez de la coriandre ciselée et de la grenade .

Pour accompagner ce plat , j'ai ajouté du gingembre mariné comme celui des sushis.


saumon cuit au four , saumon de France , salade de chou