Navigation Menu

Reblochon au four en croûte de sel



Vous allez vous demander ce qu'il m'arrive, ce n'est pas du tout un plat d'été. Les filles et mon mari se moquaient un peu de moi sur le choix de mon plat par rapport à la saison "on se croirait au ski !!" et puis quand j'ai apporté le plat à table : plus un bruit et après " Miam ... c'est trop bon ". C'est un peu comme un camembert au barbecue ,on le mange bien en plein été. La différence est que le reblochon est associé à la montagne ... Je vous conseille vivement d'essayer ce fromage pour 4 ou 5 mais d'après ma famille pas plus il n'est rien resté !

pour 4 personnes :
  • un reblochon fermier
  • 5 blancs d'oeuf
  • 250 gr de gros sel
  • 500 gr de farine
  • 20 cl d'eau
  • un jaune d'oeuf
  • du poivre
Mélangez dans un saladier les blancs, la farine, l'eau, le gros sel. Formez une boule de pâte et mettez la 1 heure au frais. Étalez la pâte sur un plan de travail sur 5 cm d'épaisseur. Humectez la et poivrez le centre sur une surface égale à celle du reblochon. Posez le fromage au centre et refermez la pâte dessus. Retournez délicatement le fromage sur un papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez la pâte avec un pinceau trempé dans un jaune dilué dans de l'eau. Enfournez 30 minutes. Attendez 5 minutes avant de le servir et découpez un chapeau dans la croûte. Mangez le fromage coulant avec du pain.

4 commentaires:

  1. Ete comme hiver, du pôle nord à Hawaï, ça doit être fabuleux !

    RépondreSupprimer
  2. je suis ht savoyarde et pourtant je ne l'ai jamais mangé comme cela. J'aime bien cette version plus light que la très touristique Tartiflette. je l'aime bien aussi entouré d'une pâte feuilletée.

    RépondreSupprimer
  3. Et pour accompagner ton pain... pourquoi pas ce reblochon ! Mais dis moi c'est 5 cm d'épaiseur ?
    Ilme tarde d'y gouter ! Merci
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Wahou....les reblochons sont en vente à Copenhague...j'en suis ravie !!

    RépondreSupprimer