Navigation Menu

Gateau ambré aux épices douces pour un goûter d'hiver



Je continue mon exploration des recettes de Noël danoises . Rien de tel pour un bon goûter le dimanche après midi qu'un gâteau maison . Ce gâteau accompagne divinement bien un thé surtout le "julete" (thé de Noël aux écorces d'orange , cannelle ...) . Ce n'est pas un pain d'épices car il est un peu plus moelleux plus proche d'un gâteau avec des petits morceaux de noisettes et d'écorces d'orange . Il est fait avec du "kaernemaelk "qui correspond en France à du lait ribot . Il a une belle couleur ambrée due au miel et aux épices mais n'est pas pour autant fort en gout. Toutes les mesures sont en dl .


100 gr de beurre fondu
1,5 dl de sucre
1 dl de miel
1 oeuf
1 dl de lait ribot
4 dl de farine de blé
50 gr d'écorce d'orange confite
30 gr de noisettes hachées
1/2 cuil à café de poudre de clou de girofle
1/2 cuil à café de poudre de gingembre
1 cuil à café de cannelle
1 cuil à café de bicarbonate de soude
sucre glace pour le décor

Préchauffez le four à 150°C . Dans un saladier mettez le beurre ; la farine ; le bicarbonate ; le lait ;les epices ; les écorces d'orange ; les noisettes et l'oeuf . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez dans un moule et faites cuire 45 minutes à 1 heure (suivant la forme du moule que vous utiliserez ) . Verifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau , elle doit ressortir sèche . Saupoudrez le de sucre glace quand il est tiède .

10 commentaires:

  1. Prems ?
    Avec un bon thé ou un café...

    RépondreSupprimer
  2. qu il est beau ton joli gateau!!!!a deguster avec un café bien chaud a la cannelle !les pieds sur le chauffage,la tete sur un coussin moelleux !!le nirvana !merci

    RépondreSupprimer
  3. je m'imagine bien en déguster un petit morceau de celui là!.....

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les épices... Voilà un gâteau que je suis sûre d'adorer...

    RépondreSupprimer
  5. je changerai mon gâteau contre une part de celui ci... les épices à cette période me replonge en enfance avec délice... il est très beau, avec le thé du petit déjeuner, les matinées vont être toutes douces...

    RépondreSupprimer
  6. L'orange les épices et les noisettes c'est une association que j'aime beaucoup en hiver, et puis rien que le nom de ton gâteau me fait rêver...

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout à fait cee type de recette qui me fais totalement craquer .. les épices douces .. du moelleux ... de jolies couleurs !

    RépondreSupprimer
  8. Une part je veux je veux! a déguster avec un bon thé de Noel!

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai essayé: superbement bon! Tout le monde a aimé. Et c'est si simple à faire. Merci pour la bonne recette!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce genre de gâteau épicés ! Je t'en chiperai bien une tranche.. ^^

    RépondreSupprimer