Navigation Menu

Festival de douceurs au chocolat pour un anniversaire très gourmand






Hier , nous fêtions l'anniversaire de ma moitié qui est extrêmement gourmande ... J'ai donc opté pour une assiette de minis desserts au chocolat , qu'il adore sous toutes les formes !!!
Dans cette composition , nous avons tous adoré les truffes de spéculoos recouvertes de cacao . C'est franchement à tomber , c'est sûr c'est sucré mais c'est super bon (mon seul regret :ma réserve de spéculoos Lotus est quasi terminée ... et le retour en France avant l'été me parait loin... ) et j'ai très envie d'en refaire pour les déguster avec un café (je vais faire mes spéculoos ...).


Truffes de spéculoos au cacao : (une vingtaine )
100 gr de spéculoos
60 gr de sucre glace
1 jaune d'oeuf
1 cuil à soupe de lait
50 gr de beurre mou
cacao non sucré

Je me suis inspirée des boules aux biscuits de Reims (recette ici ) . Dans le bol du mixeur réduisez les spéculoos en poudre puis ajoutez le sucre glace , mixez puis ,le jaune , le lait et en dernier le beurre . Mixez pour obtenir une pâte uniforme . Mettez dans un boite en plastique fermée d'un couvercle au réfrigérateur pendant 2 heures . Faites des petites boules (façonnées avec les mains ..) et faites les rouler dans du cacao . Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (meilleur bien froid)






Mini crème brûlée au chocolat noir : (environ8 petits plats)
25 gr de chocolat noir
35 gr de jaunes d'oeufs
95 gr de lait
95 gr de crème liquide
15 gr de sucre en poudre
+ sucre en poudre pour caraméliser

Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème jusqu'à l'ébullition. Hors du feu ajoutez le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu .Remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange soit à ébullition à nouveau , retirez . Dans un saladier mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre , tout en remuant ajoutez le mélange/ crème / lait/choc . Versez dans les petits plats . Faites chauffer le four à 90°C faites cuire 10 minutes pour des minis et 20 minutes pour des plats de taille plus grande .Placez les crèmes 2 heures au réfrigérateur . Saupoudrez les de sucre et caraméliser les . Je viens d'acheter un petit chalumeau et c'est un gadget super , qui est très rapide (j'avoue qu'avant j'utilisais carrément un vrai chalumeau ... pas très professionnel dans ma cuisine !! )


Crème express au chocolat blanc :(8 petits pots)
25 cl de lait demi écrémé
15 gr de maïzena
50 gr de chocolat blanc
1 c à café de sucre semoule

Mélangez la maïzena ,le sucre et 5 cl de lait dans un bol .Versez 20 cl de lait dans une casserole et portez le à ébullition . Ajoutez le chocolat blanc cassé en petits morceaux (dont vous aurez gardé un carré pour la râper pour la décoration ).Mélangez pour faire fondre le chocolat . Versez le le mélange sucre /maïzena dans la casserole et portez le tout à ébullition en fouettant sans arrêt. Laissez bouillir 1 minutes puis versez dans les petits pots . Placez les , après refroidissement au réfrigérateur mais avec un film étirable . Avant de servir râpez un peu de chocolat sur le dessus .
J'ai trouvé que que dans ma composition de dessert celui-ci avait moins de goût ,peut être à cause du chocolat blanc . Finalement cette crème est assez proche , par la maïzena d'une crème pâtissière mais ne contient pas d'oeufs .



Moelleux au praliné : (20 cuillères)
50 gr de beurre demi sel
50 gr de chocolat praliné
25 gr de farine
2 oeufs entiers + 1 jaune
50 gr de sucre glace

Préchauffez le four à 210° C.
Faites chauffer le chocolat et le beurre au bain-marie . Dans un grand bol mélangez le sucre et les oeufs , ajoutez la farine puis le chocolat fondu . Versez doucement dans les cuillères et faites cuire 4 minutes . Je vous conseille de faire un test et d'en cuire une seul pour vérifier le temps de cuisson qui va varier selon votre four .


22 commentaires:

  1. La petite crème express me parait très simple à réaliser ! Merci et félicitation !

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ! tout ça a l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. ardoise gourmande me fait saliver. je dois avoir une recettes de truffes dans ce genre... certaines de Marcolini et les autres à ma façon. C'était un régal avec le café.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe farandole de dessert, hum!! Un délice!!!

    RépondreSupprimer
  5. oooooh! alors!! quelles superbes douceurs! biises micky

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes commentaires adorables. Je découvre ton blog et tes présentations qui ne sont pas en reste non plus. Jolies recettes, jolies photos, je te retourne les compliments, très beau blog et hop je t'ajoute dans mes liens vous venir m'y balader régulièrement !

    RépondreSupprimer
  7. Wahou, une assiette comme je les aime !!!

    RépondreSupprimer
  8. hummmmmmmm délicieux .. vous avez dû vous régaler !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. voilà une composition de rêve pour moi ... tout ce que j'aime bien sagement aligné !! je vis aussi avec un taureau né du 1er mai !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais vraiment pas me décider sur ce qui me tenterait le plus! Mais est-ce vraiment nécessaire? Bravo, et bon anniv à ta gourmande et chanceuse moitié!

    RépondreSupprimer
  11. cette farandole de dessert chocolaté me fait craquer!!...petite préférence pour les truffes ;)

    RépondreSupprimer
  12. Wouah quelle assiette, je craque !

    RépondreSupprimer
  13. je suis partante pour une dégustation.
    Joyeux anniversaire à ta moitié.
    Bizzzz à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Toutes ces mignardises ont vraiment l'air extra ! Et la présentation est très jolie !

    RépondreSupprimer
  15. ALors là, toutes ces douceurs au chocolat me font trop envie!

    RépondreSupprimer
  16. un bel assortiment pour les amoureux du chocolat

    RépondreSupprimer
  17. Cette assiette gourmande est sublime, je veux bien goûter à tout!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. alors là c'est un dessert gourmand et chocolat, j'adopte de suite !!!!!!!!!!

    j'aurais bien aimé être de la partie aussi pour les déguster !

    La présentation est magnifique, très soignée ... petites gourmandises miniatures, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  19. rs là je craque complètement, j'adore toutes les petites mignardises (au moins on peut tout gouter et on ne doit pas se torturer pour choisir son dessert) et quand il y a des spéculos et du chocolat je cours, je vole !

    RépondreSupprimer
  20. Je fonds un délice de gourmandise pour un café gourmand!!!!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Nanoud bonjour
    dis-moi quel est ton choix pour le petit chalumeau? la gamme de prix est étendue et je ne sais pas quoi penser: y mettre cher ou pas?
    Une chose est sure les crème brulées passées sous le grill ça ne va pas le contraste chaud de la croute caramélisée et froid de la crème réfrigérée n'y est plus : c'est tièdasse-berc alors chalumeau: yesss mais lequel ? HELP Nanoud please!
    alannie

    RépondreSupprimer
  22. Nanoud : Alannie , pour le choix du chalumeau , j'en ai acheté un qui coutait 18 euros car je trouvais ce prix bien suffisant . Je peux régler l'intensité de la flamme et j'ai trouvé qu'il fonctionnait super bien . Je pense qu'il ne faut pas mettre plus de 25 euros dans ce type d'article , j'ai trouvé un article équivalent chez Amazon à 22 euros , voici le lien http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/detail/offer-listing/-/B000VZYQ9A/new , pour te donner une idée de celui que j'utilise . Je suis tout à fait d'accord avec toi au four le résultat est très différent surtout sur des petites quantités et puis souvant c'est comme cela que je me brule les doigts !!A très bientôt

    RépondreSupprimer