Navigation Menu

Les maisons colorées des villages suédois et un essai de polar bröd


Pour les 2 derniers jours de notre long week end , nous redescendons d' Oslo à Copenhague ( environ 650 km) en longeant la côte suédoise . Cette côte occidentale de la Suède est une succession d'îlots , de rochers , de récifs et de villages de pêcheurs hauts en couleur . Nous sommes émerveillés par ces paysages superbes , ces maisons colorées en bois que nous avons la chance de voir avec un soleil radieux .


Notre premier arrêt dans le Bohuslän sera à Strömstad , très beau port de pêche où les bateaux accostent pour venir acheter des fruits de mer (homards , crabes) mais principalement des crevettes .


Ensuite nous continuerons sur Grebbestad et nous arrêterons pour déjeuner au bord de l'eau (des crevettes sur du pain polaire !!) à Fjällbacka , petite station balnéaire où Ingrid Bergman pris sa retraite .




Ensuite nous ferons un crochet par Smögen , très beau port de plaisance où les quais accueillent les plaisanciers et les promeneurs à la recherche de glaces (les scandinaves en consomment énormément ), pâtisseries mais aussi fruits de mer (crevettes , langoustines , crabes ). Il règne à Smögen une ambiance très décontractée qui nous donne envie de revenir pour un prochain week end.



J'ai fait un premier essai de polar bröd , le goût est très bon , il est beaucoup moins aérien que ce que l'on peut acheter dans les supermarchés (en Suède vous imaginez que le choix est fantastique , toutes les tailles , petits grands , carrés , ronds ...) mais il est aussi moins sucré car ces pains industriels sont souvent assez sucrés . Je vais faire d'autres tests ... en tout cas pour un premier il est très moelleux et va très bien avec mon saumon norvégien (acheté entier que nous tranchons à la maison , vive la Scandinavie !!).

pour 10 polar bröd
500 gr de farine blanche
100 gr de farine de seigle
75 gr de crème fraîche
10 gr de sucre
10 gr de sel
25 gr de levure fraîche



Dans un bol mettez la levure émiettée , 25 cl d'eau froide , la crème , le sel et le sucre . Mélange pour que la levure fonde et laisser reposer 1 heure . Ajoutez les farine et mélangez au robot pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène . Filmez la pâte et mettez la au frais pendant 50 minutes (elle va gonfler assez fortement ) . Sur un plan de travail farine étalez la finement 3 mm , piquez la à la fourchette , filmez la et déposez la sur une plaque de cuisson et remettez la au frais pendant 10 minutes .
Coupez des formes avec un emporte pièce , piquez votre pâte à nouveau et laissez reposer 30 minutes . J'ai posé mes polar bröd sur une toile souple en silicone mais vous pouvez les mettre sur un papier sulfurisé .
Faites chauffer une poêle pour faire cuire (sans matière grasse) les petits pains environs 3 minutes de chaque côté . Il ne faut les faire trop épais car ils gonflent à la cuisson . Ensuite à vous de les garnir de saumon fumé , crevettes ... mais aussi d'une manière plus française de confiture pour le petit déjeuner .



Voilà avec ces 3 derniers billets , j'ai essayé de vous faire partager un peu du plaisir que nous avons à vivre et découvrir dans cette belle partie de l' Europe qui est la Scandinavie , et de vous proposer des recettes suèdoises .
Je vous souhaite un bon week end presque estival ...
N@noud

16 commentaires:

  1. très bonne idée, je vais les essayer ...
    ces petits pains sont fameux!!! bises

    RépondreSupprimer
  2. très belle idée pour les apéros sur la terrasse qui se profilent !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage, tu as bien su faire partager ton plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos ! et merci pour ces délicieuses recettes... Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce pain... A tester absolument !

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai déjà gouté de l'industriel via ik a ! mais les faire soi même ....j'aime autant !! ça doit être top avec du saumon gravlax !
    Les photos sont très très jolies !!

    RépondreSupprimer
  7. il faudra que je tente ça!....on adore les repas poissons fumés crudités à la maison....ça nous ira très bien si je réussis!
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Encore de belles découvertes ! C'est superbe !

    RépondreSupprimer
  9. On m'a rapporté un superbe saumon ... bon, il vient d'Ecosse ... ;o)) mais c'est sans doute juste le bon moment pour essayer ces pains polaires !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas eu le temps ni même osé venir de peur de voir ce que je viens de voir ...
    Ah ma nostalgie va me reprendre c'est sûr...
    Grebbestad a une spécialitée , les craque pains aux algues , Stromstad et Fjällbacka mon oeuvre de paix autrefois où je trainais mes sabots ....
    tu as fait un beau voyage ...
    Garance

    PS: je vais te donner les astuces pour un peu aérien ...bientôt
    Bises
    Garance

    RépondreSupprimer
  11. ils sont très appétissants ces petits pains suédois, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  12. La voilà la recette... depuis le temps que je voulais la chercher et je la trouve là en passant "chez toi" ...merci j'essaie tout de suite.

    RépondreSupprimer
  13. Cette côte Suédoise est absolument magnifique! Nous avons eu beaucoup de plaisir à la visiter il y a trois ans.

    Il faut que j'essaie cette recette... ah là là, j'ai du pain sur la planche ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Super idée ces petits pains que je vais tester pour mon prochain repas "Grand Nord".
    Peut-on les préparer à l'avance et les surgeler?

    RépondreSupprimer
  15. Je connais bien la Suède et la Norvège pour y avoir passé un mois, mais le Danemark reste encore sur la liste des pays à visiter. Cette catégorie de ton site donne l'envie d'y aller sur le champ.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nanou

    Ta recette a fait fureur à la maison, et fait aujourd'hui partie des incontournables, surtout avec un repas poisson. Passe très bien avec des rillettes de sardines ou de foie de morue... ;)
    Juste une remarque : tu n'indique pas l'eau dans les ingrédients et du coup, j'ai beugué la première fois.
    Merci pour le partage, je me permets de la partager sur notre forum en te laissant bien entendu la maternité de celle-ci.

    RépondreSupprimer